Test : ASUS ROG Strix SQ7 1 To, le premier SSD est une réussite ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le premier SSD de chez ASUS : le ROG Strix SQ7. Disponible dans une capacité de 1 To seulement, ce SSD NVMe PCie Gen4 x4 propose des débits théoriques de 7000 Mo/s en lecture et 6000 Mo/s en écriture. Voyons donc tout au long de ce test ce que ce SSD a dans le ventre.

    Sommaire : test du SSD ASUS ROG Strix SQ7 Gen4

    Sur un format M.2 2280, nous sommes ici sur un SSD branché en PCIe 4.0 4x et intégrant un contrôleur Phison E18 et de mémoire NAND Micron B47R (de la TLC à 176 couches). Le contrôleur E18 est basé sur le processus de fabrication en 12 nm de chez TSMC avec cinq cœurs de processeurs ARM Cortex R5. Nous avons aussi 1 Go de mémoire cache via une puce Hynix en DDR4-2666. Globalement, nous sommes sur une configuration que nous retrouvons sur les SSD haut de gamme d’autres marques comme Sabrent avec le Rocket 4 Plus ou encore le MSI Spatium M480 Play. L’endurance annoncée est de 1300 To (TBW), ce qui est plutôt bon pour un SSD de 1 To. De plus, nous sommes sur une garantie d’une durée de 5 ans. Bref, un SSD qui a tout pour durer dans le temps. Le SSD Strix SQ7 est conforme à de nombreuses normes de cryptage matériel avec notamment la spécification TCG Opal, le protocole IEEE 1667 et le cryptage de disque et de données AES 256 bits. Ces solutions matérielles garantissent une sécurité rapide, efficace et supérieure sans affecter les performances du processeur.

    Comme annoncé juste au-dessus, l’entreprise annonce des débits de 7000 Mo/s en lecture et 6000 Mo/s en écriture. Les IOPS en lecture aléatoire 4K sont annoncés à 750 000 et 1 000 000 IOPS en écriture. Précisons qu’ASUS certifie ce SSD compatible avec la console de jeu Sony PlayStation 5. Ce SSD utilise une fine feuille de cuivre pour un minimum de refroidissement. Évidemment, cela ne suffira pas non plus à éviter un étranglement thermique. Toutefois, les dissipateurs sont vraiment optionnels à l’heure où les cartes mères sans dissipateur thermique se font de plus en plus rares.

    Test ASUS ROG Strix SQ7
    SSD ASUS ROG Strix SQ7

    En termes de tarification, cette référence n’est pas non plus facile à trouver. En revanche, il est possible de le trouver sur Amazon.fr au prix de 195 euros ou encore sur la marketplace de Rue du Commerce pour 217 euros. Ce qui nous donne un prix au To plutôt élevé. D’ailleurs, la marque annonce ce modèle à un prix recommandé de 199,99 euros.


    Packaging et déballage

    Le SSD arrive dans une petite boite avec le thème couleur habituel de la marque ROG. Ainsi, sur la face avant nous avons une image du SSD accompagnée de la référence du produit. Nous y trouvons la mention de la vitesse de lecture et le fait que l’on va avoir une solution logicielle de backup. Sur l’arrière, nous avons quelques détails supplémentaires sur les spécifications techniques.

    À l’ouverture du carton, nous découvrons le SSD dans un petit blister accompagné d’un guide d’installation rapide avec une carte de garantie.

    bundle

    Sur la face avant, nous retrouvons donc l’étiquette qui est en fait une fine feuille de cuivre. Sur celle-ci, nous avons sur un fond noir la référence du SSD et la capacité. Sur l’arrière, il n’y a pas de puces, seulement une étiquette blanche présentant les mentions obligatoires et réglementaires.

    La partie logicielle n’est pas en reste

    ASUS fournit également une licence pour le logiciel NTI Backup Now EZ 7. Ce logiciel permet concrètement de paramétrer des sauvegardes de ses fichiers et plus largement du système. Un logiciel qui a finalement la même utilité qu’Acronis que l’on retrouve avec des SSD d’autres marques.

    Mais nous avons aussi le petit logiciel ROG SSD Dashboard. Celui-ci permet de garder un œil sur l’état de santé du SQ7. On y retrouve le firmware, le numéro de série, etc. De même, il propose la fonctionnalité Secure Erase.

    Passons à la suite et commençons les benchmarks.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.