Test : be quiet! Straight Power 11 1000W Platinum, la gamme évolue

Dans la Cuisine du Hardware, et comme bon nombre d’utilisateurs, nous aimons be quiet!. En effet, il s’agit d’une marque allemande qui est réputée pour proposer d’excellents produits avec un bon rapport qualité/prix. De plus, leurs alimentations sont très souvent particulièrement stables et très silencieuses. Après avoir testé la Straight Power 11 850 W avec une certification Gold, nous revoici avec la mise à jour de cette gamme d’alimentation. Voici la be quiet! Straight Power 11 1000 W Platinum.

Alimentation be quiet! Straight Power 11 1000W Platinum, la gamme passe en 80+ Platinum !

Vous l’avez deviné, la mise à jour de cette gamme d’alimentation repose essentiellement sur le passage de la certification 80+ de Gold à Platinum. Ce changement va apporter quelques autres changements plutôt agréables. Pour commencer, cela a pour conséquence directe d’améliorer le rendement énergétique. À 20 % de charge, nous montons de 92 à 92,8 %, à 50 % de charge nous passons de 93 à 94,1 % et enfin à 100 % de charge elle passe de 91 à 92,4 % de rendement. En revanche nous n’avons vu aucune mention aux dernières certifications ETA et LAMBDA.

Notez également que nous sommes sur une conception interne du bloc d’alimentation dépourvue de tous fils. Cela va permettre d’améliorer le flux d’air à l’intérieur des entrailles du bloc. Mais ce système sans fil permet également une perturbation limitée du signal offrant ainsi une durée de vie prolongée des composants. D’autres technologies sont de la partie telles qu’un circuit de conversion de tension Full Bridge, des technologies LLC et SR (Synchronous Rectifier) pour une excellente stabilité de signal et une efficacité énergétique incomparable. De plus, cette alimentation se voit aussi dotée d’une conversion DC/DC pour une régulation de tension efficace, même à forte charge. Bien sûr, nous avons l’ensemble des condensateurs japonais 105°.

Test alimentation be quiet! Straight Power 11 1000W Platinum

En terme de design, aucun changement notable, nous restons toujours sur une conception full modulaire. Le seul changement que nous voyons à l’œil repose sur les quelques caractéristiques techniques qui changent sur les étiquettes du bloc d’alimentation. En revanche, elle a pris un peu de poids au passage puisqu’elle pèse maintenant 1,841 kg au lieu de 1,85 kg. Le tarif aussi prend un peu puisque nous passons d’un tarif conseillé sur la Gold à 209 euros à 215 euros sur cette nouvelle Platinum, si l’on compare les versions 1000 Watts. En soi quelques euros de plus pour passer sur une certification 80+ Platinum c’est simplement tout bénef pour l’utilisateur. D’autant plus que les Gold voient leurs prix légèrement baissés. En pratique, nous trouvons notre alimentation sur LDLC au prix public de 216,95 euros.

Cette nouvelle gamme est disponible dans plusieurs wattages ; 550 W, 650 W, 750 W, 850 W, 1000 W et enfin 1200 W. Il y aura donc de quoi satisfaire tout le monde. De plus be quiet! propose 5 ans de garantie sur cette gamme d’alimentation.

Il n’y a pas que le rendement qui évolue, mais les nuisances sonores également et dans le bon sens de surcroît. En effet, si l’on compare les deux alimentations on s’aperçoit que la nouvelle serait plus silencieuse avec 7,8 dB(A) à 20 % de charge contre 11,15 dB(A) sur la certification Gold. à 50 % de charge, nous sommes à 8 au lieu de 11,8 DB(A) et à 100 % de charge nous sommes à 28,1 dB(A) contre 32,1.

Courbe de performances

Packaging et bundle

Toujours très sobres, les boîtes des alimentations reposent sur un fond noir. Sur la face avant nous avons une image du bloc d’alimentation accompagnée des références et certification 80+ Platinum. C’est à l’arrière que nous trouvons plus d’informations sur quelques technologies embarquées. Sur un côté nous retrouvons un QR Code qui va nous renvoyer vers une page du site de la marque allemande. Sur l’autre côté du carton, nous retrouvons le schéma avec les puissances et leurs rails respectifs.

