Test : MSI RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO, une carte vraiment super ?


Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous sommes très heureux de tester une toute nouvelle carte graphique nouvelle génération de chez MSI. C’est donc la carte MSI RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO que nous avons l’honneur de tester ici pour commencer le bal des tests de cette gamme de cartes SUPER. Super non ?

Carte graphique MSI RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO

Vous l’avez sans doute remarqué ces derniers jours dans l’actualité que Nvidia a sorti un refresh de sa gamme de cartes graphiques actuel. Ceci afin de contrer les nouvelles cartes graphiques de chez AMD qui vont arriver très prochainement. Cette série prend le nom de « SUPER » en gardant la nomenclature déjà présente, RTX 2060, 2070 et 2080. Ces trois cartes se voient donc remplacer par la série SUPER. Nvidia estime leurs performances en augmentation de 15% en moyenne. Sur cette version RTX 2070 SUPER, nous aurions un gain allant jusqu’à 24% avec 16% en moyenne de vitesse supplémentaire comparativement à la RTX 2070 classique. Cette carte est proposée à un prix conseillé de 629 euros, disponible à 644,90 euros sur LDLC, mais aussi sur Amazon. À titre de comparaison la version Ventus est à 549 euros et la version Founders à 529 euros. Un coût supplémentaire de 100 euros.

Carte graphique MSI RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO

C’est donc le moment pour nous de tester cette carte via notre protocole de test afin de déterminer ce qu’elle vaut vraiment. Et si nous avons effectivement une nouvelle gamme de cartes plus puissante, pour le même prix que celles qu’elles remplacent.

Configuration de test :

Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques ;

configuration test

Packaging

Commençons avec la boîte. Sur la face avant nous avons la référence de la carte ainsi qu’une image présentant la carte. Sur l’arrière nous aurons les détails sur quelques caractéristiques techniques et fonctionnalités de celle-ci.

Quant au bundle, relativement sommaire, nous avons :

  • Un guide d’utilisateur rapide
  • Un guide d’installation
  • Une fiche vous remerciant pour votre achat et vous invitant à vous enregistrer
  • Un dépliant présentant les gammes de produits MSI
  • Un support à carte graphique
  • Une BD présentant l’installation de la carte de façon ludique
  • Une feuille cartonnée avec des sous-verres à détacher

bundle de la Carton de la Carte graphique MSI RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO

MSI RTX 2070 super Gaming X TRIO : aspect visuel

D’un point de vue esthétique, cette carte graphique MSI RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO repose sur un système de refroidissement à trois ventilateurs. Comme vous pouvez le voir, et vous l’avez peut-être déjà vu, cette carte a la particularité d’avoir un de ses trois ventilateurs plus petits que les deux autres. En soi, ceci est inhabituel et donne un effet visuel étrange.

Carte graphique MSI RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO

De face nous aurons donc les trois ventilateurs, sur l’arrière va se trouver une backplate avec le logo MSI sur la droite. L’ensemble est très travaillé et très réussi dans un ton argenté à effet métal brossé. Un design similaire à celui que nous retrouvions sur la RTX 2070 Gaming Z en test ici.

Sur les tranches de la carte, le radiateur est largement présent et nous retrouvons quelques éléments du carénage avec notamment le logo MSI accompagné de la mention « GEFORCE RTX ». Nous retrouvons également l’alimentation en 2×8-pin sur la partie supérieure droite.

Nous constatons ici que la carte dispose d’un format 2,5 slots. Le radiateur est amplement visible sur les tranches latérales.

Connectique carte graphique MSI RTX 2070

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Caractéristiques techniques

Nom commercial MSI GeForce® RTX 2070 SUPER GAMING X TRIO
Moniteurs supportés 4
Cuda Cores 2560
FLOPS 9+9 TOPS (9.1 TFLOPS FP32
/ 9.1 TFLOPS INT32)
Tensor FLOPS 72 TFLOPS
Rays Cast 7 Giga Rays
Texture Units 160
Fréquence mémoire 14000 MHz
RAM 8 Go GDDR6
Bus 256-bit
Taille 328 x 140 x 56.5 mm
Poids 1522 g
Sortie vidéo 3 x DisplayPort Femelle (V1.4)
1 x HDMI Femelle (2.0b)
Alimentation 2 x 8-pin
Alimentation recommandée 650 w
TDP 250 W
DirectX 12
OpenGL 4.5

En pratique, qu’est-ce qui change dans les caractéristiques techniques entre la première 2070 et cette version SUPER ? Voici un petit tableau montrant les différences. Nous pouvons voir que non seulement les fréquences sont revues à la hausse, mais nous avons aussi plus de Cuda Cores, et la partie pour le Ray Tracing est aussi revue significativement à la hausse. En effet nous passons par exemple de 6 à 7 Giga Rays.

