Test : MSI RTX 4090 SUPRIM X 24G, le haut de gamme est-il utile ?

    Conclusion : carte graphique MSI RTX 4090 SUPRIM X

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte graphique MSI RTX 4090 SUPRIM X. Disons-le de suite, une RTX 4090 est de très loin la carte la plus puissante sur le marché mainstream pour un usage gaming et applicatif. Mais ce n’est pas pour autant que nous la conseillons aux gamers. En termes de caractéristiques techniques, c’est un bijou de technologie et un véritable monstre de puissance. En effet, cette nouvelle référence comporte 16 384 cœurs CUDA. Nous avons 128 RT Cores de 3e génération et 512 Tensor Cores de 4e génération. Pour la configuration mémoire, nous sommes sur 24 Go de mémoire GDDR6X via des puces Micron tournant à une vitesse de 21 Gbps, ce point-là n’a pas changé avec la RTX 3090 Ti. Avec un bus de 384 bits, la bande passante est donc de 1008 Go/s. En revanche, en plus de l’augmentation des cœurs de tout type ainsi que leur efficacité, nous avons également une augmentation conséquente de la fréquence avec un Boost qui atteint désormais les 2,52 GHz en référence, mais nous sommes ici sur un modèle bénéficiant d’un OC d’usine et nous passons donc à 2625 MHz. En pratique, en gaming selon les conditions et la charge, il n’est pas rare de voir des fréquences encore plus hautes sans passer par un OC.

    Le TDP annoncé est de 450W et MSI recommande une alimentation de 1000W minimum. Notez que nous avons ici une connectique PCIe Gen5 sur la carte (12VHPWR). Pas de panique, si vous n’avez pas une alimentation compatible, en bundle est fourni un adaptateur 4*8-pins vers PCIe Gen5 (16-pins). Veillez surtout à ce que le câble soit bien enfoncé dans le port d’alimentation au risque de voir son câble et son connecteur commencer à fondre !

    Pour parler des performances dans une utilisation gaming, elles sont particulièrement impressionnantes dans une définition 4K. D’ailleurs, la SUPRIM X de MSI pousse encore le vice un peu plus loin que la Founders ou même de la GIGABYTE GAMING OC en raison de son OC d’usine plus poussé. Mais les différences à l’usage sont négligeables tant elles ne se ressentent pas. Comparativement à une RTX 3090 nous voyons simplement des gains pouvant aller au double, ceci même sans l’utilisation du Ray Tracing et du DLSS. Sur Total War: Three Kingdoms par exemple, sans Ray Tracing et sans DLSS les FPS sont purement doublées. En revanche, en 1080p et 1440p clairement cette carte ne se montre pas intéressante du tout tellement elle est bridée par le CPU qui est pourtant un i9-12900K sur nos tests. Effectivement, certains jeux ne montrent simplement aucune différence entre ces deux définitions et des FPS très proches encore en 4K. Bref, une carte surpuissante pour le gaming en 4K qui nous laisse imaginer de bonnes performances en 8K.

    Pour parler du DLSS 3, la technologie est en effet très efficace. Rappelons qu’elle combine le DLSS 2, le NVIDIA Reflex et le Frame Generation (c’est cette dernière qui représente le réel ajout à l’équation). Si le Reflex est automatiquement combiné dans ladite équation, c’est parce que le Frame Generation augmente la latence, il faut donc combler au possible ce manque. Il n’empêche que le gain de FPS est impressionnant comme nous avons pu le voir dans Cyberpunk 2077 ou encore F1 2022 dans les pages précédentes. Si l’on regarde le jeu A Plague Tail: Requiem, un titre qui bénéficie du DLSS 3, mais pas du Ray Tracing, on constate que l’activation du DLSS 3 permet de passer de 82,18 FPS de moyenne à 196,09 FPS de moyenne, soit une augmentation de +138,61%. Face à la RTX 3090 Ti qui ne bénéficie que du DLSS 2, avec ses 93,79 FPS de moyenne la RTX 4090 est donc +109,07% plus performante. Bref, des performances tout simplement phénoménales face à l’ancien porte-étendard de NVIDIA. Maintenant il va falloir que cette technologie se démocratise très rapidement sur un large panel de jeux pour que cet argument marketing bénéficie d’un réel impact dans la prise de décision des potentiels clients.

    Là où la MSI RTX 4090 va se montrer aussi très intéressante, plus que pour du gaming, c’est pour les utilisations professionnelles (calcul, rendu 3D, etc.). Par exemple, elle permet de traiter des vidéos 8K issu d’une caméra RED sur le logiciel DaVinci Resolve 17, là où une RTX 3080 Ti par exemple n’en est pas capable par manque de mémoire (elle n’a que 12 Go). Pour être plus précis, nous pourrons travailler plus en profondeur les fichiers en y ajoutant des effets. Les RTX 3090 et 3090 Ti en étaient aussi capables puisqu’elles ont aussi 24 Go de mémoire, mais avec la RTX 4090 c’est encore plus rapide. De même, sous OctaneRender ou Blender Render nous pourrons créer des rendus sur des projets bien plus lourds, toujours plus rapidement qu’avec les grosses RTX 3000. Les professionnels travaillant sur de gros projets sous de tels logiciels ont donc un réel intérêt à passer sur de telles cartes graphiques puisque les temps de rendu sont considérablement réduits face aux plus grosses RTX 3000. Pour nous, c’est dans ce domaine que cette carte a le plus de sens, nous la voyons plus comme une Titan qu’une carte pour les joueurs, même si elle est indéniablement particulièrement performante pour un usage gaming.

