Test : MSI MPG Z690 CARBON EK X, une carte MSI avec monoblock EKWB !

    Conclusion : carte mère MSI MPG Z690 CARBON EK X

    Pour conclure ce test, nous sommes satisfaits de cette carte mère MSI MPG Z690 CARBON EK X. Rappelons ses caractéristiques techniques. Pour la partie réseau, nous avons un port Ethernet 2,5 Gigabits et le WiFi 6E 802.11ax. Pour les slots PCIe, nous avons trois slots en x16. Les deux premiers sont en PCIe 5.0 et le troisième est en 3.0. Pour les emplacements de SSD au format M.2, nous avons un total de cinq emplacements. Un est situé sous le monoblock et les quatre autres bénéficient de dissipateurs thermiques pour éviter l’étranglement thermique. Quatre sont branchés en PCIe 4.0 et le dernier est en PCIe 3.0. Notez que seuls les emplacements M2_4 et M2_5 sont compatibles SATA.

    Nous sommes ici sur une carte mère au socket LGA1700 sur le chipset Intel Z690. Elle est donc capable d’accueillir les processeurs Intel Core Alder Lake de 12e génération. Ainsi, nous pourrons y loger des i9-12900K, i7-12700K ou encore i5-12600K. Quant à la mémoire, nous sommes ici sur la DDR5 et cette carte est capable d’accueillir jusqu’à 128 Go de capacité pour une fréquence maximale de 6666 MHz avec OC.

    Pour parler du monoblock, rappelons que c’est EK Water Blocks qui l’a conçu spécifiquement pour la carte mère MSI MPG Z690 CARBON. Il n’est donc pas adaptable sur une autre carte mère. De même attention, il ne s’agit pas d’une solution tout-en-un, il faut pouvoir créer soi-même sa boucle de watercooling custom derrière en ajoutant un radiateur, une pompe, un réservoir, les embouts, les tuyaux et enfin bien sûr le liquide. Dans le cas présent, le monoblock va permettre de refroidir le processeur, l’étage d’alimentation et le premier slot pour SSD au format M.2. En effet, nous ne sommes pas sur des solutions aussi poussés qu’ASUS avec sa Glacial ou AORUS avec sa WATERFORCE qui refroidissent en plus le chipset tout en apportant un écran OLED pour afficher diverses informations. Mais au vu des prix, c’est bien mieux que nous restons ici sur quelque chose de plus simple et efficace. La base du monoblock est en cuivre électrolytique nickelé tandis que le dessus est en verre acrylique usiné à la CNC.

    De plus, ce monoblock repose sur la norme EK-Matrix7 d’EKWB. En effet, jusque-là nous n’avions qu’une « norme » dans le monde du watercooling custom avec les filetages G1/4″. La norme EK-Matrix7 apporte une norme concernant les dimensions, où la hauteur des produits et la distance entre les ports sont gérées par incréments de 7 mm. De même, les raccords d’extension mesurent 7, 14 et 28 mm de hauteur. Enfin l’épaisseur des nouveaux radiateurs est de 30, 44 et 58 mm. Concrètement, en se basant sur des dimensions sur la base de multiples de 7, la réflexion est facilitée pour la création de sa loop. De même, EKWB va collaborer avec les fabricants de boîtiers pour standardiser par rapport à EK-matrix7 les emplacements de radiateurs pour que tout colle à la perfection.

    Pour parler de l’overclocking automatique de cette carte mère MSI MPG Z690 CARBON EK X, il est très modéré, mais a l’avantage d’être réellement utilisable. En effet, il n’augmente pas de manière trop importante le voltage et permet donc de gagner en performance sans trop augmenter les températures. À titre d’exemple, à stock sous Fire Strike nous avons relevé une tension de 1,333V pour 38 117 points. Une l’overclocking Game Boost activé, nous passons à une tension de ,1372V pour un score de 38 597 points. La température passe de 67 à 70 °C. La fréquence des P-Cores passe de 4,9 GHz en charge à 5 GHz. Rappelons toutefois qu’avec un OC manuel bien réalisé les performances seront meilleures encore.

    Test MSI MPG Z690 CARBON EK X

    Quant à l’étage d’alimentation, nous avons sur cette carte 18+1+1 phases d’alimentations Renesas RAA220075 de 75A avec un contrôleur Renesas RAA229131 configuré en 18+1 phases. L’alimentation du socket se fait en 8+8-pins. Le PCB dispose de huit couches avec 2 onces de cuivre. En pratique sur notre protocole de test destiné à faire chauffer les VRM, nous avons relevé 64 °C au maximum sous HWiNFO et jusqu’à 68,8 °C à la caméra thermique au niveau du PCB à l’arrière de la carte. Des températures qui sont dans une bonne plage, même si pas exceptionnel comparativement à nos autres cartes mères testées de cette manière. En effet, nous nous attendions à quelques degrés de moins en raison du monoblock refroidissant l’étage d’alimentation en plus du processeur. Mais encore une fois, les températures sont bonnes et il n’y a aucune de s’en faire à ce niveau.


    Quant au prix, cette MSI MPG Z690 CARBON EK X est actuellement affiché à 745 euros sur Amazon et à 705 euros sur le site d’EK Water Blocks. Elle se trouve très difficilement sur d’autres sites. Notez que sa version classique sans monoblock se trouve à des prix allants de 450 euros à 600 euros. Le bundle MSI x EKWB a donc un certain coût. D’un autre côté, quand on regarde les tarifs des cartes mères en Z690 chez d’autres marques, c’est un prix très correct que nous avons ici pour un tel produit.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’or qui est décernée à cette carte mère MSI MPG Z690 CARBON EK X.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design sympathique
    • Compatible EK-Matrix7
    • Un overclocking automatique réellement utilisable
    • De bonnes températures VRM…
    • Un prix pas trop déraisonnable face à la concurrence

    Moins

    • … Même si nous nous attendions à mieux
    • Nous aurions aimé des pads thermiques prédécoupés pour l’installation du monoblock

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebook, YouTube et Twitter.



    2 Commentaires

    1. C’est beau mais je comprends pas à qui ça s’adresse.
      Qui voudra dépenser le prix d’un PC pour avoir juste une carte mère, certes haut de gamme mais à 750€ quand même ?

      • Sur la dernière génération, plusieurs cartes mères dépassent ce prix et sans un système de refroidissement via monoblock. Les cartes de chez ASUS et AORUS avec monoblock sont vendues à plus de 2000 euros et environ 1700 euros pour celle d’ASRock.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.