Test : MSI VIGOR GK50 ELITE, un bon clavier gamer ou pas ?

    Après avoir testé le clavier VIGOR GK50 Low Profile, nous accueillons dans la Cuisine du Hardware le dernier de la famille, j’ai nommé le MSI VIGOR GK50 Elite. Ce dernier se distingue par de nouveaux types de switchs : les Kailh Box White. Il profite d’un rétroéclairage LED RGB touche par touche comme sur le MSI VIGOR GK70 RED. Pour accompagner ce joli clavier, nous avons le tout nouveau repose-poignet MSI VIGOR WR01 que l’on pourra trouver pour la modique somme de 24,99 euros. Avec un prix recommandé de 89,99 euros, découvrons ce que vaut ce MSI VIGOR GK50 ELITE avec le repose-poignet une fois installé sur le bureau.

    Test : MSI VIGOR GK50 ELITE, un clavier qui envoie du lourd ?

    Au premier coup d’œil, on voit que MSI reprend les grandes lignes du VIGOR GK50 Low Profile, cependant il y a beaucoup de différences notables. On reste néanmoins sur un gabarit passe-partout et facile à transporter. L’un des atouts de ce clavier est sans conteste les switchs Kailh Box White qui sont simplement des switchs Cherry Red avec de meilleures caractéristiques. Avec 435 mm de longueur, 135 mm de largeur et 38 mm de hauteur le clavier est seulement 4 mm plus haut, mais 6 mm moins large que le VIGOR GK50 Low Profile. Il reste un petit gabarit parfait pour les gamers nomades et il pourra très facilement s’adapter à tous les bureaux.

    Test MSI Vigor GK50 Elite

    Packaging et Bundle

    Le packaging de cette nouvelle référence a légèrement changé comparativement aux modèles vus jusque-là. En effet, le rouge à laissé place à la couleur noire, on retrouve néanmoins toujours une image du produit mis en valeur sur un fond blanc. Sur la face avant, le clavier se situe au centre, le logo MSI sur la gauche et le logo RGB sur le coin droit supérieur. Pour finir, nous retrouvons la référence du clavier en bas à droite. Pour le repose-poignet on reprend les mêmes codes. Sur la face arrière nous avons des informations sur les quatre caractéristiques principales du clavier, sur les switchs, les accessoires, les spécifications et enfin le prérequis système.

    Dans le bundle, on retrouve une pince qui permet de retirer les touches facilement et en sécurité. Il y a aussi deux touches supplémentaires de forme arrondie (une touche CTRL gauche et une touche ALT droite) pour remplacer les touches concaves originales.

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques du clavier MSI VIGOR GK50 ELITE.

    Type de commutateurs Mécanique
    Commutateurs Kailh Box White
    Filaire 1,8 m avec connecteur en plaqué or
    Nombre de touches 105
    Dimensions 435 x 135 x 38 mm
    RGB Oui
    Anti-ghosting Toutes
    Poids 800.5 g

    Rétroéclairage RGB

    Le rétroéclairage LED RGB est bien de la partie et grâce au logiciel Dragon Center il est possible de personnaliser les touches. Ainsi, on pourra créer différents effets d’éclairages et illuminer son bureau au gré de ses envies. Nous reviendrons sur les effets possibles plus tard dans le test du logiciel MSI Dragon Center.

    Rétroéclairage RGB MSI VIGOR GK50 ELITE

    La touche de fonction MSI

    Grâce à la touche de fonction MSI (la touche avec le Dragon) on va pouvoir avoir accès à des touches de raccourcis supplémentaires. Avec une combinaison de touches, il est possible modifier facilement la vitesse, le sens ou le mode de rétroéclairage sans avoir à utiliser de logiciel. Sur la partie haute du clavier, on retrouve les touches de raccourci pour les réglages du volume et pour les contrôles multimédias.

    Les commutateurs

    Ce clavier mécanique est équipé des commutateurs Kailh Box White. Ce sont des switchs dit « Clicky », idéal pour les joueurs souhaitant avoir un retour sonore quand une action est déclenchée. Découvrons les caractéristiques techniques et comparons-les avec les switchs Cherry Switch Red qui sont eux aussi des switchs « Clicky ».

    Switch Kailh Box White Cherry Switch Red
    Type Clic audible Clic audible
    Distance d’activation 1.8 mm ± 0.3 mm 2.2 mm ± 0.6 mm
    Distance totale 3.6 mm ± 0.3 mm 4.0 mm ± 0.5 mm
    Force de pression 45 gf ± 15 gf 50 gf ± 15 gf
    Nombre de clic 80 millions  100 millions

    On remarque que les swtichs Kailh Box White sont plus réactives que les Cherry Red, nous vous donnerons notre avis sur la question dans la partie test in game. Cependant, ces switchs mécaniques dits « Clicky » sont bruyants et c’est le point noir du clavier. Lors de longs textes à taper, le bruit irrite. La solution reste un casque sur les oreilles avec de la musique, mais cela reste compliqué pour tous ceux qui aiment taper un texte et jouer en silence. Et encore faut-il être seul dans la pièce pour ne pas trop déranger les gens autour.

    swtichs Kailh Box White MSI VIGOR GK50 ELITE

    Confort

    MSI a construit et conçu ce clavier pour qu’il soit ergonomique. De base pas de repose-poignet, mais le positionnement des mains et des poignets est pensé pour réduire la fatigue et la douleur lors de la saisie ou de sessions de jeux sur de longues périodes. Nous retrouverons également deux pieds dépliables à l’arrière du clavier afin de relever celui-ci pour ceux qui n’aiment pas avoir le clavier à plat.

    pieds dépliables

    En plus de ce clavier, MSI nous a fourni le repose-poignet VIGOR WR01 qui nous apporte un support supplémentaire. Il permet une prise en main du clavier facile et on s’adapte tout de suite à sa forme.

