Test : NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition, le test complet

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, c’est une carte graphique de chez NVIDIA que nous testons avec la référence NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition. Un GPU vendu au prix de 519 euros et qui se veut au moins aussi performant qu’une RTX 2080 Ti qui était vendue à 1259 euros. C’est donc une carte sans nul doute très attendue et nous allons voir si la marque au caméléon tient ses promesses avec cette référence.

    Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition

    Les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3070 sont enfin disponibles sur le marché et le moment est venu de voir à quoi on a affaire exactement. Pour parler des caractéristiques techniques, nous avons un GPU basé sur l’architecture Ampere, cette carte possède 8 Go de mémoire GDDR6 tournant à une vitesse de 14 Gbps sur une interface de 256-bit pour une fréquence de 1750 MHz. La bande passante est de 448 Gb/s. Elle dispose également de 5888 cœurs CUDA, en comparaison, la RTX 2080 Ti en a « seulement » 4352. On a 46 RT Cores (pour le Ray Tracing) et 184 Tensor Cores par SM (pour le DLSS notamment). Le TDP annoncé est de 220 Watts et l’alimentation de notre carte se fait en 12-pins. Pour parler de ce connecteur d’alimentation spécifique aux références Founders Edition, pas de panique : un adaptateur est fourni en bundle pour y connecter un PCIe 8-pins classique.

    Pour rappel, cette génération de cartes graphiques repose sur une nouvelle architecture qui permet d’augmenter le rapport performance par Watts par 1,9 fois. Pour cela, l’IPC des RT Cores est amélioré de l’ordre de 1,7x, celui des cœurs CUDA mais aussi des Tensors Cores est augmenté de 2,7x. Tout cela est assez prometteur sur le papier, encore faut-il voir comment la carte se comporte en jeu. De plus, tout cela permet aussi de réduire l’impact sur les performances lorsqu’on active le Ray Tracing.

    test NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition

    Le GPU porte la référence GA104-300 et vient de chez Samsung via un procédé de gravure en 8 nm. Le taille du die est de 392 mm² et on retrouve 17,4 milliards de transistors. En termes de connectique, on y trouve trois ports DisplayPort 1.4 et un port HDMI 2.1 qui propose un débit maximum de 48 Gbps. Suffisant pour afficher une définition 8K (7680 x 4320 pixels) à 60 Hz en HDR via un seul câble. Avec cette RTX 3070, point de GDDR6X de chez Micron comme sur les RTX 3080 et 3090, mais de la simple GDDR6. Nous en retrouvons 8 Go sur un bus de 256-bit. La bande passante mémoire atteignant une bande passante de 448 Gb/s tout comme pour la RTX 2070.

    En termes de tarification, cette carte est disponible est vendue à 519 euros sur le shop de NVIDIA. Un prix qui la rend particulièrement intéressante si elle tient ses promesses. En effet la marque annonce des performances au moins équivalentes à la RTX 2080 Ti vendue plus de deux fois ce prix.

    Configuration de test :

    Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques.

    Packaging

    Au niveau du packaging et notamment au niveau du carton, NVIDIA fait dans le très sobre. En effet, aucune image de la carte ici et seulement la référence sur un fond noir avec quelques lignes parallèles. Sur l’arrière on retrouve quelques informations comme le système minimum dont a besoin la carte pour fonctionner. On retrouve également le contenu de la boîte.

    Une fois la partie haute du carton retirée, la carte repose dans son bel écrin. Dessous on va retrouver le bundle dans une petite boîte cartonnée. Dans celle-ci NVIDIA fournit l’adaptateur 8 vers 12-pins avec un message d’avertissement prévenant de ne pas utiliser d’adaptateur tiers. Pas de panique, si on dispose d’un adaptateur de chez Seasonic ou d’une autre marque spécialisée dans les alimentations cela ira également très bien. On retrouve également un guide d’utilisation rapide et un manuel de support.

    NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition : aspect visuel

    Visuellement, nous sommes sur le tout nouveau design de NVIDIA avec de nombreuses ailettes en aluminium noir du radiateur faisant office de carénage. De plus, la carte repose sur un format assez compact puisqu’elle ne mesure « que » 24,2 cm de long contre 30 cm en moyenne pour les versions customs. Le thème couleur est simple et classique avec toujours de l’argent et du noir. De même, elle n’occupe que deux slots en épaisseur. Le système de refroidissement repose sur deux ventilateurs. Au niveau de la backplate l’ensemble est assez sobre.

    Notez la grille sur la droite de la backplate permettant au flux d’air de passer au travers pour que l’air chaud ne stagne pas à l’intérieur de la carte.

    ventilation NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition

    Sur les tranches de la carte, le design est aussi très travaillé et très sobre. Tout comme sur le dessus de la carte on voit des éléments avec les ailettes d’aluminium au centre et les parties argentées sur chaque côté. Sur la droite se trouve la mention GeForce RTX. Notez l’emplacement du connecteur d’alimentation 12-pins au centre de la tranche.

    Au niveau de la connectique, les ports sont sur la même rangée et le reste de la place sur l’équerre PCIe permet un flux d’air via la grille. De l’autre côté, rien à signaler puisque nous ne voyons que la pièce argentée avec des bords arrondis et deux petites vis.

    Caractéristiques techniques : NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition

    Nom commercial NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition
    Moniteurs supportés 4
    Cuda Cores 5888
    Architecture Ampere
    Unité de textures 184
    ROP 96
    Tensor Cores 184 (4 par SM)
    RT Cores 46
    Fréquence GPU Boost : 1725 MHz
    Fréquence mémoire 1750 MHz
    RAM 8 Go GDDR6
    Bus 256-bit
    Taille L=24,2 W=11,2 cm H=2-slot
    Sortie vidéo 3 x DisplayPort Femelle 1.4a
    1 x HDMI Femelle 2.1
    Alimentation 1 x 12-pin
    Alimentation recommandée 650 W
    TGP 220 W
    DirectX 12.2
    OpenGL 4.6

    Système de refroidissement

    Tout comme les RTX 3090 et 3080, le PCB de cette RTX 3070 Founders Edition est particulier. En effet, celui-ci est travaillé afin d’être plus court pour permettre au ventilateur de droite de faire passer le flux d’air à travers la carte pour souffler l’air qui devient chaud en dehors de la carte. Le flux d’air du boîtier se chargeant ensuite d’extraire cet air chaud. NVIDIA annonce ce système de refroidissement jusqu’à 16 % plus silencieux et un gain de température de 44 % comparativement à la RTX 2070 Founders. Les ailettes en aluminium qui forment le carénage de la carte participent également au refroidissement non seulement avec la surface de dissipation, mais aussi en aidant à diriger l’air. Notez que pour le coup, on a beau être sur un GPU Founders Edition, il ne s’agit pas d’un PCB dit de « référence » pour les waterblocks GPU.

    test NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition

    Passons à la suite et regardons de plus près l’architecture Ampere.

    Lire la suite

    3 Commentaires

    1. Excellent article , tout est dit . J’annonce une rupture sur les coups de 15h03 😁 puisque les performances sont excellentes. On dit qu’elle s’oriente davantage pour le 1440p mais elle gère aussi le 2160p . On disait sur la génération turing que pour profiter de cette dernière il fallait une 2080ti . Sauf que globalement la 3070 est aussi performante qu’une 2080ti . En conclusion cette carte est aussi faite pour la 4 k ( surtout que la ps5 et la serie x vont gérer la 4k et la 3070 est superieur à ces consoles ) au même titre que la 2080ti ( la 2080 super aussi d’ailleurs , sur metro exodus ray tracing activé en high qualité extrême elle tourne à 42 fps de moyenne avec des pics à 50 fps ) les performances ne valent pas celles des 3080 mais c’est déjà très bien même si le 2k sera privilégié par les futurs acheteurs de cette carte . Les scalpers vont les revendre à prix d’or .

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.