Test : AORUS Z690 XTREME WATERFORCE, une carte à 200 exemplaires !

    Dans la Cuisine du Hardware nous nous attaquons aujourd’hui à une bonne grosse carte mère assez spéciale puisqu’il s’agit de l’AORUS Z690 XTREME WATERFORCE. Une carte d’exception puisqu’elle représente tout simplement le meilleur du savoir-faire d’AORUS et qu’elle est limitée à 200 exemplaires seulement. Elle a la particularité de proposer un monoblock comme système de refroidissement, il faudra donc passer par un watercooling custom pour utiliser cette carte mère. Nous allons donc voir tout au long de ce test ce que vaut cette carte mère AORUS issue de la filiale gaming de GIGABYTE.

    Carte mère Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Avons-nous besoin de préciser que cette carte représente le flagship de la marque concernant les cartes mères du secteur mainstream ? Évidemment, cette version WATERFORCE ajoute seulement l’imposant monobloc à la XTREME qui existe également sous une forme plus classique. Pour rentrer dans les spécificités techniques, au format E-ATX et sur le socket LGA1700, cette carte accepte les processeurs Intel Core de 12e génération comme les i9-12900K ou encore les i7-12700K. Elle accepte la mémoire de type DDR5 jusqu’à une fréquence de 6600 MHz.

    Cette carte propose quatre emplacements pour SSD au format M.2. Tous sont branchés en PCIe 4.0, malheureusement, pas de PCIe 5.0 ici puisque cette norme va seulement se trouver sur les deux slot PCie x16. En termes de connectivité, nous pouvons compter sur la présence de deux ports Thunderbolt 4. Pour la partie réseau, nous avons un port Ethernet 2,5 Gigabits et un second en 10 Gigabits via un contrôleur Aquantia. Nous avons également le WiFi 6E 802.11ax. Pour l’étage d’alimentation, nous avons pas moins de 20+1+2 phases Renesas RAA22010540 de 105A avec un contrôleur Renesas RAA229131 configuré en 20+0 (mode Direct). Évidemment, nous avons 8 couches de PCB.

    Test AORUS XTREME WATERFORCE

    Le monoblock propose un écran affichant en temps réel plusieurs informations comme la température du processeur, des VRM ou encore du liquide de la boucle. Il est équipé d’un système antifuite permettant de stopper immédiatement le système si une goutte de liquide fait contact avec les zones de détection. Le monobloc permet de refroidir le processeur, les VRM, le chipset, un slot SSD M.2 et même le contrôleur réseau 10 Gigabits. Nous y retrouvons la fonctionnalité Q-Flash Plus permettant de mettre à jour le BIOS sans disposer de processeur installé au sein du socket.

    En plus d’avoir une partie audio intégrée très solide, AORUS nous met en bundle un DAC externe nommé ESSential USB DAC avec une connectique en USB Type-C. Celui-ci pourra se brancher à n’importe quel PC, laptop ou encore à un Smartphone pour profiter d’un meilleur son avec son casque. Notez que cet accessoire intègre un DAC ESS SABRE HIFI ES9280CPRO dont voici les caractéristiques :

    ESSential USB DAC
    Audio Format Up To 32-bit/384KHz PCM data, DSD128
    Output 2 Volts @ 300Ω / 1.4 Volts @ 32Ω
    DAC Chip ESS SABRE HiFi ES9280CPRO
    Compatibility Windows® 10 build 19021 (and later) Android 5.0 (and later) Apple OS Mojave 10.14.6 (and later)
    Interface Input: USB Type-C™ Output: 3.5mm, support impedance sensing
    SNR Up to -131dB (A-Weighting)
    DNR Up to 118dB (A-Weighting)
    THD+N Up to -118dB (1.4Vrms@300Ω load)
    up to -109dB (34mW@32Ω load)
    Frequency Response 20Hz~40kHz

    Notez que ce petit accessoire est tout de même certifié Hi-Res, ce qui est un gage de qualité.

    ESSENTIAL DAC USB AORUS

    Nous pouvons aussi voir un header USB 3.2 Gen2 pour le front panel du boîtier. Quatre emplacements pour SSD au format M.2 sont présents et bonne nouvelle : ils ne sont pas tous refroidis via le monoblock (seulement un sur les quatre). Bonne nouvelle ? Pour nous oui, car un dissipateur thermique classique est amplement suffisant pour ce type de composant. En plus, s’il venait à devoir être changé, modifié ou si nous devions en ajouter un, nous n’aurons pas besoin de démonter tout le monoblock et donc de vider tout le circuit du watercooling.


