Test : GIGABYTE Z390 I AORUS Pro Wifi : une carte mère toute mini


Après avoir testé bon nombre de cartes mères dans un format classique ATX, nous nous attaquons aujourd’hui à une carte mère au format mini-ITX de chez AORUS, la division gaming de chez GIGABYTE. Ainsi, nous allons tester ici la carte mère Z390 I AORUS Pro Wifi. Et comme on dit souvent, plus c’est petit plus c’est mignon !

Carte mère GIGABYTE Z390 I AORUS Pro Wifi, petite et costaud !

Certains utilisateurs idolâtrent les configurations PC dans de petits formats. Certains types d’utilisations privilégient également ce format par défaut en raison d’un encombrement bien moins imposant. En effet, même si cela devient moins courant de nos jours, un HTPC (Home Theater PC) par exemple sera bien plus facile à intégrer dans votre décoration avec un boîtier tout petit plutôt qu’avec une grosse tour. Ou même un PC de salon dans le but de jouer sur une énorme télévision avec un bon Home-Cinéma qui va s’occuper du son.

Test carte mère GIGABYTE Z390 I AORUS Pro Wifi

Nous avons ici une carte mère au format mini-ITX, représentant le facteur d’encombrement le plus faible à l’heure actuelle. Cette carte mère Z390 I AORUS Pro Wifi n’en reste pas moins un modèle haut de gamme et va proposer plusieurs fonctionnalités intéressantes : dissipateur thermique pour SSD M.2, USB Type-C pour le front panel, etc. De plus, nous sommes sur le Socket Intel 1151 sur le chipset Z390 comme sa référence l’indique. Nous pourrons donc lui mettre un gros processeur pour avoir un petit PC, mais aussi puissant qu’un gros. Disponible pour un prix moyen de 190 euros par exemple sur Amazon. Nous allons donc la voir en détail dans ce test pour voir si elle offre un bon rapport qualité/prix.

Configuration de test :

Cette carte mère sera testée dans notre configuration de référence (à l’exception du boîtier et de l’alimentation) que voici :

Test carte mère GIGABYTE Z390 I AORUS Pro Wifi avec 8700K et mémoire Corsair DDR4

Boîte et Bundle

Habitués aux cartes mères d’un format ATX plus classique, nous nous retrouvons ici face à une boîte toute petite toute mignonne. Hormis la taille qui change, le reste ne bouge pas et nous allons avoir sur la face avant le logo AORUS accompagné de la référence de la carte, toujours accompagné des caractéristiques techniques principales comme le socket et le chipset. Le tout est d’un ton noir et orange comme d’habitude. L’arrière va présenter plus en détail les spécificités techniques de la carte mère.

Au niveau du bundle nous retrouvons :

  • Manuel d’utilisation
  • Guide d’installation multi-langue
  • CD d’installation drivers et logiciels
  • Badge AORUS
  • Plaque I/O shield
  • 2x câbles SATA III
  • Antenne WiFI
  • Câble RGB
  • Visserie SSD M.2

Bundle carte mère Z390 I AORUS Pro Wifi

Aspect visuel : Z390 I AORUS Pro Wifi

D’un point de vue global sur le design de cette carte, malgré sa faible taille (mini-ITX elle réussit tout de même à proposer un design particulièrement harmonieux. En effet elle marie le noir avec des dissipateurs thermiques en métal brossé du plus bel effet. Nous avons même le droit à un imposant dissipateur pour le chipset et un SSD au format M.2.

Test carte mère GIGABYTE Z390 I AORUS Pro Wifi

Nous avons sur cette carte mère deux emplacements pour SSD au format M.2 avec en bonus un dissipateur thermique sur un des deux slots. Vous l’aurez peut-être deviné, le second slot se situe à l’arrière de la carte mère comme c’est souvent le cas avec ce format de carte.

Notez que la pile de la carte mère est fixée ici comme sur certains PC portables, isolée et connectée via deux fils à un connecteur sur la carte mère. Elle est cachée au niveau de la connectique arrière. Attention ceci veut dire qu’en cas de changement de pile, la manipulation est plus longue et plus fastidieuse.

Pile BIOS carte mère AORUS Z390 I Pro Wifi

Notez que la carte est également pourvue d’un header pour de l’USB Type-C en front panel, le connecteur se situe dans le coin supérieur gauche.

Port USB Type-C front panel carte mère AORUS

Si vous avez cru échapper au RGB cette fois-ci, c’est raté. En effet, AORUS a placé huit LEDs à l’arrière le long du côté droit de la carte. Le tout étant bien sûr contrôlable depuis le logiciel GIGABYTE RGB FUSION.

Passons désormais aux caractéristiques techniques et fonctionnalités de cette carte mère.

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.