Test : CORSAIR HS60 HAPTIC, un casque parfait pour les FPS ?

    Cela fait un petit moment que CORSAIR n’a pas sorti de nouveau casque. C’est chose révolue maintenant puisque la marque vient de sortir une flopée de périphériques avec des claviers et souris dont la KATAR PRO WIRELESS, mais aussi et surtout un nouveau casque gamer. La marque n’a pas simplement fait un refresh du design, mais a retravaillé la technique en y ajoutant une nouvelle technologie. Aujourd’hui nous nous attaquons donc au petit dernier avec le CORSAIR HS60 HAPTIC.

    Le casque gamer CORSAIR HS60 HAPTIC, sera-t-il le casque de référence pour les FPS ?

    Le CORSAIR HS60 HAPTIC est un casque milieu/haut de gamme destiné aux jeux de type FPS. L’entreprise a fait le choix de garder le châssis de ces casque HS60, tout en y rajoutant la technologie Taction Haptic qui procure une nouvelle dimension d’immersion pour l’utilisateur. Cette technologie simule l’onde de choc provoqué par un tir ou une explosion. Cependant, cette technologie n’est pas totalement nouvelle puisqu’elle équipe déjà le casque Razer Nari Ultimate. Ce casque est annoncé à un prix conseillé de 129,99 euros en Europe, ses prestations seront-elles à la hauteur de son prix ? C’est que nous allons découvrir et nous allons accentuer le test sur les jeux FPS !

    Test casque Corsair HS60 HAPTIC

    Packaging : Casque CORSAIR HS60 HAPTIC

    Dès qu’on sort notre précieux du carton de transport, nous sommes tout de suite sûrs qu’il s’agit bien d’une boîte CORSAIR. Nul doute puisque la marque continue d’utiliser sa palette de deux couleurs avec le jaune sur les faces avant et arrière et du noir sur l’ensemble des autres faces. Comme d’habitude nous retrouvons une image du casque sur la face du carton et les caractéristiques techniques se trouvent au dos.

    Dans le bundle, on y trouvera le micro ainsi que sa bonnette anti-vent. Notez que le micro possède une connectique jack 3.5 mm et peut donc être branché uniquement au besoin.

    Aspect visuel : CORSAIR HS60 HAPTIC

    En termes de visuel, le casque garde les mêmes formes que le HS60 Pro Suround que nous avions testé précédemment. Concernant la couleur, CORSAIR a fait le choix de mettre un motif treillis militaire gris afin de rappeler que le casque est destiné aux personnes jouant principalement aux FPS.

    Sur l’arceau, le nom de la marque est inscrit sur du similicuir avec la police du nouveau logo de la marque. L’arceau est rembourré d’une mousse cachée par du similicuir surpiqué par des fils blancs. À première vue le casque se veut confortable sur la tête.

    En ce qui concerne les oreillettes, celles-ci sont fabriquées à partir d’un châssis en aluminium offrant une longévité accrue comparativement au traditionnel plastique. La marque emploie ce matériau afin de garder de la légèreté tout en ayant de la robustesse. CORSAIR n’a pas mis de côté l’esthétique des oreillettes, celles-ci sont habillées avec du mesh surmonté du logo CORSAIR. Comme on peut le voir, pas d’éclairage RGB sur ce casque.

    Test casque Corsair HS60 HAPTIC

    Le contrôle du volume se fait par le biais d’une molette qui ne possède aucune butée. À ses côtés nous retrouvons le bouton qui permet de muter le micro.

    volume son

    Sur l’oreillette de droite, on trouvera la molette permettant d’avoir un contrôle sur l’effet HAPTIC ainsi que le voyant bleu qui indique si le mode Haptic est activé.

    volume HAPTIC

    Le casque possède neuf niveaux de réglages de hauteur des oreillettes afin de couvrir l’ensemble des morphologies des utilisateurs. Mais l’ange du pivot de 30° semble très léger si on compare avec la concurrence.

    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Référence CORSAIR HS60 HAPTIC
    Enceintes
    Impédance 32 ohms 1 kHz
    Diamètre des transducteurs 50 mm
    Aimant néodyme
    Réponse en fréquence 20 ~ 20 000 Hz
    Sensibilité 111 dB
    Tactile Frequency Response 15Hz – 85 kHz
    Tactile Rise Time 0.008 sec
    Tactile Fall Time 0.085 sec
    Micro Type Unidirectionnel avec annulation de bruit

    Certifié Discord

    Réponse en fréquence 100 ~ 10000 Hz
    Microphone Sensibilité -40 dB
    Impédance 2.0 K Ohms
    Général
    Connexion Prise Jack 3.5 mm
    Poids 319 g
    Longueur du câble USB Type-C : 2 m

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Puisque nous disposons d’une interface via USB sur PC uniquement, le casque est paramétrable uniquement sur le logiciel de la marque, le iCUE. Information importante, il faut mettre à jour le logiciel sous peine d’avoir des grésillements sur le mode HAPTIC. Étant sur la base du casque CORSAIR HS60 Pro Surround, le casque ne dispose pas de LED RGB.

    logiciel CORSAIR iCUEDans la seconde vue, on retrouve l’équaliseur. On aura des presets déjà paramétrés selon ce qu’on désire, mais on a aussi la possibilité de faire des paramètres selon nos envies. Après tout, chaque personne peut avoir des préférences différentes.

    logiciel CORSAIR iCUE

    La technologie Taction HAPTIC

    Venons-en au sujet principal, la technologie Taction HAPTIC que met en avant CORSAIR à l’air compliquée à comprendre sur le papier. Mais une fois le casque sur les oreilles, on comprend rapidement le principe avec grande surprise. Du moins peut-être autant que nous lors de nos tests sur le jeu Call Of Duty : Modern Warfare.