    Quant au prix, si vous avez la chance de la trouver en vente quelque part, il faudra débourser un peu plus de 2000 euros. Sinon, rappelons qu’il s’agit simplement de la Z690 AORUS XTREME avec un monoblock à la place du système de refroidissement classique pour l’étage d’alimentation. La version sans le monoblock est pour sa part proposée à environ 1000 euros. Elle sera par exemple disponible sur Amazon pour 1025 €.


    Boîte et Bundle

    La boîte de cette carte mère est particulièrement imposante. Nous avons sur la face avant la référence sur un fond noir accompagnée des logos Intel et le logo du faucon. C’est sur l’arrière que nous trouvons plus de détails sur les technologies et caractéristiques techniques. Notez qu’une fois le carton ouvert, nous avons trois autres cartons à l’intérieur. Un premier comporte la carte mère et son bundle. Le second comporte le monoblock et le troisième comprend le contrôleur AORUS RGB FAN COMMANDER.

    Au niveau du bundle nous trouvons dans plusieurs compartiments à l’organisation exemplaire  :

    • One AORUS USB flash drive with drivers
    • User’s Manual
    • Quick Installation Guide
    • 2 x antennas
    • 4 x SATA cables
    • 2 x integrated extension cables for addressable and RGB LED strips
    • AORUS RGB FAN Commander
    • Front panel extension cable
    • Front USB header extension cable
    • Noise detection cable
    • ESSential USB DAC
    • 2 x Velcro Cable Ties
    • 2 x thermistor cables
    • M.2 screws
    • G Connector
    • AORUS RGB Memory Armor

    Le contrôleur AORUS RGB FAN COMMANDER bénéficie lui aussi de son propre carton et bundle séparé. Celui-ci permet le branchement de huit ventilateurs et peut également contrôler le RGB des ventilateurs qu’ils soient adressables ou non. Cela grâce à un câble 3-en-un. Nous pourrons aussi brancher deux sondes de température qui sont fournies. De plus, tous les ventilateurs et appareils RGB peuvent être contrôlés indépendamment des autres. Ce qui est en soi plutôt intéressant. En revanche, brancher six ventilateurs à ce contrôleur nécessite énormément de câbles. Un aspect à prendre en compte sérieusement si l’on ne dispose pas d’un énorme espace pour réaliser un câble management propre.

    bundle AORUS RGB FAN COMMANDER

    Le monoblock a lui aussi le droit à son propre bundle, on en finit plus de déballer ! Pour le bundle nous avons :

    • Visserie
    • Pâte thermique
    • Pads thermiques de rechange
    • Spatule

    On remarquera que le monoblock a été produit par Bitspower.

    Aspect visuel : Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    À la sortie du carton, le monobloc n’est pas installé sur la carte mère puisque nous devons bien évidemment placer le processeur sur son socket. Ainsi, nous découvrons la carte mère presque à nu. Les VRM ainsi que le chipset sont complètement découverts et on peut admirer l’ensemble des composants en détail. On peut ainsi voir que de face il y a très peu de connectiques visibles. L’essentiel est concentré sur la droite à 90 °.

    Une fois le monobloc en place, visuellement, tout le monde s’accorde à dire que nous avons affaire à un design très original. D’ailleurs, il risque de ne pas plaire à tout le monde (les goûts et les couleurs), mais à la rédaction nous sommes assez conquis. En effet, nous avons un monobloc très imposant qui couvre une grande partie de la carte, c’est à peine si on peut voir un peu de PCB autour des slots DIMM. Et encore, le cache que l’on peut placer par-dessus la mémoire n’est pas installé ici. Notez qu’entre les slots PCIe il s’agit de dissipateur thermique pour SSD qui sont retirables sans devoir enlever le monobloc. Seul un des trois emplacements est couvert par le monoblock. Quant à l’arrière de la carte mère, nous retrouvons une belle backplate avec un revêtement en Nanocarbon.

    Notez l’écran intégré au monobloc. Il permet d’afficher la température du liquide, des fréquences CPU, mémoire ou encore la température VRM.

    Test Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    En bundle, AORUS propose un cache AORUS RGB Memory Armor pour mettre par-dessus la mémoire DDR5. Attention cependant, il faudra des kits en Low Profile. En effet, nos barrettes CORSAIR Dominator sont trop hautes et ne passent pas, pas de souci sur notre kit DDR5 HyperX Fury.

    AORUS RGB Memory Armor

    Vous noterez l’absence quasi totale de connectique sur le bas de la carte puisque nous avons uniquement un cache noir. Toute la connectique se trouve sur la tranche droite de la carte coudée à 90 °. La seule connectique visible est le header USB 3.2 Gen 2 pour le front panel et deux headers pour les ventilateurs sur le dessus avec les deux headers pour les sondes de température. L’USB Type-C visible est réservé au branchement du monoblock.

