Test : SSD GIGABYTE M.2 PCIe 256 Go

Aujourd’hui, également à l’occasion de notre test et de notre vidéo sur la technologie AMD StoreMI, nous avons eu l’occasion de voir arriver le SSD GIGABYTE M.2 PCIe 256 Go à l’atelier. Nous allons donc vous présenter et tester ce SSD de chez GIGABYTE.

SSD GIGABYTE M.2 PCIe 256 Go : détails et caractéristiques

GIGABYTE propose trois SSD à son catalogue, les deux premiers sont de type SATA au format 2,5″, les UD PRO et les plus classiques « GIGABYTE SSD ». C’est ce troisième SSD  que nous testons ici, le SSD GIGABYTE M.2 PCIe, une version au format M.2 2280. Ce SSD utilise l’interface PCI-Express 3.0 x4, NVMe 1.3 et bénéficie donc de grandes vitesses de transfert. Notre version voit sa vitesse de lecture aller jusqu’à 1200 Mo/s et sa vitesse d’écriture aller jusqu’à 800 Mo/s. La lecture aléatoire IOPS est de 80K et l’écriture à 150K IOPS.

La version 512 Go de ce SSD ira quant à elle jusqu’à 1150 Mo/s en lecture et 850 Mo/s en écriture. Avec une lecture aléatoire IOPS de 120K et une écriture à 160K. Il existe également une version 128 Go qui a une vitesse de lecture de 1100 Mos/s, d’écriture de 500 Mo/s avec une lecture aléatoire de IOPS et une écriture de IOPS. Ces SSD utilisent de la mémoire NAND Flash et ont un contrôleur Phison.

Enfin, ce SSD est garanti trois ans ou 200 TBW. L’unité TBW représente un terra-octet écrit. Concrètement, GIGABYTE garantit que vous pourrez écrire au moins 200 To de données sur ce SSD. Le temps moyen entre deux pannes, ou MTBF pour les intimes est quant à lui annoncé à 1,5 millions d’heures.

Avant d’aller plus loin, voici pour rappel les différents types de mémoires que nous avons sur le marché :

  • SLC (Single Layer Cell) qui comporte 1 bit par cellule. Cela se traduit par des SSD plus rapides, plus fiables, mais également plus chers avec jusqu’à 10 000 cycles d’écriture assurés.
  • MLC (Multi Level Cell) et ses 2 bits par cellule. Elle permet entre 3000 et 5000 cycles d’écriture garantis.
  • TLC (Triple Level Cell) 3 bits par cellule. Cette mémoire plus économique, moins rapide et moins endurante se traduit par des cycles d’écriture garantis bien moindres avec environ 1000 cycles seulement.

Packaging

Le packaging est évidemment très simple puisque après tout il ne s’agit que d’un SSD. Nous aurons une petite boîte avec la référence du SSD sur l’avant. À l’intérieur nous allons trouver le SSD en premier lieu, et sous le plastique le manuel d’utilisation.

SD Tool Box

Avec les SSD GIGABYTE, nous avons le logiciel SSD Tool Box qui va nous permettre plusieurs petites choses. Sur la page d’accueil, nous allons voir tout d’abord le modèle du SSD, la version du Firmware, le numéro de série et la lettre du volume attribuée. Nous avons aussi l’état de santé général du SSD accompagné de sa température en temps réel exprimé en degré Celsius et Fahrenheit. Nous voyons également que le SSD accepte les fonctions S.M.A.R.T et TRIM. Le design de l’interface ressemble aux autres logiciels de la marque comme le RGB FUSION, un design très simple. Le menu se trouve sur la gauche et se compose de quatre onglets ; Summary, S.M.A.R.T, Optimization et enfin Secure Erase.

L’onglet S.M.A.R.T va donc donner des informations sur le SSD. Le deuxième onglet, Optimization, est ici grisé, sans doute par le fait que le SSD est neuf et ne peut encore subir aucune optimisation.

Le dernier onglet va permettre de procéder à un Secure Erase du SSD. Pour rappel cette manœuvre a entièrement effacé les données de celui-ci afin de restaurer les performances d’origines du volume de stockage.

Performances

Pour tester ce SSD, voici notre configuration de référence que nous utilisons :

CystalDiskMark séquentiels

Ie CrystalDiskMark séquentiel benchmark

CystalDiskMark 4K

Test SSD GIGABYTE M.2 PCIe CrystalDiskMark 4K benchmark

AS SSD séquentiels

Test SSD GIGABYTE M.2 PCIe AS SSD séquentiel benchmark

AS SSD 4K

Test SSD GIGABYTE M.2 PCIe AS SSD 4K benchmark

AS SSD 4K-64

Test SSD GIGABYTE M.2 PCIe AS SSD 4K64 benchmark

AS SSD Score

Test SSD GIGABYTE M.2 PCIe AS SSD Score benchmark

AS SSD temps d’accès

Test SSD GIGABYTE M.2 PCIe AS SSD temps d'accès benchmark

Pour les temps d’accès mesurés avec AS SSD, nous sommes en dernier. Un score moins flatteur que le SSD Crucial qui utilise pourtant une interface SATA.

Score HC mixeuse

Ce score sorti tout droit de notre recette perso représente un score global. Concrètement, plus le score est gros, mieux c’est ! Ici nous obtenons un score de 704,59 points. Le plaçant entre un SSD SATA classique et le très rapide SSD Samsung 970 PRO que nous avons testé par ici.

Test SSD GIGABYTE M.2 PCIe score mixeuse benchmark

Globalement, nous avons une vitesse de lecture supérieure à ce que GIGABYTE nous communique. En effet, la marque nous communique une vitesse de lecture séquentielle allant jusqu’à 1200 Mo/s, nous en avons entre 1400 et 1600 Mo/s selon CrystalDiskMark et AS SSD. Un excellent point donc. La vitesse d’écriture est elle respectée puisque nous sommes entre 700 et 800 Mo/s pour un débit annoncé de 800 Mo/s. Quant à l’écriture 4K, nous sommes au niveau du SSD Crucial, utilisant une interface SATA.

Durant ces benchmarks, le SSD a atteint une température maximale de 68°C d’après HWiNFO.

Conclusion : SSD GIGABYTE M.2 PCIe 256 Go

Ce SSD GIGABYTE M.2 PCIe 256 Go pourra se trouver à un prix de 65 euros en moyenne par exemple sur Amazon ou 54 euros sur DiscountHardware.

Pour conclure ce test, nous sommes satisfaits du rapport qualité/prix de ce SSD GIGABYTE. En effet, il est à peine plus cher que le SSD Crucial MX500 de la même capacité, mais bien moins rapide en lecture et écriture séquentielles. Si vous utilisez ce SSD pour héberger votre système d’exploitation et vos jeux/programmes favoris il serait sage d’investir dans un dissipateur thermique pour SSD M.2 pour éviter un effet de Thermal Throttle. La température maximale a atteint les 68°C durant nos stress tests ce qui reste correct, mais pourra monter plus haut encore si vous l’utilisez intensément. En effet, les stress tests ne durent qu’à peine quelques minutes.

est SSD GIGABYTE M.2 PCIe

Ce sera donc notre médaille HC d’or qui est décernée à ce SSD GIGABYTE M.2 PCIe 256 Go.

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Rapport qualité/prix
  • Vitesse en lecture séquentielle au-dessus de ce qui est annoncé
  • Vitesse d’écriture

Moins

  • Temps d’accès

Test SSD GIGABYTE M.2 PCIe

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.