    La technologie Taction permet une immersion beaucoup plus profonde lors des sessions de jeu de type FPS. Il faut imaginer un char ou une énorme explosion qui passe à proximité de son personnage, on entendra directement le bruit, mais aussi et surtout on ressentira l’impact de celui-ci. Et cela sans pour autant empiéter sur la qualité des autres sons, il n’y a pas besoin d’avoir le volume du son principal à fond afin de ressentir les basses. Rappelez-vous que le casque dispose d’une molette pour régler le volume de cette technologie indépendamment du volume principal. Taction HAPTIC est employée afin de ressentir un nouveau niveau d’immersion dans le jeu sans pour autant faire un trou dans le porte-monnaie des joueurs.

    Le casque CORSAIR HS60 HAPTIC est annoncé jusqu’à dix fois plus puissant que les autres casques haptiques dont le casque Razer Nari Ultimate. Ceci grâce à la technologie Taction HAPTIC. Ce HS60 reproduit donc toutes les basses du jeu que les designers ont voulu qu’on perçoive et a l’intensité que les concepteurs voulaient retranscrire. Ce casque, avec la technologie activée, reproduit donc des sons d’une fréquence allant de 15 Hz à 85 000 Hz.

    Musique

    Étant donné que le casque offre plus de basses que d’habitude, nous en avons profité pour l’évaluer sur des gros titres offrant des bonnes basses.

    Martin Garrix – Animals

    Dans ce titre avec un style électro, l’écoute est un délice pour les oreilles lorsque le mode HAPTIC est actif.

    Desiigner – Panda 

    Autre musique qu’on apprécie plus particulièrement quand on peut mettre les basses à fond. Le casque offre une autre expérience, les basses sont puissantes sans pour autant ruiner ses oreilles à cause d’un volume trop haut. Globalement on redécouvre les joies de ses musiques favorites contenant les basses.

    Jeux vidéo

    Le casque CORSAIR HS60 HAPTIC est impressionnant en jeu vidéo sans pour autant ruiner son compte en banque. Nous avons essayé divers jeux tels que Battlefield 3, Battlefield 4, World of Warships, Call of Duty Moderne Warfare ainsi que Overwatch. Le casque ouvre une nouvelle dimension sonore au sein du jeu ce qui permet une immersion plus intense. Dans le World of Warships, les sons sont vraiment merveilleux, chaque obus tiré depuis un cuirassé procure la sensation d’être à proximité du canon. Dans le mode Warzone, nous entendons au loin les explosions de véhicules plus clairement qu’avec un autre casque. Si on s’approche des lieux d’explosions, l’amplitude du casque augmente selon la distance virtuelle. Il en va de même sur les jeux Battlefield, lors d’un tir de roquette le casque retransmet très bien l’impulsion sonore liée a l’allumage du projectile.

    Enregistrement au micro

    Enfin pour tester la qualité du micro voici un petit enregistrement, ce qui permet d’avoir une idée de la qualité du micro. Notez que le micro est certifié Discord.

    Conclusion : casque gamer CORSAIR HS60 HAPTIC

    Nous voici a la conclusion du test de ce casque CORSAIR HS60 HAPTIC qui est, pour rappel, compatible PC uniquement. Après un port prolongé lié à de longues heures sur le jeu World of Warships principalement, le casque nous propulse dans immersion très poussée du jeu vidéo. En termes de sonorité, il ne manque de rien puisqu’il est sur une base de HS60 avec en complément la technologie Taction HAPTIC afin de rendre les basses plus profondes. Ce qui était le point négatif du premier HS60 qui manquait cruellement de basses. Globalement le casque dispose d’un très bon son, quelle que soit son utilisation.

    Test casque Corsair HS60 HAPTIC

    Du côté confort, le casque embarque pourtant de nombreuses solutions pour qu’il soit agréable à porter, mais après quelques heures le casque devient très vite inconfortable puisque, pour ma part, je porte des lunettes. À l’inverse quand je porte mes lentilles je ne sens aucune gêne lors d’un port prolongé. Le haut du casque est un arceau en aluminium recouvert d’un similicuir rembourré avec des surpiqûres blanches qui offre un niveau de confort très élevé. CORSAIR a aussi veillé au poids du casque qui est de l’ordre de 420 grammes.  Au niveau de l’ergonomie, le casque offre neuf niveaux de réglage de la hauteur des oreillettes. Cependant le casque n’offre qu’un pivot de 30° avant et arrière, c’est bien dommage. Ceci est un point négatif puisque la plupart des casques concurrents offrent un pivot bien plus élevé.

    Le casque CORSAIR HS60 HAPTIC est annoncé au prix de 129,99 euros ce qui le place dans le milieu/haut de gamme. Il est donc 20 euros moins chers que le casque Razer Nari Ultimate offrant une technologie similaire. Ce casque est destiné aux joueurs qui cherchent à être encore davantage immergés dans leurs jeux vidéo et dans ce cas dans les jeux type FPS. Nous pensons réellement que ce casque va combler beaucoup de consommateurs, le seul hic c’est qu’il faut le tester afin de se rendre compte de ce qu’il a à offrir. Et bien entendu, le casque CORSAIR HS60 HAPTIC dispose d’une garantie de deux ans. À la vue de tous ces éléments, c’est donc un HC d’Or qui est accordé à ce casque.

    Médaille d'or par HardwareCooking

     

    Pour

    • Qualité sonore
    • Qualité du micro
    • Confort lors de courtes sessions
    • Légèreté
    • La technologie Taction HAPTIC

    Contre

    • Pivot des oreillettes
    • Sensation de serrage des oreillettes lors d’un port prolongé avec lunettes

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.