    La partie audio de la carte dispose d’un cache avec la mention « ESS SABRE HIFI ».

    Test Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Le cache de la connectique arrière présente une surface brillante. Sur le dessus nous avons dans un coin le logo AORUS et sur le bas nous retrouvons des éléments un peu plus travaillés visuellement.

    Une fois la carte allumée, nous voyons le logo AORUS rétroéclairé.

    Test Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Un énorme bon point pour le niveau de finition de cette WATERFORCE. L’ensemble est très esthétique.

    Test Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Sur le haut à gauche de la carte mère, nous retrouvons les deux ports d’alimentation EPS à 8 broches renforcées.

    Test Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Sur le bas du monoblock, nous retrouvons le numéro de notre carte mère, dans notre cas il s’agit de l’exemplaire 77 sur 200.

    Test Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Les ports G1/4 sont disposés en diagonale et sont situés sur la partie supérieure droite du monoblock.

    Test Z690 AORUS XTREME WATERFORCE

    Voici quelques photos supplémentaires pour la voir sous tous ses angles.

    Passons désormais aux caractéristiques techniques et fonctionnalités de cette carte mère.

    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial GIGABYTE Z690 AORUS XTREME WATERFORCE
    Chipset
    Chipset Z690
    Socket Intel LGA1700
    Processeurs supportés Support for 12th Generation Intel® Core™, Pentium® Gold and Celeron® Processors*
    Format E-ATX – 30.5 cm x 27.1 cm
    Mémoire
    Mémoire supportée
    • Dual channel memory architecture
    • Support for ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8 memory modules (operate in non-ECC mode)
    • Support for non-ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8/1Rx16 memory modules
    • Support for Extreme Memory Profile (XMP) memory modules
    Nombre de barrettes 4
    Capacité max 128 Go
    Fréquence supportée Support for DDR5 6600(O.C.) / 6400(O.C.) / 6200(O.C.) / 6000(O.C.) / 5800(O.C.) / 5600(O.C.) / 5400(O.C.) / 5200(O.C.) / 4800 / 4000 MHz memory modules
    PCI-E
    PCI-E
    • 1 x PCI Express x16 slot, running at x16 (PCIEX16)
      * For optimum performance, if only one PCI Express graphics card is to be installed, be sure to install it in the PCIEX16 slot.
    • 1 x PCI Express x16 slot, running at x8 (PCIEX8)
      * The PCIEX8 slot shares bandwidth with the PCIEX16 slot. When the PCIEX8 slot is populated, the PCIEX16 slot operates at up to x8 mode.
      (The PCIEX16 and PCIEX8 slots conform to PCI Express 5.0 standard.)
    • 1 x PCI Express x16 slot, running at x4 (PCIEX4_1)
      (The PCIEX4_1 slot conforms to PCI Express 3.0 standard.)
    SLI/Crossfire Support for AMD Quad-GPU CrossFire™ and 2-Way AMD CrossFire™ technologies
    Stockage
    M.2
    • CPU:
      1. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2260/2280/22110 PCIe 4.0 x4/x2 SSD support) (M2A_CPU)
    • Chipset:
      1. 2 x M.2 connectors (Socket 3, M key, type 2260/2280/22110 PCIe 4.0 x4/x2 SSD support) (M2P_SB, M2Q_SB)
      2. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2260/2280/22110 SATA and PCIe 4.0 x4/x2 SSD support) (M2M_SB)
      3. 4 x SATA 6Gb/s connectors
    SATA 3.0 4 x SATA 6 Gb/s ports
    RAID Support for RAID 0, RAID 1, RAID 5, and RAID 10
    Audio
    Contrôleur audio
    • 1 ESS ES9280AC DAC chip + 2 ESS ES9080 chips
    • DTS® Sound Unbound™
    • High Definition Audio
    • 2-channel
    • Support for S/PDIF Out
    Réseau
    Contrôleur réseau
    • Marvell® AQtion AQC113C 10GbE LAN chip
      (10 Gbps/5 Gbps/2.5 Gbps/1 Gbps/100 Mbps) (LAN1)
    • Intel® 2.5GbE LAN chip (2.5 Gbps/1 Gbps/100 Mbps) (LAN2)
    WIFI Intel® Wi-Fi 6E AX210

