Test : MSI RTX 2070 GAMING Z 8G


MSI, une marque très bien connue des joueurs PC depuis quelques temps, propose elle aussi toute une gamme de cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2000. Après avoir testé il y a peu de temps la carte graphique MSI RTX 2080 Ti DUKE, nous vous proposons le test d’un modèle moins onéreux. En effet cette fois-ci c’est la belle « petite » carte graphique MSI RTX 2070 GAMING Z 8G qui passe sur notre banc de test.

Carte graphique MSI RTX 2070 GAMING Z 8G : une carte pour jouer en 1440p

Disponible au prix de 650 euros chez Amazon ou encore 715 euros sur LDLC par exemple, cette carte graphique représente pour Nvidia le milieu de gamme. Et ce bien que son prix représente plus du haut de gamme, mais là c’est un autre débat. Cette carte graphique propose aussi un nouveau design pour MSI, un design que nous trouvons plutôt réussi.
Nous allons donc voir tout au long de cet article son aspect purement esthétique, et bien entendu ses performances en jeux, avec et sans la technologie Ray Tracing.

Test carte graphique MSI RTX 2070 GAMING Z 8G

Avec cette version GAMING Z 8G, identique physiquement à la version GAMING X, nous avons en revanche une différence au niveau des caractéristiques techniques. En effet nous avons des fréquences allant jusqu’à 1830 MHz en boost contre 1710 MHz pour la version GAMING X. Le reste des caractéristiques ne change pas. Nous allons donc voir tout au long de ce test les performances de cette carte via les logiciels de benchmarking et bien sûr en jeu vidéo également.

Configuration de test :

Comme toujours voici le détail de notre configuration de référence :

Test carte graphique MSI RTX 2070 GAMING Z 8G

Packaging

Sur l’avant de la boîte nous trouvons les références bien sûr, quelques caractéristiques techniques, mais aussi une photo de la carte graphique. Sur l’arrière nous allons trouver des détails sur les technologies embarquées et spécificités techniques.

Quant au bundle, nous allons avoir :

  • CD d’installation des drivers et logiciels
  • Guide d’installation illustré
  • Guide d’installation « classique »
  • Deux sous-verres cartonnés à détacher
  • Un guide d’utilisateur rapide
  • Un support pour éviter que la carte graphique ne penche
  • Une fiche vous proposant d’enregistrer votre achat.

Test carte graphique MSI RTX 2070 GAMING Z 8G

Passons à la suite et concentrons-nous sur l’aspect visuel.

MSI RTX 2070 GAMING Z 8G : aspect visuel

D’un point de vue esthétique, cette carte graphique MSI RTX 2070 GAMING Z 8G repose sur un système de refroidissement à deux ventilateurs. Nous avons des lignes assez agressives avec un thème sur des nuances de gris et globalement la carte est plutôt jolie, mais il est sûr qu’elle ne plaira pas à tout le monde.

Test carte graphique MSI RTX 2070 GAMING Z 8G

De face nous avons donc les deux ventilateurs TORX 3.0 et sur l’arrière va se trouver une backplate sur un thème gris. Cette backplate est très travaillée et vraiment très réussie avec le logo MSI sur la droite.

Sur les tranches de la carte, le radiateur est très visible et nous retrouvons, de face sur la droite une partie blanche avec le logo MSI et la mention TWIN FROZR 7, la partie blanche étant en fait RGB. Nous retrouvons également l’alimentation en 8+6-pin sur la partie supérieure droite.

Test carte graphique MSI RTX 2070 GAMING Z 8G

Voici à quoi ressemble la carte graphique installée horizontalement, et verticalement.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Caractéristiques techniques

Nom commercial MSI RTX 2070 GAMING Z 8G
Moniteurs supportés 4
Fréquence mémoire 14000 MHz
RAM 8 Go GDDR6
Fréquence GPU Boostée : 1830 MHz
Base :1410 MHz
Bus 256-bit
Taille 307 x 155 x 50 mm
Poids 1485 g
Sortie vidéo 3 x DisplayPort (v1.4)
1 x HDMI 2.0b
1 x USB type C
Alimentation 1 x 8 broches
1 x 6 broches