Quant au bundle, nous trouvons dans un sachet bulle l’alimentation et le câble d’alimentation. Le manuel d’utilisation est bien sûr présent et nous avons l’ensemble des câbles de ce bloc tenus ensemble via des velcros. Nous avons dans un petit sachet quelques zip ties avec les quatre vis de fixation.

Aspect visuel : be quiet! Straight Power 11 1000W Platinum

Visuellement cette alimentation be quiet! Straight Power 11 1000W Platinum est fidèle à son image et reste très, voire trop basique. Sur l’un des côtés nous avons le logo be quiet frappé directement sur le châssis métallique du bloc. De l’autre côté se trouve une étiquette pas forcément très belle à exposer dans son PC qui regroupe les spécificités techniques de ladite alimentation. C’est sûr, ce n’est pas une référence que l’on choisira pour son look ravageur, mais son silence et sa stabilité.

À l’extrémité du bloc, nous retrouvons l’ensemble des connectiques disponibles. On y retrouve le petit autocollant qui s’arrachera en annulant de facto la garantie du bloc si l’envie vous prend de démonter celle-ci. De l’autre côté nous avons l’entrée A/C, le bouton On/Off et une grille d’aération sur le côté.

Sur le dos c’est le néant, rien nada, juste une peinture noire lisse. De l’autre côté nous y retrouvons le ventilateur be quiet! Silents Wings 3 de 135 mm derrière la grille si caractéristique à cette lignée d’alimentations.

Quant aux câbles, ils sont semi-gainés, mais disposent tout de même de fils entièrement noir. Ce qui aura comme avantage d’être plus discret dans une configuration que des câbles avec plein de fils de couleurs, berk !

Câbles

Caractéristiques techniques

Modèle be quiet! Straight Power 11 1000W Platinum
Certification 80 PLUS Platinum
Puissance continue (W) 1000 W
Gestion modulaire des câbles Full modulaire
ATX CABLE 1 – 60 cm
EPS CABLE 1 x 4+4-pin + 1 x 8-pin – 70 cm
PCIE CABLE 6 x 8-pin (6+2)-pins – 60 cm
SATA 11
Molex 4
Modern Standby Compatible non
Taille 190 mm (L) x 150 mm (W) x 86 mm (H)
Garantie 5 ans

Connectique

Connectique

Nous avons ici un bloc d’alimentation disposant de quatre rails 12 V. Les deux premiers rails disposent de 22 A tandis que les deux autres disposent de 30 A, le tout pour une puissance totale de 999,6 Watts. Les rails 3,3 V et 5 V ont chacun 25 A et peuvent fournir 150 W. Puisque nous ne sommes pas sur un design mono-rail, pensez à la répartition des charges.

  • OVP (protection contre les surtensions)
  • SCP (protection contre les courts-circuits)
  • OPP (sur la protection de puissance)
  • UVP (protection contre les sous-voltages)
  • OTP (protections contre les surchauffes)
  • OCP (protection contre surintensités)

Test : les tensions

Pour cette nouvelle alimentation be quiet! Straight Power 11 1000W Platinum, nous allons utiliser notre configuration de référence à savoir :

Pour mettre à l’épreuve la stabilité des tensions 12, 5 et 3,3 V du bloc, nous lançons un stress test OCCT Power Supply. Nous utilisions notre multimètre afin de relever les tensions lors de la charge, mais aussi lorsque la configuration est au repos. Nous pourrons donc mesurer la fluctuation des tensions sur la charge de notre configuration de référence. Bien sûr le but du jeu est d’être le plus stable possible tout en restant dans les plages de la norme ATX qui sont de :

– 11.4 à 12.6V pour le +12V
– 4.75 à 5.25V pour le +5V
– 3.14 à 3.47V pour le +3.3V

Un petit rappel de l’utilité des tensions :

  • Le 3,3 V sert principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi à fournir le courant aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
  • Le 5 V : périphériques USB, périphériques sur MOLEX et certaines puces de la carte mère.
  • Le 12 V : essentiel au processeur et à la carte graphique. Aux périphériques SATA et équipements sur Molex également. la norme ATX prévoit un minimum de 11,40 V et un maximum de 12,60 V. Les variations entre la charge et le repos ne doit pas excéder 5%, et plus la valeur est basse mieux c’est.

