Test : 8 GPU testés sur Portal RTX avec le Path Tracing

    Portal RTX en FullHD (1920 x 1080 pixels)

    Commençons ce tour d’horizon sur une définition 1080p où on ne devrait pas avoir trop de mal. Précisons que nous n’avons finalement pas affiché les performances sans RTX puisque même avec notre RTX 3060 Ti nous sommes CPU limited à environ 288 FPS et la RTX 4090 ne va pas plus haut. Nous sommes ici sur un jeu qui bénéficie du Path Tracing via Remix pour ajouter la totalité des effets du Ray Tracing, c’est donc particulièrement consommateur en ressource. Ce raisonnement est aussi valable en 1440p et en 2160p. Nous testons donc le jeu avec le Ray Tracing et le DLSS sur le niveau Quality. C’est donc le mode qui dégrade le moins la qualité d’image, avec le mode Performance par exemple les FPS sont encore plus élevés. De notre côté, nous aimons le principe de faire nos tests en dégradant le moins possible la qualité d’image.

    Concrètement, nous relevons avec notre RTX 4090 246 FPS de moyenne pour un 1% Low à 174 FPS. La RTX 4080 descend à 187 FPS de moyenne pour 134 FPS en 1% Low et dès lors que nous passons sur les RTX 3000 avec le DLSS 2 les FPS s’effondrent brutalement. En effet, notre RTX 3090 Founders ne fait plus que 79 FPS de moyenne pour 54 FPS en 1% Low. Nous avons des performances similaires avec les RTX 3080 Ti et 3080 12 Go. Dès la RTX 3070 Ti nous ne passons même plus la barre des 60 FPS avec seulement 54 FPS de moyenne pour 36 FPS en 1% Low. On descend jusqu’à 43 FPS de moyenne sur la RTX 3060 Ti avec 29 FPS en 1% Low. Les latences PC vont de 41 ms pour la RTX 3060 Ti à 24-25 ms pour la RTX 3090. Les RTX 4000 sont elles à 25-26 ms, mais rappelons que Frame Generation qui est à la base du DLSS 3 a pour conséquence d’ajouter de la latence, c’est pour cette raison que le NVIDIA Reflex est automatiquement activé avec.

    Test performance Portal RTX 1080p

    Alors, c’est sûr que de passer sous la barre des 60 FPS dès la RTX 3070 Ti ça fait mal étant donné que sans Ray Tracing nous sommes CPU Limited à environ 288 FPS. Mais rappelons encore une fois que nous sommes ici sur du Path Tracing : l’intégration complète de tous les effets du Ray Tracing contrairement à de nombreux jeux qui n’intègrent qu’un ou quelques effets. Rares sont les jeux en Path Tracing et on peut y citer notamment Minecraft RTX ou encore Doom RTX.

    Regardons maintenant en page suivante les résultats dans une définition QHD, soit 2560 x 1440 pixels.

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