Test : Samsung 970 PRO 1 To

Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de voir passer le beau et très convoité SSD Samsung 970 PRO 1 To sur une configuration client. La tentation a été trop grande, nous avons cédé et nous l’avons benché pour vous offrir un bon test comme il se doit.

SSD Samsung 970 PRO 1 To

Les SSD Samsung 970 PRO sont les SSD très haut de gamme et très rapides de la marque. Basé sur un contrôleur Phoenix, ce SSD dispose d’une mémoire V-NAND MLC et 1024 Mo de mémoire cache. Ces débits annoncés sont de 3500 Mo/s en lecture et de 2700 Mo/s en écriture : une véritable bombe vendue à un prix de 380 euros environ actuellement sur Amazon par exemple ou 440 euros sur LDLC.

Test SSD Samsung 970 Pro 1 To

Avant d’aller plus loin, voici pour rappel les différents types de mémoires que nous avons sur le marché :

  • SLC (Single Layer Cell) qui comporte 1 bit par cellule. Cela se traduit par des SSD plus rapides, plus fiables mais également plus chers avec jusqu’à 10 000 cycles d’écriture assurés.
  • MLC (Multi Level Cell) et ses 2 bits par cellule. Elle permet entre 3000 et 5000 cycles d’écriture garantis.
  • TLC (Triple Level Cell) 3 bits par cellule. Cette mémoire plus économique, moins rapide et moins endurante se traduit par des cycles d’écriture garantis bien moindres avec environ 1000 cycles seulement.

Packaging

Le packaging est évidemment très simple puisque après tout il ne s’agit que d’un SSD. Nous aurons une petite boîte sur un thème couleur noir et rouge, une photo du SSD sur la façade du carton accompagnée de la référence et d’un petit autocollant mentionnant la capacité du SSD. À l’intérieur nous allons trouver le SSD en premier lieu, et sous le plastique le manuel d’utilisation.

Caractéristiques :

Les SSD Samsung 970 Pro utilise la technologie V-NAND 2-bit MLC et un contrôleur Phoenix amélioré. Nous avons ici une interface PCIe NVMe Gen 3 x4 (NVMe 1.3). Nous avons un format M.2 2280. Nous avons également un cache de 1 Gb Low Power SDRAM.

Samsung garantie ce SSD 1200 TBW ou sur 5 ans. Pour rappel un « TBW » représente l’écriture en téraoctets. Concrètement, Samsung garantie que ce SSD est capable d’encaisser l’écriture de 1200 To. Si vous dépassez cette valeur avant les 5 ans, celle-ci devient nulle.

En pratique, une fois formaté vous aurez un espace disque disponible de 953 Go.

Test SSD Samsung 970 PRO 1 To

Performances

Pour tester ce SSD Samsung 970 PRO 1 To nous allons utiliser notre configuration de référence à savoir :

CystalDiskMark séquentiels

Test SSD Samsung 970 PRO 1 To benchmark CrystalDiskMark séquentiels

CystalDiskMark 4K

Test SSD Samsung 970 PRO 1 To benchmark CrystalDiskMark 4k

Ici en revanche, nous pouvons voir qu’en écriture 4k via le benchmark CrystalDiskMark, l’écriture est moins performante que sur un SSD M.2 classique de chez Crucial. La lecture est en revanche plus rapide.

AS SSD séquentiels

Test SSD Samsung 970 PRO 1 To benchmark AS SSD séquentiel

AS SSD 4K

Test SSD Samsung 970 Pro 1 To

AS SSD 4K-64

Test SSD Samsung 970 Pro 1 To

AS SSD Score

Test SSD Samsung 970 Pro 1 To AS SSD Score

AS SSD temps d’accès

Test SSD Samsung 970 Pro 1 To temps d'accès

Score HC mixeuse

Ce score sorti tout droit de notre recette perso représente un score global. Concrètement, plus le score est gros, mieux c’est !

Test SSD Samsung 970 PRO 1 To benchmark score HC mixeuse

Les débits sont à la hauteur de ce que Samsung nous communique. De très bonnes performances d’ailleurs comme le montre notre score HC mixeuse.

Températures avec et sans dissipateurs thermiques

Quant aux températures, nous avons décidé de le tester à la fois nu, mais également avec plusieurs dissipateurs thermiques. Afin de chauffer le SSD nous avons simplement lancé un benchmark CrystalDiskMark et relevé la température max atteinte. La température au repos a également été relevée.

Nous constatons ainsi que nu (sans dissipateur thermique donc) le SSD Samsung 970 Pro 1 To est à 36°C au repos et monte jusqu’à 82°C en stress test.

Avec le dissipateur thermique Alphacool HDX le SSD est à 31°C au repos et monte jusqu’à 58°C au maximum.

Test SSD Samsung 970 Pro 1 To dissipateur thermique Alphacool HDX

Avec le dissipateur de chez EK Water Blocks, le EK-M.2 NVMe Heatsink la température passe de 31°C au repos à 56°C au maximum. Nous gagnons donc 2°C sur le maximum atteint.

Test SSD Samsung 970 Pro 1 To dissipateur thermique EK NVMe

En deuxième position, nous avons le dissipateur thermique de chez Hybrid Cooling Modding, le HCM PRO EVO.X. Avec ce dissipateur l’idle passe à 30°C et nous gagnons donc 1°C. Le maximum passe quant à lui à 55°C, nous gagnons là aussi 1°C.

Pour ceux qui se posent la question, ces relevés ont été faits avec l’étiquette du SSD toujours en place. Nous avons ensuite, pour le dissipateur de chez HCM, réalisé le même test en ayant retiré au préalable la fameuse étiquette. L’idle ne bouge pas tandis que la température maximum perd 2°C passant à 53°C. Concrètement, retirer l’étiquette du SSD fait bien gagner en température mais n’est pas absolument nécessaire non plus, bien que ce serait dommage.

Test SSD Samsung 970 Pro 1 To dissipateur thermique HCM PRO EVO.X

Pour terminer, nous avons eu envie de tester le dissipateur intégré de notre carte mère qui sert de configuration référence à nos tests, la carte mère ASUS ROG STRIX Z370-F GAMING (en test ici). L’idle est à 28°C et le maximum à 48°C. Le dissipateur intégré de cette carte mère est donc particulièrement efficace.

Test SSD Samsung 970 Pro 1 To

Conclusion

Pour conclure le test sur ce SSD Samsung 970 Pro 1 To, il est particulièrement performant avec des vitesses en écriture et en lecture très élevées. Le prix de ce SSD est certes très élevé, mais les performances sont bien au rendez-vous. Attention à la chauffe qui risque de créer rapidement un effet de throttle. Pensez à lui mettre un dissipateur thermique adapté afin d’éviter d’éventuelles pertes de performances.

Test SSD Samsung 970 Pro 1 To

Ce sera donc notre médaille HC d’or qui est décernée à ce SSD Samsung 970 Pro 1 To.

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Excellentes performances
  • Avantages classiques du M.2 : pas de câbles et installation facile

Moins

  • Prix
  • Chauffe

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.