ASUS BTF : la carte graphique sans câble d’alimentation bientôt disponible ?

    Nous en parlions il y a quelques jours, ASUS présentait une carte graphique et une carte mère avec un nouveau design d’alimentation fournissant plus de 600W et qui ne nécessite pas de câbles pour alimenter cette dernière. Ceci marque une avancée importante dans le monde du PC, mais c’est surtout une avancée qui va grandement faciliter le câble management et l’esthétique de nos PC gamers ! Tout ceci est bien beau, mais la carte ASUS RTX 4070 BTF ne sera disponible que sur le marché chinois, du moins pour le moment.

    De supers produits chez ASUS, mais seulement pour le marché chinois !

    Cette innovation est le fruit de la collaboration entre ASUS, Thermaltake et Silverstone, regroupés sous l’égide de l’Alliance BTF (Back To The Future). Chacune de ces entreprises joue un rôle unique et apporte sa contribution à ce projet ambitieux visant à établir de nouvelles normes en matière de composants et de design pour PC. Si ASUS n’est pas la première entreprise à explorer les connecteurs cachés pour les cartes mères, elle figure parmi les pionnières à introduire un tel design sur le marché.

    L’annonce récente de la carte mère ASUS TUF Gaming B760M-BTF WIFI a créé un véritable émoi. Cette carte Micro-ATX innove en plaçant tous les connecteurs à l’arrière de la carte. Ce design exige en revanche un boîtier compatible et une alimentation adaptée et ASUS envisage probablement de proposer cette carte en tant que partie intégrante d’un ensemble de produits BTF.

    La série BTF grandit et ASUS a encore d’autres idées pour les connecteurs d’alimentation cachés. L’étape suivante consistera à éliminer complètement les câbles d’alimentation GPU plutôt que de simplement les dissimuler. ASUS a conçu le connecteur GC-HPWR qui étend la fourniture d’alimentation PCI Express de 75W à 600W rendant ainsi les connecteurs d’alimentation externes superflus. Les produits qui utiliseront ce type de design seront appelés « Advanced BTF« .

    ASUS TUF connecteur GC-HCPE 600W

    La première carte graphique à bénéficier de ce design est l’ASUS RTX 4070 BTF dont le lancement est prévu pour le 15 septembre. Cependant, certaines limitations subsistent, notamment sa disponibilité limitée au marché chinois (séries TX et ATS) et l’absence de cartes mères compatibles. Le modèle B760M TX BTF qui sera bientôt lancé devrait résoudre ce dernier problème. Cependant, aucune information n’a été communiquée concernant la disponibilité d’autres modèles.

    Il est peu probable que cette norme de connexion d’alimentation révolutionne rapidement l’industrie des GPU. Bien qu’elle puisse résoudre certains des problèmes liés à la nouvelle norme 12VHWPR, elle exige également une refonte complète de la conception des cartes mères, ce qui ne devrait se produire que dans une production limitée.

    Les cartes graphiques de la série TX d’ASUS ne seront pas les seules à utiliser ce connecteur. La société a également dévoilé sa série TUF Gaming, qui devrait avoir davantage de chances d’atteindre le marché mondial. Cependant, le design GPU présenté ici est basé sur la série ATS-Megalodon, réservée au marché chinois.

    Actuellement, les cartes graphiques ASUS de la série TX sont disponibles en modèles RTX 4060, RTX 4060 Ti et RTX 4070, vendus respectivement à 2 789 yuans, 3 789 yuans et 5 289 yuans. Ces cartes ne disposent pas du connecteur en question, donc les modèles mis à jour pourraient être plus coûteux. Selon les informations fournies par ASUS, la société lancera sa série TX BTF le 15 septembre, tandis que la carte mère TX BTF sera disponible un jour plus tard.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.