Fonctionnalités

Refroidissement TWIN FROZR 7

Nous sommes ici sur une septième génération du système de refroidissement TWIN FROZR. Ce système est équipé de ventilateurs utilisant la technologie Torx 3.0 en combinaison à un dissipateur au design aérodynamique. Ces ventilateurs Torx 3.0 disposent de deux types de pâles : un premier type standard et un second type possédant des petits ailerons. Nous avons aussi pour chaque ventilateur un roulement à billes à double rangée pour prolonger la durée de vie des ventilateurs, et donne une excellente robustesse, mais les rend également plus silencieux à pleine vitesse.

Comme bien souvent, nous aurons la technologie ZERO FROZR permettant de stopper les ventilateurs sous une température de 60°C. De plus, MSI a travaillé sur un ensemble aérodynamique permettant au flux d’air d’être parfaitement redirigé vers les caloducs en cuivre tout en parcourant une surface plus large permettant à l’air de dissiper plus vite la chaleur avant de quitter le radiateur.

Logiciel

MSI AfterBurner

Afin d’overclocker votre carte graphique, mais aussi de monitorer ses températures et fréquences, nous avons le célèbre logiciel MSI AfterBurner (4.6.0). Sur la fenêtre principale nous aurons donc les curseurs pour modifier le Power Limit et les fréquences mémoires et GPU. Nous aurons également un visuel sur les fréquences en temps réel et la température du GPU. Un graphique de l’historique de la température est également visible sur le bas.

Test carte graphique MSI RTX 2070 GAMING Z 8G MSI AfterBurner

MSI MYSTIC LIGHT

Évidemment puisque cette carte graphique est avant tout destinée aux gameurs, elle est équipée d’un éclairage RGB. Nous pourrons donc comme toujours contrôler cet éclairage via le logiciel MSI Mystic Light RGB (3.0.0.44). Il nous suffira de sélectionner la zone et ses effets, le logiciel est ergonomique et vous n’aurez aucun mal à faire ce que vous voudrez avec.

Live Update

Enfin, nous aurons également l’utilitaire Live Update (6.2.0.50) afin de mettre à jour différents logiciels, ici vous pouvez constater par exemple qu’il n’y a aucune mise à jour disponible.

Test carte graphique MSI RTX 2070 GAMING Z 8G Live Update

Lire la suite

3 Commentaires

  1. copie du texte laisser sur youtube
    je vient de voir la vidéo très bien expliquer mon problème a été de trouver les lien dont tu parle car sur le descriptif il ne sont pas disponible je me suis donc abonner a ta chaine pour avoir les lien dont tu parle mais beaucoup ne le feront pas si tu le mettait en texte a la fin de la video le lien ne serait peut être pas actif mais il suffit alors de faire un copier coller je pense que il faut etre sur you tube pour avoir le tout moi jai fait une recherche et suis passer par currated ou jai vu ta vidéo que je trouve sympa et avec de bonne explication jai bien aimer l’explication du plus grand écran donc plus utile ou non car il ne faut pas oublier que beaucoup de joueur son des profane et ne comprenne pas les différence entre fréquence et fps ou autre terme technique

  2. Je suis très content de ce test, il me conforte dans mon choix pour le prochain pc de mon fiston ! En effet, l’objectif est de brancher son nouveau pc sur son écran télé incurvé. Vu qu’il est fhd, cette suberbe carte sera largement suffisante pour faire tourner tous ses jeux. Il aura le plaisir de mettre les réglages au maximum sur la plupart de ses jeux, même ceux à venir. Vu qu’il est handicapé et qu’il a décidé de casser sa tirelire, nous n’avons pas le droit à l’erreur… Il faut dire que ces temps-ci, les tarifs prohibitifs appliqués sur les modèles orientés haut de gamme nous obligent à bien réfléchir avant de faire nos choix. Ajouter des centaines d’euros supplémentaires dans ce cas, serait totalement ridicule. Un grand merci pour ce test qui me rassure totalement (même si plus de 600 euros dans une carte vidéo me semble déjà prohibitif !).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.