Le GPU passe d’ailleurs d’un TU106 à un TU104 utilisés sur les RTX 2080, ouvrant ainsi la possibilité du SLI via le Nvidia NVLink. Le nombre de transistors passe donc de 10,8 milliards à 13,6 milliards avec un die qui grandi également, de 445 mm² à 545 mm². La densité des transistors passe donc de 24,3 à 24,9. Tout ceci fait passer le TDP de 175 Watts à 215 Watts.

Comparaison Nvidia RTX 2070 SUPER VS RTX 2070

Un petit tour sous le petit logiciel GPU-Z ;

GPU-Z MSI RTX 2070 SUPER GAMING X TRIO

GPU BOOST 4.0

On mange du GPU BOOST partout, et maintenant encore puisque l’architecture Turing a introduit la version 4.0 de GPU BOOST. Mais savez-vous vraiment en quoi consiste cette technologie mis à part « booster » les fréquences de votre précieux ?

Premièrement dans sa version 3.0, comme tout le monde le sait, GPU BOOST a pour mission de pousser la fréquence à son maximum tant qu’il le peut. Et c’est là que vient s’interposer le grand ennemi des fréquences, la température. En effet, à partir d’un seuil de 37°C, puis tous les 5°C supplémentaires, on va perdre 1 bin (1 bin équivaut à 13 MHz). Jusqu’à atteindre le seuil de température maximale, seuil qu’il faut bien entendu éviter à tout prix. Mais pourquoi faire ceci ? Tout simplement parce qu’en baissant la fréquence, il baisse également la tension qui alimente le CPU et contrôle donc à peu près les températures. Les seuils de températures (à partir de 37°C pour le début et ensuite tous les 5°C) ne sont bien sûr pas modifiables.

Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’un bon système de refroidissement est très important afin de ne pas « brider » la carte à cause du GPU BOOST 3.0. En effet, ceci est valable pour toutes les cartes Nvidia, aussi bien les Founders Edition que les versions custom.

Dorénavant avec la version 4.0 de GPU BOOST nous pouvons changer les fameux seuils de températures, tout en restant dans des plages acceptées. Notons également qu’un bin prend désormais la valeur de 15 MHz et non plus de 13 MHz.

Fonctionnalités

Refroidissement Tri-Frozr

Dans le système de refroidissement made in MSI, nous avons des ventilateurs Torx 3.0. Ces ventilateurs TORX 3.0 avec roulements à deux rangées de billes permettent tout d’abord une robustesse et longévité accrue par rapport à des ventilateurs standard, mais aussi de les rendre plu silencieux. Ces derniers sont pourvus de deux types de pales : une dite de dissipation qui va accélérer le flux d’air et ainsi améliorer l’efficacité de la ventilation, et un second de type standard qui dirige l’air vers le radiateur juste en dessous. En soi il s’agit d’un système de refroidissement que nous avions déjà sur des générations de cartes précédentes, rien de nouveau ici.

Notez également que nous avons ici la technologie « ZERO FROZR ». Concrètement, les ventilateurs ne tourneront qu’une fois la température de 50°C dépassée.

MSI Dragon Center et Mystic Light 3

Une carte graphique gamer haut de gamme sans RGB ça n’existe plus aujourd’hui. Nous en retrouvons donc ici en toute logique. Nous en aurons sur la tranche, avec une longue bande RGB au-dessus du logo MSI, lui-même RGB. Nous aurons, via le logiciel MSI Dragon Center 3, accès à Mystic Light 3 permettant donc de contrôler couleurs et effets de la carte graphique. Dragon Center va plus loin en proposant plusieurs autres fonctionnalités comme des modes de jeu ou des profils d’écrans.

Voici la carte graphique MSI RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO avec le RGB en action.

Lire la suite

2 Commentaires

  1. bien cette video ,surtout sur le gpuboost 4 j’ai appris un truc pour ma 1080 amp ext par contre je préfère les benchs de jeux à lire pour choisir la résolution que l’énumération de toutes les résolutions en video.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.