Test Seagate IronWolf 10Tb

Aujourd’hui, je vous propose un test du Seagate IronWolf 10 Tb. Ce disque dur a été conçu pour fonctionner sur des NAS (mais vous pouvez très bien vous en servir en dehors d’un NAS il ne s’agit que d’optimisation de certaines caractéristiques). Ces disques durs Seagate IronWolf sont disponibles en version 1Tb, 2Tb, 3Tb, 4Tb, 6Tb, 8Tb, 10Tb et disposent jusqu’à 256 Mo de cache.

Disque dur Seagate IronWolf 10 Tb

Ayant eu besoin de refaire mon serveur puisque ma grappe RAID 5 de 4x6Tb est pleine, j’ai sauté sur l’occasion et me suis procuré 4 disques durs Seagate IronWolf 10Tb pour refaire une grappe RAID 5 sur ma carte RAID HighPoint Rocket Raid 2720. J’en profite aussi par la même occasion pour vous faire un test sur ce petit bijou de chez Seagate.

test seagate ironwolf 10tb

Caractéristiques :

  • Format 3.5″
  • 7 plateaux
  • 7200 tr/min
  • 256Mo de cache
  • Charge de travail jusqu’à 180To/an
  • Optimisation NAS AgileArray
  • Garantie 3 ans

En pratique, une fois formaté vous aurez un espace disponible de 9.09To.

seagate ironwolf 10Tb espace

N’oublions pas le fait que, pour rentrer autant de plateaux dans le disque, de l’hélium (plus léger que l’air) y a été inséré et permet de réduire les frictions dues à la rotation des plateaux.

À noter que le temps moyen entre pannes (MTBF) est annoncé pour 1 million d’heures de fonctionnement.

test seagate ironwolf 10tb

Performances

CystalDiskMark

test seagate ironwolf 10tb crystaldiskmark

Atto Disk Benchmark

test seagate ironwolf 10tb atto disk benchmark

Conclusion

À conditions de trouver ce disque à un prix raisonnable (291 euros sur amazon en ce moment au lieu de 360 euros en moyenne et jusqu’à 400 euros chez certains VPC). Ce disque offre des performances vraiment très bonnes et je ne peux que vous le conseiller si vous aussi vous avez beaucoup de données à stocker et à partager.

Et vous ? De quelles capacités de stockage avez-vous besoin ?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.