Shadow of the Tomb Raider et Cyberpunk 2077
Nous voilà rendus au jeu Shadow of the Tomb Raider. Tout comme Watch Dogs: Legion, nous testons ce jeu dans trois modes différents : sans RTX DLSS, avec, mais aussi avec le Ray Tracing sans DLSS. En rastérisation pure, nous obtenons en 4K pas moins de 188,66 FPS de moyenne. Les 1% Low sont à 118,44 FPS contre 87 FPS pour l’ancien flagship.
Une fois qu’on active le Ray Tracing, les FPS descendent à une moyenne de 121,64 FPS (toujours en 4K) et le 1% Low est à 50,93 FPS. En face, la RTX 3090 Ti réalise 78 FPS de moyenne avec 39 FPS pour le 1% Low.
Enfin, une fois le DLSS activé (mode Quality) pour faire remonter les FPS, nous passons à 167,82 FPS de moyenne avec un 1% Low à 66,26 FPS.
Passons maintenant sur le titre Cyberpunk 2077. Test un peu spécial puisque celui-ci est tourné spécifiquement sur les performances du DLSS 3. Ainsi, nous testons le jeu en DLSS 3 avec Ray Tracing, mais aussi sans ces technologies, c’est-à-dire de manière native, en mode rastérisation. Précisons aussi que pour ce titre, nous testons le jeu avec le DLSS en mode Performance contrairement aux autres titres où nous le mettons dans le mode Quality.
Concrètement, en 4K natif, nous obtenons une moyenne de FPS de 75,84 avec un 1% Low à 48,02 FPS, la latence est de 48,02 ms et la consommation est de 381 Watts. Face à la 3090 Ti custom qui fait 53,51 FPS de moyenne, 37,87 pour le 1% Low et 65 ms pour 475 Watts de consommation, le rapport performance par Watts est incontestablement amélioré.
Une fois que l’on active le Ray Tracing (en mode Psycho) et le DLSS 3 (mode Performance), nous passons à 139,66 FPS de moyenne avec un 1% Low à 114,45 FPS. La latence passe de 48,02 ms à 37,02 ms. Ici la RTX 3090 Ti SUPRIM X est seulement à 60,59 FPS de moyenne, elle n’a pas l’avantage de bénéficier du DLSS 3 et reste en DLSS 2. En revanche, cette dernière garde une meilleure latence ici avec 34,52 ms. Rappelons que Frame Generation augmente la latence, ce qui explique pourquoi NVIDIA Reflex est automatiquement activé : pour minimiser l’impact de l’augmentation de la latence. Enfin pour la consommation, elle baisse légèrement pour passer à 361W au lieu de 381W.
En prochaine page, passons sur les températures et consommations.
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- Introduction et caractéristiques techniques
- Architecture Ada Lovelace
- Benchmarks
- Rendus 3D
- Far Cry 6 et Assassin’s Creed Valhalla
- F1 2022 et Call of Duty: Black Ops Cold War
- Total War: THREE KINGDOM et Watch Dogs: Legion
- Shadow of the Tomb Raider et Cyberpunk 2077
- Performances relatives en jeu (1080p, 1440p et 2160p)
- Températures, latences et consommations
- Conclusion
Cette carte à un vbios limité comparé à la version liquid..
Sur reddit (nvidia) pas mal de personne on testé d’intervertir les bios de la liquid pour la aircooling cela semble bien fonctionner (toutes les sorties marchent correctement, ventilo’ aussi, pas de surchauffe des VRM, etc).
Mais bon cela reste du trifouillage surtout quand on paye un carte 2200€.. c’est pathétique venant de MSI et surtout incompréhensible pour une carte prenant plutôt bien les watt sans avoir à être refroidi par un système liquid.
Aircooling = 520w max
Liquid = 600w max
Les bios sont comme d’habitude disponible sur le site techpowerup donc à mon avis vous devriez parler de ce gros point négatif car les utilisateurs des 4090 suprim / Galax HoF / Asus Strix overclock dans une grande majorité des cas à différends niveaux donc les prévenir sur le power limit de leurs cartes peut-être pertinent pour un site d’information