Test : CORSAIR K70 RGB TKL Champion Series (OPX), un bon clavier ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le clavier CORSAIR K70 RGB TKL Champion Series (OPX). Un clavier filaire qui se destine donc aux gamers et dans un format TKL puisqu’il ne présente pas de pavé numérique. Nous allons donc voir tout au long de ce test ce que ce clavier CORSAIR propose comme fonctionnalités. Mais surtout, s’il vaut son prix.

    Clavier CORSAIR K70 RGB TKL, un bon allié pour le gaming ?

    Entrons dans le vif du sujet en présentant les caractéristiques techniques de ce nouveau clavier. Tout d’abord, nous sommes sur un clavier au format 80% ou TKL c’est-à-dire qu’il est démuni de pavé numérique. Ce clavier mesure donc 360 mm de longueur, 164 mm de profondeur et 40 mm d’épaisseur pour un poids de 880 grammes. Nous retrouvons tout de même des touches multimédias. Nous avons un câble détachable USB Type-C d’une longueur de 1,82 m. Tout cela permet donc de le transporter assez simplement sans l’abimer, idéal pour aller jouer en compétition. Concrètement, nous sommes ici sur des switchs de type optique et mécanique CORSAIR OPX conçu pour l’eSport (d’où le nom Champion Series dans sa référence). Ce type de switch mélange technologie optique et mécanique et nécessite une force d’activation de 45g avec une distance d’activation de 1 mm sur une distance totale de 3,2 mm. Le tout avec une durée de vie de 150 millions de frappes.

    Nous retrouvons aussi un Full key rollover (NKRO) avec un anti-ghosting à 100 %. Nous avons la technologie AXON permettant un Polling Rate de 8000 Hz pour une réactivité sans faille. Pour en profiter, la marque conseille de brancher le clavier sur un port USB 3.2 Gen 1. Pour aller plus loin, c’est un système embarqué dans l’OS fonctionnant en temps réel et son objectif est d’accélérer le traitement des différentes instructions afin de rendre le clavier plus réactif. De plus, ceci fonctionne en multi-thread afin de profiter des possibilités du processeur SoC présent. Du coup, il est possible de traiter plusieurs instructions complexes en parallèle afin de réduire la latence.

    Test CORSAIR K70 RGB TKL OPX

    Clavier CORSAIR oblige, nous pourrons le configurer via le logiciel maison CORSAIR iCUE qui est particulièrement complet. Ceci aussi bien pour la configuration de l’éclairage que des paramètres du clavier et la création des profils (jusqu’à 50). Nous y reviendrons plus loin plus en détail.

    Pour finir avec les fonctionnalités, ce clavier dispose du fameux « mode tournoi » que l’on retrouve sur plusieurs références de la marque. Il s’active et se désactive simplement avec un petit interrupteur physique à l’arrière du clavier que l’on pourra verrouiller à l’aide d’un petit locket qui se monte ou se descend pour que le switch ne puisse plus bouger. De plus, lorsque le mode est activé une LED est allumée indiquant son activation. Ce mode permet de désactiver tout effet d’éclairage RGB et d’attribution de touches. Permettant ainsi de « garantir » d’une certaine façon qu’il n’y a pas de triche lors de tournoi ou simplement de parties entre amis. Dans ce sens, c’est un clavier qui peut être destiné à se déplacer.

    Le clavier profite de keycaps en plastique PBT à double injection. Ce choix de conception se retrouve souvent sur les claviers haut de gamme en raison de ses performances en matière de durabilité. Ce revêtement offre une grande résistance à l’usure, la décoloration , mais aussi à l’effet de brillance qu’on peut parfois voir sur un clavier après quelques jours voir heures d’utilisations.


    Pour parler du tarif, ce clavier est disponible chez LDLC pour le prix de 169,94 euros ou encore chez Amazon pour le même prix. Nous verrons en conclusion plus de détail sur la concurrence de cette tranche de prix. En pratique, retenez que son prix conseillé est de 149,99 euros.


    Packaging

    Pour parler du carton, il reprend le design classique de la marque avec du noir sur les grandes faces et du jaune pour les côtés. Sur la face avant nous allons avoir une photo du clavier avec la mention des technologies les plus importantes, la mention Champion Series, la disposition et le type de switch. Nous avons la mention de la compatibilité avec PC, MAC et XboX Series X/S. À l’arrière, nous allons avoir un peu plus de détails sur les spécificités techniques, le tout dans plusieurs langues. Sur les côtés, nous allons avoir la référence et tout ce qui est mention légale obligatoire.

    À l’ouverture, nous découvrons le clavier dans son emballage plastique. Sous le clavier, nous allons trouver le petit guide de garantie ainsi que le papier « Safety Information ».

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques du clavier CORSAIR K70 RGB TKL Champion Series (OPX).

    Nom commercial
    CORSAIR K70 RGB TKL Champion Series (OPX)
    Keycaps Polycarbonate keycap
    Type de commutateurs CORSAIR OPX 
    RGB et rétroéclairage rétroéclairage par touche
    Connectivité USB 3.0
    Fréquence d’interrogation 8 000 Hz
    Dimensions (LxHxP) 360 x 164 x 40 mm
    Poids 880 grammes

    Découvrons maintenant le clavier en détail.

    –photo–

    Pour le fameux mode tournoi, cela se passe donc à l’arrière du clavier.

    Le clavier présente des touches multimédias sur la partie supérieure. Sur la gauche on retrouvera les touches pour stopper la musique, revenir à la précédente, à la suivante et bien sûr mettre pause/lecture. Sur la droite, les trois boutons ensemble permettent dans l’ordre : switcher de profil, modifier la luminosité de l’éclairage RGB et enfin verrouiller la touche Windows. Enfin, à l’extrémité droit nous avons le bouton pour mute le son et la molette pour modifier le volume sonore.

    Nous sommes sur des touches optiques mécaniques CORSAIR OPX. Encore une fois, cela respire vraiment la qualité.

    CORSAIR OPX

    Remarquez aussi la présence de l’inscription « //K70 » sur la gauche de la touche CTRL à même le châssis en aluminium brossé.

    Test CORSAIR K70 RGB TKL OPX

    Passons maintenant sous le clavier. Tout d’abord, nous avons deux pieds permettant de surélever le clavier afin d’être un peu plus à l’aise pendant l’écriture ou le jeu. Nous trouverons aussi sous le clavier quelques informations comme la référence, les logos obligatoires ou encore le code-barre et le numéro de série.

    Test CORSAIR K70 RGB TKL OPX

    Pour finir, rappelons que nous sommes bien sur un clavier filaire. Mais le câble est détachable et nous sommes sur du Type-C côté clavier et Type-A côté PC. C’est assez pratique pour transporter son clavier sans l’endommager au niveau du câble, mais aussi pour éventuellement nettoyer son bureau sans avoir trop de câbles qui trainent dessus.

    Passons à la suite.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.