    1. WIFI a, b, g, n, ac, ax, supporting 2.4/5/6 GHz carrier frequency bands
    2. BLUETOOTH 5.2
    3. Support for 11ax 160MHz wireless standard and up to 2.4 Gbps data rate
      * Actual data rate may vary depending on environment and equipment.
    Bluetooth
    1. BLUETOOTH 5.2

    Connecteurs internes

    • 1 x 24-pin ATX main power connector
    • 2 x 8-pin ATX 12V power connectors
    • 1 x CPU fan header
    • 1 x water cooling CPU fan header
    • 1 x water cooling kit CPU LED header (LED_CPU)
    • 1 x AORUS RGB Memory Armor power header (LED_DDR)
    • 4 x system fan headers
    • 4 x system fan/water cooling pump headers
    • 1 x noise detection header
    • 2 x integrated extension cable headers for addressable and RGB LED strips
    • 4 x SATA 6Gb/s connectors
    • 4 x M.2 Socket 3 connectors
    • 1 x front panel header
    • 1 x USB Type-C® header, with USB 3.2 Gen 2×2 support
    • 2 x USB 3.2 Gen 1 headers
    • 1 x USB 2.0/1.1 header
    • 2 x temperature sensor headers
    • 1 x power button
    • 1 x reset button

    Connectiques arrière

    • 1 x Q-Flash Plus button
    • 1 x OC Ignition button
    • 1 x Clear CMOS button
    • 2 x SMA antenna connectors (2T2R)
    • 2 x Thunderbolt™ 4 connectors (USB Type-C® ports, with USB 3.2 Gen 2 support)
    • 10 x USB 3.2 Gen 2 Type-A ports (red)
    • 2 x RJ-45 ports
    • 1 x optical S/PDIF Out connector
    • 2 x audio jacks

    Connectique arrière

    Système de refroidissement

    La grosse particularité de cette référence est donc de disposer d’un monoblock conçu par Bitspower qui va venir refroidir plusieurs zones de la carte mère. Ainsi, le processeur, les VRM, le contrôleur réseau 10 Gigabits, un emplacement pour SSD M.2 et pour finir le chipset seront refroidis via le liquide du circuit. Prévoyez donc au moins un bon gros radiateur. Notez qu’AORUS intègre un système de détection de fuite qui stoppe automatiquement l’alimentation afin d’éviter des dommages. Dans les faits, nous avons testé ce système simplement en posant un doigt légèrement humidifié sur la zone de contact et tout s’est coupé instantanément. Voyons de plus près les spécificités techniques du monoblock.

    Matériel Cuivre / Acrylique
    Surface totale des ailettes (mm 2 ) 7536
    Écartement des ailerons (mm) 0,3
    Scellage Téflon
    Fils (pouces) 2 x G1 / 4
    Pression maximale (mpa) 0,2
    Graisse thermique (W / mK) TC-5026 (2,89 W / mK)
    Coussin thermique (W / mK) 5 (VRM, M.2, PCH, 10G)
    En-tête de broche LED numérique USB Type-C + 4 pin LED header
    RGB Fusion 2.0 Oui
    Détection des fuites Oui
    Surface couverte CPU, VRM, chipset, M.2 et contrôleur réseau 10G

    Nous avons également sur la carte mère pas moins de 9 sondes de températures dont deux externes, 10 headers pour ventilateurs DC/PWM. Pour finir, notez la présence d’un câble qui va permettre de mesurer le bruit généré par la configuration offrant la possibilité de réguler la vitesse des ventilateurs en fonction du bruit. La fonction FAN STOP est toujours présente et permet de stopper les ventilateurs lorsque ceux-ci ne sont pas nécessaires.

    Installation du monoblock

    Avant d’installer le monoblock, pensez bien à placer votre processeur et à retirer tous les films de protection sur l’ensemble des pads thermiques du monoblock. Pour avoir également testé la Z590 et Z490, nous pouvons déjà dire que l’installation de ce monoblock a été grandement facilitée. En effet, sur les précédents chipsets nous avions de petits connecteurs assez fragiles à connecter avant de poser le monoblock sur la carte mère. Dorénavant, nous n’avons plus qu’un connecteur USB-C à connecter et cela peut être fait après avoir posé le monoblock. C’est donc un très bon point ici. Une fois le monoblock posé, on viendra le visser à la carte mère en suivant les indications du manuel de montage. En revanche, les dimensions des vis indiquées dans le manuel ne correspondent pas à ce qu’il y a affiché sur les sachets de vis. Malgré ceci, un peu de logique permet de s’en sortir sans problème et de comprendre qui va où.

    montage monoblock

    Passons maintenant à la suite et passons par le BIOS avant de commencer nos benchmarks.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.