3,3 V

Commençons avec la tension 3,3 V. Les valeurs relevées sont de 3,32 V au repos et 3,34 V en charge. Soit +0,02 V et donc une fluctuation de 0.6% seulement.

Tensions 3,3 V

5 V

Pour la tension en 5 V, nous relevons 5,05 V au repos qui passe à 5,08 V une fois en charge. Là aussi c’est un bon résultat puisqu’il y a une fluctuation de +0.03 V qui représente ici 0.59%.

Tensions 5 V

12 V

Enfin pour ce qui est de la tension 12 V, nous passons d’une valeur de 12,1 V au repos à 12,13 V en charge. Ce qui nous donne une fluctuation de +0,03 V. Un résultat qui reste bon puisque la variation ne représente qu’un tout petit 0,25%.

Tensions 12 V

Concrètement comme toujours avec les alimentations be quiet! les tensions sont stables et dans les bonnes plages de la norme ATX. Nous repasserons cette alimentation à notre oscilloscope lorsque celui-ci arrivera pour analyser le ripple (le bruit) et pousser plus loin notre test.

Conclusion : alimentation be quiet! Straight Power 11 1000W Platinum

Concluons maintenant le test de cette alimentation de chez nos voisins allemands. En termes de performances, nous avons des tensions stables qui varient entre 0,25 % et 0,6 % seulement lorsque nous lançons notre stress test OCCT Power Supply. Aucun risque donc d’endommager les précieux composants connectés au bloc d’alimentation. En terme de connectiques, l’essentiel est là et avec de quoi brancher deux ports EPS 12V 8 pins pour l’alimentation du socket. Un point qui devient de plus en plus important tant les cartes mères en sont de plus en plus équipées.

Évidemment nous ne pouvons que saluer cette mise à jour de la gamme passant la certification de rendement énergétique 80+ Gold à une Platinum, et cela pour seulement quelques euros supplémentaires. D’autant plus que les nuisances sonores se sont également vues améliorées. Nous sommes clairement sur tous les points.

La marque propose sur ses blocs d’alimentations une garantie de 5 ans. En soi, il n’est pas rare de voir des durées allant à 7 et même 10 ans de garantie sur des alimentations concurrentes de même gamme. Nous aurions apprécié que le constructeur allemand passe le pas également d’une garantie plus longue.

Test alimentation be quiet! Straight Power 11 1000W Platinum

Visuellement ce n’est bien sûr pas la plus belle alimentation que l’on puisse avoir. En effet nous avons toujours la fameuse étiquette recouverte de spécifications techniques sur le côté du bloc d’alimentation. Si l’on tient à avoir une configuration irréprochable, mais qu’on a un cache alimentation alors aucun souci, en revanche si l’étiquette est visible il faudra ruser. Disponible dans des puissances de 550 W, 650 W, 750 W, 850 W, 1000 W et enfin 1200 W, il y en aura pour tout le monde. Notez également que si vous avez besoin d’encore plus gros, be quiet! a également annoncé la nouvelle Dark Power Pro 12 qui passe elle sur une certification Titanium et qui sera disponible en 1200 W et 1500 W.

Enfin, en terme de disponibilité, nous pouvons trouver notre alimentation sur LDLC au prix public de 216,95 euros. Un prix qui la place particulièrement bien face à ses concurrentes si l’on compare à puissance et certification égales. Seule la Zalman ZM1000-ARX se trouve moins chère.

Ce bloc d’alimentation be quiet! Straight Power 11 1000W Platinum remporte donc notre HC d’Or.

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • 80+ Platinum
  • Connectique complète
  • Silencieuse
  • Tensions stables
  • Qualité/prix
  • Faible concurrence à ce prix

Moins

  • Seulement 5 ans de garantie
  • Visuellement pas folle

N’hésitez pas à vous rendre sur notre forum ou à commenter pour nous dire ce que vous pensez des alimentations be quiet!, nous montrer vos configurations ou toute autre chose que vous avez envie de partager !


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.