Test : CORSAIR iCUE LC100, pour illuminer ses plus belles configurations

    Dans la Cuisine du Hardware, nous aimons réaliser de belles machines et aujourd’hui nous voulons faire un petit focus sur un accessoire parfait de chez CORSAIR pour donner un petit caractère à sa machine à coup de RGB. En effet, le kit CORSAIR iCUE LC100 repose sur de petits panneaux d’éclairage RGB entièrement personnalisable. Pour ceci, quoi de mieux que de l’installer dans la belle configuration full CORSAIR que nous avions utilisé pour tester le kit de watercooling custom CORSAIR iCUE XH303i RGB PRO ?

    Test : le kit de démarrage CORSAIR iCUE LC100

    Dans ce kit de démarrage CORSAIR iCUE LC100, nous avons donc juste de quoi réaliser un éclairage sympathique dans son PC qui, il faut se l’avouer est assez kiffant à voir. En effet, ce produit repose sur des triangles que l’on pourra placer comme on le souhaite dans son boîtier, un peu à l’image de ce que Nanoleaf fait pour les décorations murales. Dans le kit de démarrage que nous avons ici, nous avons 9 panneaux possédant chacun neuf LEDs. Chacun de ces panneaux pourra être illuminé indépendamment via le logiciel CORSAIR iCUE et il est possible d’étendre le kit en ajoutant jusqu’à 9 panneaux supplémentaires pour arriver sur un circuit à 18 panneaux. Pour les installer, rien de plus simple. En effet, les panneaux sont simplement aimantés et vont alors se fixer aussi bien à la verticale sur le châssis ou à l’horizontale.

    De même, ils sont aimantés entre eux via des petites barres magnétique permettant une certaine liberté dans les formes que nous allons pouvoir mettre en place. Notez qu’en bundle nous avons une barre magnétique plus épaisse servant à réaliser un virage à 90° pour passer de l’horizontal à la verticale. Le système est relativement souple et ici dans notre configuration, nous avons pu les faire passer d’un sens vertical à un sens horizontal sans casser le circuit. En effet, sur chacun des panneaux de forme triangulaire, il est possible de placer l’aimant de deux côtés. Ainsi, on peut étendre le système et aller dans le sens que l’on désire.

    Pour le branchement, cela se fait donc via le contrôleur Lighting Node Pro inclus en bundle. Celui-ci permet d’ailleurs de brancher deux équipements RGB de chez CORSAIR. Ici par exemple le second canal est utilisé pour le waterblock et la pompe/réservoir qui sont chaînés. Il faudra brancher ce contrôleur sur un port USB interne de la carte mère, mais aussi à une alimentation SATA.

    Contrôleur CORSAIR Lighting Node

    Configuration de l’éclairage dans le logiciel CORSAIR iCUE

    Une fois dans le logiciel et l’initialisions faite en suivant les étapes affichées, nous pourrons alors configurer l’éclairage du kit. Ici, on fonctionne avec un principe de calque pour afficher les couleurs et effets. Soit on prend tout d’un coup et on applique un effet et une couleur, soit l’on pourra choisir certains panneaux seulement et leur donner un effet et une couleur. Pour chaque panneau il est possible de créer un calque. Vous l’aurez compris, le système est très personnalisable.

    Configuration CORSAIR iCUE LC100

    Et voici le résultat.

    Configuration CORSAIR iCUE LC100

    En revanche attention, le blanc du logiciel tire légèrement vers le bleu. Pour avoir un blanc qui tire un peu plus vers le… blanc, il faudra passer sur une couleur légèrement rosée dans le logiciel.

    Configuration CORSAIR iCUE LC100


    Pour parler du prix, nous sommes tout de même sur un produit vendu à 129,90 euros par CORSAIR. En pratique, nous le trouvons aussi à 159,95 euros sur LDLC ou encore 148 euros sur Amazon. Un prix certes très élevé pour ce que c’est, mais dès lors qu’on paye quelque chose « juste pour faire beau » c’est toujours un peu cher.


    Conclusion : CORSAIR iCUE LC100

    la conclusion de ce mini test va être particulièrement rapide. En effet, ce kit de panneau d’éclairage CORSAIR iCUE LC100 n’a d’intérêt que pour ceux voulant apporter une touche d’éclairage RGB à leurs configurations. Et il faut bien avouer que le résultat est vraiment top. La seule chose qui pourra freiner c’est bien son prix qui est loin d’être donné. En effet, pour le même tarif, on trouve déjà de bons SSD M.2 NVMe bien plus utiles que juste quelques panneaux RGB, genre un Samsung 970 EVO Plus. Est-ce qu’on va attribuer une médaille ? C’est assez compliqué étant donné qu’il s’agit d’un accessoire totalement optionnel. Mais juste pour la beauté et la praticité du LC100, on a bien envie de mettre une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

     

    Pour

    • Configurable à souhait
    • Très joli
    • Système magnétique facilitant énormément la personnalisation des formes
    • S’installe aussi bien verticalement qu’horizontalement
    • Un tel éclairage RGB apporte vraiment une belle personnalité à la configuration

    Moins

    • Le blanc du logiciel CORSAIR iCUE pas tout à fait blanc en pratique
    • Un prix élevé

    Shooting photo

    Rappelons les composants utilisés dans cette configuration :


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.