    Repose-poignet VIGOR WR01

    Le VIGOR WR01 est composé d’un tissu à base de lycra de soie glacée avec un revêtement antibactérien. Sa mousse en mémoire de forme garantira un confort et un accueil moelleux pendant de longues sessions de jeu. La base du repose-poignet est en caoutchouc et antidérapante.

    Logiciel MSI Dragon Center

    Pour utiliser le logiciel de MSI, il faut d’abord télécharger Dragon Center qui sera une archive au format « .zip » avec un poids de 251 Mo. Actuellement, le logiciel est en version 2.0.57.0. Il faudra ensuite extraire l’archive et lancer l’exécutable présent dans le dossier. Il n’y a plus qu’à se laisser guider.

    MSI Dragon Center MSI VIGOR GK50 ELITEUne fois installé, celui-ci va télécharger les mises à jour disponibles. Le logiciel proposera alors trois choix : la possibilité de créer un compte MSI, de se connecter à un compte MSI ou de passer cette étape.

    Onglet : Mystic Light

    C’est dans cet onglet que le logiciel permet de personnaliser les effets d’éclairage du clavier. Si plusieurs équipements MSI ou autres périphériques et composants compatibles sont présents, il sera possible de les synchroniser avec les deux maillons de chaîne (ALL SYNC). Pour le clavier, neuf effets sont préconfigurés, bien sûr nous avons aussi la possibilité de customiser les effets nous-mêmes ou encore d’éteindre l’éclairage. Pour les amateurs de RGB (et de licornes), vous avez les effets les plus courants comme vague, ondulation ou encore respiration. Pour les joueurs, il y a l’effet « reactive » qui permet d’avoir un halo lumineux autour de la touche appuyée.

    MSI Dragon Center MSI VIGOR GK50 ELITE

    Onglet : Gaming Gear

    Cet onglet permet de créer des macros. Pour ce faire, il vous faut sélectionner la touche qui va exécuter la macro, puis cliquer sur Enregistrer. À partir de ce moment, vous allez enregistrer chaque touche appuyée ainsi que le délai entre chaque pression. Une fois fini, appuyez sur la touche Stop. Il ne vous restera plus qu’à presser ladite touche pour que la macro se déclenche.

    MSI Dragon Center MSI VIGOR GK50 ELITE

    Test en jeu : clavier MSI VIGOR GK50 ELITE

    Pour les jeux testés, nous passons sur Battlefield V puis nous avons fait un passage sur le MMO World of Warcraft Classic ou encore sur le MOBA League of Legends. Nous l’utilisons également dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    En jeu, aucun souci le clavier est réactif et toutes les touches accessibles sont de bonnes tailles. Pour les deux touches arrondies rien de transcendant durant nos parties, cela les rend plus accessibles et donne un repère sensoriel en plus. Mais il faut avouer qu’en jeu ce ne sont pas les touches les plus utilisées. Que ce soit en FPS, en MOBA ou encore sur World Of Warcraft ce clavier s’adapte vraiment à tous les styles. Le repose-poignet est vraiment un plus en jeu, on a vraiment un soutien des poignets avec la mousse à mémoire de forme. De plus, la texture est vraiment agréable.

    Pour la place sur le bureau avec le repose-poignet on valide, il passe vraiment partout. Le clavier est facile à prendre en main et les touches sont toutes accessibles sans effort. C’est un clavier dit « Clicky » et il est vrai qu’il est un peu bruyant en rédaction ou sur de longues sessions de jeux et cela peut devenir un peu irritant à la longue. Mais bon, une fois sous Battlefield V avec les bruits d’explosion et le casque cela couvre les sons.

    Conclusion : clavier MSI VIGOR GK50 ELITE

    Nous sommes sur un prix recommandé de 89,99 euros pour ce clavier MSI VIGOR GK50 ELITE. Il propose une bonne prestation avec un design soigné et des matériaux de bonne qualité. Un plus non négligeable le revêtement des touches résiste bien aux traces de doigts. Son gabarit est intéressant, car n’est pas imposant et permet d’être nomade. Le clavier est RGB et il est possible de personnaliser touche par touche la couleur que l’on souhaite. Pour le logiciel, MSI Dragon Center est ergonomique et on y retrouve les principales fonctionnalités qu’on attend d’un clavier gamer RGB. Les deux touches supplémentaires sont un petit plus. Enfin les switchs Kailh Box White sont réactives cependant le style « clicky » ne plaira pas à tout le monde, car c’est quand même très bruyant.

    En ce qui concerne le repose-poignet c’est une très bonne découverte. En effet, il apporte un réel confort et un soutien pour la rédaction comme pour le jeu. Et pour 24,99 euros c’est un bon investissement selon nous. C’est donc notre médaille HC d’or qui est attribuée à ce clavier MSI VIGOR GK50 ELITE.

    Médaille d'or par HardwareCooking

     

    Pour

    • Touches raccourcies
    • Logiciel Dragon Center
    • Revêtement résistant aux traces
    • De bonne facture
    • Bon rapport qualité/prix
    • switchs Kailh Box White réactives…

    Moins

    • … mais très bruyantes

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.