NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Founders : températures, consommations, performances par Watts et latence
Système de refroidissement
Le logiciel très connu OCCT avec son stress test GPU 3D va nous permettre de faire chauffer la carte graphique pour une durée de 45 minutes (OCCT 5.1.1 sans détection d’erreur et en 1080p). Comme nous sommes sur une table de bench, notre carte graphique ne bénéficie pas d’un flux d’air optimisé, cependant la température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C grâce à un climatiseur. Nous nous servons du logiciel GPU-Z pour avoir les relevés de températures via les sondes, ainsi nous obtenons 77,3 °C maximum sur le GPU et 92 °C sur la mémoire. Pour relever la température sur la backplate, nous utilisons notre caméra thermique et relevons 72,8 °C maximum.
En regardant de plus près les températures via la caméra thermique, on constate que al chaleur est élevé sur une grande partie de la carte.
Consommation
GPU-Z nous permet aussi de voir les consommations de la carte graphique avec minutie. On constate ainsi un pic de consommation de 359,5 watts pour l’ensemble de la carte graphique (TGP). Pour la consommation du GPU nous sommes à 247,2 Watts. Ce sont des consommations qui peuvent être au-dessus comme dessous de certaines RTX 3080 et 3090
Passons désormais aux consommations de la carte en jeux, on va ici regarder le TGP. Pour rappel, le TGP est la consommation du GPU et des composants du PCB. Ne sont pas inclus dans ces mesures les ventilateurs et les LEDs. Un autre point d’attention, il ne faut pas confondre le TGP avec le TDP qui lui représente la chaleur émise par la carte qu’il faut dissiper. Nous prenons ces mesures via le logiciel Frameview et prenons la moyenne de consommation de nos scènes tests. Ces relevés sont faits sur les jeux Fortnite, Red Dead Redemption II et Doom Eternal puis une moyenne est faite.
Entre les trois définitions, hormis en 1080p où nous sommes limités par le CPU, on ne constate que très peu d’écarts de consommations. En effet, nous relevons une moyenne de 314,7 Watts en 1080p. Une fois en 1440p la consommation moyenne passe à 339,4 Watts et en 2160p on passe à 343,9 Watts. Nous sommes donc plus ou moins au niveau de certaines RTX 3080 et 3090.
Performances par Watts
Regardons maintenant les performances par Watts. Cette valeur est exprimée en F/J (Frames/Joules). Plus la valeur est haute, mieux c’est. Concrètement, en 2160p le résultat est assez surprenant, mais c’est la 3080 Ti qui fait le meilleur score dépassant d’un poil de cheveux la référence en la matière : la 3070 FE avec une valeur de 0,368 contre 0,367 pour la 3070. En FHD et QHD les scores sont bien moins intéressants et la carte se retrouve au milieu du graphique.
Latence moyenne
Parlons maintenant de la latence. Comme on peut le constater, plus la définition est haute et plus la latence est grande. De même, plus la carte graphique est puissante et plus la latence est réduite. Des choses parfaitement logiques. Nous avons fait le choix de relever la latence sur un jeu compétitif très joué : Fortnite.
En 1080p, la latence est de 2,3 ms. Sur une définition de 2560 x 1440 pixels la latence est de 4,7 ms et enfin en UHD la latence est de 12,6 ms. Encore une fois nous sommes grossièrement au niveau de la RTX 3090.
Notez que la technologie NVIDIA Reflex permet de diminuer cette latence sur les jeux compatibles. Nous en avons fait un test dédié avec bien plus d’explications et d’exemples. Le lien est disponible ci-dessous.
Test : ASUS ROG Swift PG259QNR et NVIDIA Reflex Latency Analyzer
Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition.
Lire la suite
- Introduction et caractéristiques techniques
- Architecture Ampere, NVIDIA Broadcast et Reflex
- Overclocking, 3DMark et Furmark
- Rendus 3D
- Far Cry 5 et Assassins Creed Valhalla
- Watch Dogs: Legion et Call of Duty: Black Ops Cold War
- Control et Fortnite
- Deliver us the Moon et Red Dead Redemption II
- Doom Eternal et Wolfenstein
- Grand Theft Auto V et Cyberpunk 2077
- Températures, consommation, performances par Watts et latence
- Conclusion
- Shooting photo complet
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