Test : NVIDIA RTX 4080 Founders Edition, des performances au top

    Shadow of the Tomb Raider et Cyberpunk 2077

    Nous voilà rendus au jeu Shadow of the Tomb Raider. Tout comme Watch Dogs: Legion, nous testons ce jeu dans trois modes différents : sans RTX DLSS, avec, mais aussi avec le Ray Tracing sans DLSS. Ainsi en 4K nous relevons 135 FPS de moyenne, ce qui est assez cool face aux 121 FPS de la RTX 3090 Ti et l’on se rapproche des 144 FPS pour un écran 144 Hz. Les 1% Low sont à 95 FPS contre 87 FPS pour l’ancien flagship.

    Une fois qu’on active le Ray Tracing, les FPS descendent à une moyenne de 87 FPS (toujours en 4K) et le 1% Low est à 43 FPS. En face, la RTX 3090 Ti réalise 78 FPS de moyenne avec 39 FPS pour le 1% Low.

    Enfin, une fois le DLSS activé (mode Quality) pour faire remonter les FPS, nous passons à 123 FPS de moyenne avec un 1% Low à 50,69 FPS. Ici la RTX 3090 Ti est à 106 FPS de moyenne et la 4090 à 176 FPS.

    Passons maintenant sur le titre Cyberpunk 2077. Test un peu spécial puisque celui-ci est tourné spécifiquement sur les performances du DLSS 3. Ainsi, nous testons le jeu en DLSS 3 avec Ray Tracing, mais aussi sans ces technologies, c’est-à-dire de manière native. Précisons aussi que pour ce titre, nous testons le jeu avec le DLSS en mode Performance contrairement aux autres titres où nous le mettons dans le mode Quality.

    Concrètement, en 4K natif, nous obtenons une moyenne de FPS de 58 avec un 1% Low à 40 FPS, la latence est de 62 ms et la consommation est de 290 Watts. Face à la 3090 Ti custom qui fait 53,51 FPS de moyenne, 37,87 pour le 1% Low et 65 ms pour 475 Watts de consommation, le rapport performance par Watts est indéniablement amélioré.

    Une fois que l’on active le Ray Tracing (en mode Psycho) et le DLSS 3 (mode Performance), les gains sont impressionnants face au DLSS des RTX 3000. En effet, l’écart se creuse encore plus. Nous passons à 106 FPS de moyenne avec un 1% Low à 91 FPS. La latence passe de 62 ms à 45 ms. Ici la RTX 3090 Ti SUPRIM X est seulement à 60,59 FPS de moyenne, elle n’a pas l’avantage de bénéficier du DLSS 3 et reste en DLSS 2. En revanche, cette dernière garde une meilleure latence ici avec 34,52 ms. Rappelons que Frame Generation augmente la latence, ce qui explique pourquoi NVIDIA Reflex est automatiquement activé : pour minimiser l’impact de l’augmentation de la latence.

    En prochaine page, passons sur les températures et consommations.

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    1 COMMENTAIRE

    1. A 1500€ la carte c’est clairement pas les gamers qui sont visés.

      A voir les rtx 4070 mais si c’est pour avoir +15% de perf en plus en 1440p hors dlss 3 l’intérêt va être très limité, autant attendre la techno du concurrent qui sera ouverte a toutes les cartes graphiques.

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