Test : 8 GPU testés sur Portal RTX avec le Path Tracing

    Conclusion, le Path Tracing dans Portal RTX

    En matière de performances brutes, sans utiliser le DLSS Portal RTX est simplement injouable avec le Path Tracing tant cette complète intégration est gourmande. En effet, RTX On et DLLS Off même notre très puissante NVIDIA GeForce RTX 4090 ne fait que 26 FPS de moyenne. À partir de là, on vous laisse imaginer la catastrophe avec les RTX 3090 et 3080 qui ne font même pas 10 FPS de moyenne. L’activation du DLSS est obligatoire pour profiter de ce titre en 4K 60 FPS et à condition d’avoir une machine de guerre. Mais cela montre l’intérêt d’avoir des cartes puissantes pour le Ray Tracing et montre à quoi pourrait ressembler le futur du jeu vidéo. Précisons que nous ne conseillons nullement d’acheter cette carte pour jouer à ce jeu. D’ailleurs, les jeux proposant du Path Tracing se comptent sur les doigts d’une main, il s’agit plus d’une véritable vitrine technologique qui montre le savoir-faire de NVIDIA. En effet, rappelons que beaucoup de jeux intégrant le Ray Tracing ne gèrent qu’un ou quelques effets et non la totalité des effets. C’est lorsqu’un jeu utilise réellement tous les atouts du Ray Tracing que l’on appelle ça le Path Tracing. Forcément, c’est particulièrement gourmand et il faudra encore attendre quelques générations de cartes graphiques pour que cette technologie soit pleinement utilisable dans tous les jeux avec plus de cartes graphiques. En même temps, certains jeux sont déjà très beaux en rastérisation, ce qui implique que tous les utilisateurs ne comptent pas forcément sur le Ray Tracing pour embellir leurs jeux. De notre côté, nous sommes toujours contents de voir le progrès au fil des années et de voir les capacités de telles technologies qui nous ouvrent une fenêtre sur ce à quoi l’avenir va ressembler.

    Portal est un magnifique jeu qui a déjà quelques années maintenant et il faut avouer que ses graphismes de bases ne sont pas extraordinaires, mais ce jeu est surtout apprécié pour son gameplay plutôt que pour sa beauté graphique. Y apporter du Path Tracing embelli largement le jeu et donne vraiment envie de se refaire le titre complet. Histoire de se représenter les choses, notez que sans le Path Tracing, quelle que soit la carte graphique utilisée nous avons été limités par le CPU à environ 288 FPS de moyenne.

    Maintenant, regardons une première comparaison avec et sans Path Tracing. Ci-dessous, à gauche sans RTX et à droite avec. On peut voir en premier lieu l’émissivité des éléments lumineux tels que le portail bleu ou encore la lumière sur la droite, mais aussi et surtout le bloc. Le sol propose également de la réflexion. Bref partout où l’on pose les yeux il est facile de constater clairement les différences

    Seconde scène, une salle sombre avec des panneaux muraux en relief qui reflètent les lumières, mais également le sol. Le bouton rouge au sol émet aussi une lumière rouge à travers la surface transparente. Ici, on voit bien l’émissivité des parties bleutées sur le sol et les murs, sans oublier à nouveau le cube.

    Autre scène avec une partie fenêtrée, d’ailleurs, la différence entre la partie présentant une certaine opacité et la partie parfaitement transparente est bien plus visible avec le Ray Tracing. De même, on y voit le reflet du bloc avec son émissivité alors que ce reflet n’est pas présent sur le RTX Off.

    Dernier exemple, un couloir avec des murs réfléchissants et un escalier qui émet de la lumière via un éclairage orange sous les marches qui se reflète également sur les murs voisins.

    Pour conclure, Portal RTX est une belle vitrine technologique pour montrer de quoi est capable le Ray Tracing dans son implémentation intégrale : le Path Tracing. Bien que cela soit encore quasiment inutilisable pour la quasi-totalité des gamers au vu de la configuration qu’il faut avoir pour le faire tourner, encore une fois, cela montre l’avenir du jeu vidéo lorsque les cartes graphiques seront encore plus puissantes et pourront gérer bien plus facilement ces effets.

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.