GIGABYTE RTX 3090 TURBO : le retour du ventilateur blower

    Loin, très loin du design gaming de la GIGABYTE RTX 3080 GAMING OC 10G et de la sobriété de la GIGABYTE RTX 3080 VISION OC 10G, la marque GIGABYTE nous propose une carte graphique disposant d’un ventilateur de type blower : la RTX 3090 TURBO.
    Ce ventilateur type turbine est une particularité de cette série TURBO.

    GIGABYTE RTX 3090 TURBO, du blower pour une carte plus compacte

    Cette carte graphique, comme les autres RTX 3090, dispose de 10496 CUDA Cores et de 24 Go de mémoire GDDR6X avec une fréquence de 1‎9500 MHz. Le bus est de 3‎84-bit avec une bande passante de 9‎36 GB/s. Pour la fréquence du GPU, il va falloir attendre avant que GIGABYTE la communique.

    Les marques choisissent très souvent un refroidissement avec deux ou trois ventilateurs selon la gamme. Mais le blower a un avantage non négligeable : il permet d’éviter que l’air chaud ne soit rejeté dans le boîtier et vienne réchauffer les autres composants.
    En effet, le ventilateur blower aspire l’air frais, refroidit le GPU et le recrache directement par l’arrière de la carte graphique. Cela donne une RTX 3090 Turbo assez compacte puisqu’elle ne fait que deux slots de haut. D’ailleurs, elle ne mesure que 277,70 mm de longueur.
    Le design de cette RTX 3090 TURBO Edition est forcément troublant notamment face au design des Founders Edition disposant de deux ventilateurs opposés.

     

    GIGABYTE RTX 3090 TURBO

    Les deux connecteurs d’alimentation huit broches sont déplacés en allant du côté sur la carte Founders Edition vers l’arrière pour cette version TURBO. Afin d’aider au refroidissement et de rigidifier la carte, une backplate est placée à l’arrière.

    Il ne nous manque que les spécifications techniques de cette carte GIGABYTE RTX 3090 TURBO. Restez à l’écoute nous donnerons plus d’informations lorsque nous en saurons plus.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.