    Pour tester le système de refroidissement, nous avons lancé un stress test OCCT GPU 3D d’une durée de 45 minutes. À la fin de ce test, nous relevons la température maximale qui a ici été de 72,4 °C sur le GPU avec un hot spot à 82,6 °C. Notez que nous ne testons pas les cartes graphiques dans un boîtier, mais sur une table de bench. Cela signifie qu’aucun flux d’air n’est présent. La carte graphique doit donc se débrouiller seule pour se refroidir. La température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C via une climatisation ou le chauffage avec un thermostat.

    Pour parler des consommations, nous relevons lors du stress test OCCT GPU 3D une consommation maximale sur le GPU de 420,2 Watts et jusqu’à 457 Watts sur l’ensemble de la carte graphique. Des consommations évidemment très hautes. Cependant, il faut relativiser. En effet, si l’on regarde la RTX 3090 Ti qui propose des performances bien moindres, cette dernière consomme pourtant jusqu’à 495,1 Watts sur notre modèle custom de chez GIGABYTE. On bénéficie donc d’une consommation moindre avec la RTX 4090 pour des performances bien plus élevées. Alors oui, plus de 400W c’est énorme et on aurait préféré redescendre sous cette barre symbolique. Dans les jeux vidéos, la consommation est aussi inférieure à la RTX 3090 Ti ce qui n’est pas négligeable. Par exemple, sous Call of Duty nous relevons 376 Watts sur la RTX 4090 SUPRIM X contre 450 Watts sur la RTX 3090 Ti SUPRIM X. Concrètement cela reste un bon point pour le nouveau flagship de NVIDIA.


    En termes de tarifications, rappelons tout d’abord que la RTX 4090 Founders a été lancée à 1949 euros. Elle est ensuite descendue à 1859 euros en raison d’un ajustement par rapport au cours EUR/USD. Pour cette MSI RTX 4090 SUPRIM X, nous la trouvons, au moment où nous écrivons ces lignes, au prix de 1999,90 euros chez Rue du Commerce ou encore 2144,89 euros sur Amazon qui est moins concurrentiel sur ce coup. Nous pouvons aussi la trouver au tarif de 2149,99 euros chez Top Achat ou encore 2199,95 euros chez LDLC.

    Précisons qu’au meilleur prix nous avons tout de même, au moment où nous écrivons ces lignes, une différence de 141 euros à ajouter pour cette carte comparativement à la Founders. On a vu qu’à l’usage, la différence ne se fait pas ressentir. Donc à moins de vouloir absolument le design de cette SUPRIM X qui est, il faut l’avouer, très sympathique, est-ce que cela vaut le coût ? Sur cette question, on vous laisse répondre puisqu’il y a tout de même une part de subjectivité selon les envies et les portefeuilles de chacun. Mais pour nous, la Founders reste plus intéressante même si, encore une fois, son prix reste aussi beaucoup trop élevé pour une carte graphique mainstream aussi puissante soit elle.


    Pour finir, en raison du prix, il est déjà impossible pour nous de lui attribuer une médaille d’Or. Cependant, le rapport performance par Watts est tellement amélioré par rapport à l’ancienne génération que nous nous décidons à lui attribuer la médaille HC d’Argent. De plus, les performances sont vraiment de très haute volée.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en applicatif
    • Performances en jeu impressionnant (rastérisation, Ray Tracing et DLSS)
    • Architecture Ada Lovelace
    • Une consommation pas plus exagérée qu’une RTX 3090 Ti custom
    • Des températures mieux maitrisées que sur les RTX 3000
    • Connectique en PCIe Gen5 (moins de câbles)
    • L’encodage et le décodage qui s’améliore encore
    • Le DLSS 3 qui performe

    Moins

    • Consommation élevée, mais pas plus qu’une RTX 3090 Ti
    • Un tarif prohibitif pour un simple usage gaming

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur FacebookTwitterTikTok et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    1. Cette carte à un vbios limité comparé à la version liquid..
      Sur reddit (nvidia) pas mal de personne on testé d’intervertir les bios de la liquid pour la aircooling cela semble bien fonctionner (toutes les sorties marchent correctement, ventilo’ aussi, pas de surchauffe des VRM, etc).
      Mais bon cela reste du trifouillage surtout quand on paye un carte 2200€.. c’est pathétique venant de MSI et surtout incompréhensible pour une carte prenant plutôt bien les watt sans avoir à être refroidi par un système liquid.

      Aircooling = 520w max
      Liquid = 600w max

      Les bios sont comme d’habitude disponible sur le site techpowerup donc à mon avis vous devriez parler de ce gros point négatif car les utilisateurs des 4090 suprim / Galax HoF / Asus Strix overclock dans une grande majorité des cas à différends niveaux donc les prévenir sur le power limit de leurs cartes peut-être pertinent pour un site d’information

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.