Test : be quiet! Shadow Rock Slim 2, petit et costaud

    Après avoir eu entre les mains le Shadow Rock 3 et le Pure Rock 2 Black nous revoilà de nouveau chez be quiet! avec un nouveau ventirad. Voici le Shadow Rock Slim 2, une version qui vient donc renouveler la gamme Shadow Rock. Cette dernière comprend déjà le Shadow Rock 3, le Shadow Rock 3 White, le Shadow Rock TF 2 et le Shadow Rock LP, sans oublier le Shadow Rock Slim 1er du nom.
    Nous allons donc regarder ensemble ce que cette nouvelle version apporte en termes de design et de performances.

    Introduction, test du ventirad be quiet! Shadow Rock Slim 2

    be quiet! propose donc une nouvelle version de son ventirad Shadow Rock Slim, mais quoi de neuf avec cette version 2 ? Au niveau du TDP, rien ne change puisque nous sommes toujours sur du 160 W. Ce n’est donc pas de ce côté-là que nous devons regarder.
    Parmi les nouveautés nous avons le « Direct Touch » ce qui implique un contact direct entre les caloducs et le processeur au niveau de la coldplate. On trouve aussi un nouveau système de fixation simplifié comme sur le Shadow Rock 3 ou le Dark Rock Pro 4.

    Test Ventirad be quiet! Shadow Rock Slim 2
    Test Ventirad be quiet! Shadow Rock Slim 2

    Le prix de vente recommandé est de 45,90 euros. Ce qui en fait un modèle très abordable, surtout si l’on tient compte de l’aspect premium que be quiet! met en avant. En pratique on le trouvera au prix de 47,95 euros chez LDLC ou plus cher à 67 euros sur la marketplace Amazon.


    Caractéristiques techniques

    Nom commercial be quiet! Shadow Rock Slim 2
    Support du processeur Intel : LGA 115x, 1200, 1366, 2011, 2011-3, 2066

    AMD : AM4, AM3+
    Matériaux Radiateur en aluminium avec caloducs en cuivre
    Dimensions 74 x 137 x 161 mm
    Poids 685 g, ventilateur inclus
    TDP 160 W
    Ventilateur
    Modèle 1 x be quiet! de 135 mm
    Dimensions 135 x 135 x 22
    Vitesse 1500 tr/mn au maximum
    Niveau sonore à 100 % 23,7 dB(A)
    Débit d’air / Pression statique NC / NC
    Connecteur 4 Pin PWM

    Packaging

    Le carton de ce ventirad reste somme toute classique pour la marque, dans les tons noirs avec une photo du produit sur la face. Au dos de la boite se trouvent deux autres photos du Shadow Rock Slim 2.
    Du côté gauche, est mise en avant la compatibilité totale avec les barrettes mémoires. Tandis que sur la droite il est question du TDP de 160 W.

    Pour le bundle, il se compose des éléments suivants :

    • Un ventilateur be quiet! de 135 mm
    • Deux jeux de crochets pour ventilateur
    • Plaque arrière Intel
    • Supports de montage Intel et AMD
    • Visserie
    • Pâte thermique (non identifiée)

    Aspect visuel : be quiet! Shadow Rock Slim 2

    Visuellement, ce ventirad ne se distingue guère du premier modèle. Du moins, si on le regarde rapidement. De subtils changements montrent que be quiet! a travaillé sur cette nouveauté. Nous retrouvons un radiateur d’une largeur de 130 mm et d’une hauteur totale de 161 mm composé de 53 ailettes en aluminium. L’épaisseur n’est que de 74 mm.
    Pour comparaison, le Pure Rock 2 fait 121 mm de large, 155 mm de haut, mais compense avec 87 mm d’épaisseur.

    Ventirad be quiet! Shadow Rock Slim 2
    Ventirad be quiet! Shadow Rock Slim 2

    Le Shadow Rock Slim 2 est traversé par quatre caloducs de 6 mm en cuivre. Ceux-ci voient leurs têtes cachées par des bouchons en aluminium. C’est propre et classe à la fois. D’autant plus que la plaque supérieure en aluminium brossé a été retravaillée.

    Vue sur les caloducs
    Un joli radiateur

    be quiet! profite de cette version 2 pour changer l’orientation de son logo qui pour le coup sera affiché à l’horizontale. Un léger détail, mais tant qu’à faire, autant faire les choses proprement. La plaque en aluminium brossé qui recouvre le ventirad est fixée par deux vis à six pans.

    Plaque supérieure radiateur avec logo be quiet!
    plaque en aluminium brossé

    De par son diamètre de 135 mm, le ventilateur n’est pas un modèle connu. Il a également une épaisseur plus fine de seulement 22 mm. Ce qui implique la présence d’un jeu de crochets plus courts que ceux fournis habituellement par la marque.
    Il faudra donc faire attention puisque dans le bundle se trouve un autre jeu de crochets si l’on désire ajouter un ventilateur supplémentaire. Celui-ci est de taille classique à ce que l’on connaît dans le reste de la gamme.

    Au niveau de la coldplate, on découvre la base des quatre caloducs en cuivre directement en contact avec le processeur. Un contact qui devrait favoriser l’échange thermique et apporter de bonnes températures. Du moins c’est que nous espérons. La finition est propre avec une surface parfaitement lisse entre la base et celle des caloducs.

    Coldplate Direct Contact
    Coldplate

    Les caloducs sont enchâssés dans une pièce en aluminium de forme carrée. D’une hauteur de 17 mm, elle comporte des petites ailettes, ce qui apporte une surface d’échange thermique supplémentaire. Au milieu on retrouve un trou qui permettra d’accueillir la barre transversale de fixation du ventirad.

    Détail base coldplate

    Pas de pâte thermique préappliquée sur la coldplate, mais un petit tube sans nom est fourni dans le bundle.

    Test ventirad be quiet! Shadow Rock Slim 2

    Passons au montage dans la page suivante.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.