L’Actualité Gaming de la Cuisine du Hardware #1

    Le Coup de cœur de la Cuisine du Hardware

    Petite rubrique pour mettre en avant un concept, jeu ou entreprise vis-à-vis de l’industrie du jeu vidéo. Pour cette première édition, nous souhaitons mettre en avant la démocratisation de la simulation de sport mécanique : le Simracing.

    En effet, le COVID nous a privés de nombreux évènements pendant ces trois dernières années, notamment les évènements automobiles. Nous pensons notamment au grand prix de Formule 1, aux 24H du Mans et à tous les autres évènements un peu moins médiatisés. Cependant, les pilotes et les écuries ont tout de même continué à travailler en utilisant la technologie, les simulateurs et les ordinateurs permettant de pousser de plus en plus loin le réalisme et les sensations ressenties en situation de course. De grands pilotes français comme Pierre Gasly ou Charles Leclerc ont d’ailleurs pu faire profiter les fans via la plateforme Twitch de leurs setups et de leur passion. Des jeux d’ailleurs existent en Simracing, les plus connus étant rFactor 2 et iRacing.

    Charles Leclerc en session de stream sur Twitch
    Charles Leclerc en session de stream sur Twitch, pilote français de Formule 1 pour l’écurie Ferrari.

    L’Esport s’est vite mis au sport automobile au point où des compétitions sont régulièrement programmées avec des pilotes professionnels, mais également des gamers qui n’ont jamais mis les pieds sur un vrai circuit. Un écosystème est réellement en train de se former avec des vraies écuries qui recrutent des jeunes pilotes virtuels pour porter leurs couleurs lors d’évènements comme les 24H du Mans Series. Il y a même des diffusions sur les chaînes de télévision, preuve de l’engouement et de l’acceptation de l’Esport de plus en plus dans l’esprit populaire. Une entreprise, Mortorsport Games.inc, est même en charge de l’organisation de ces tournois officiels dans les grandes ligues comme le championnat d’endurance, l’Indycar ou la Nascar.

    Affiche du partenariat des grandes ligues automobiles e-sportives

    En parlant des 24H du Mans Virtual, une troisième édition est prévue très bientôt, les 14 et 15 janvier 2023, avec 180 pilotes installés dans des simulateurs dans le monde entier. Il y aura quelques grands noms du sport automobile au départ comme Max Verstappen, double champion du monde de F1, Romain Grosjean, ancien pilote de Formule 1 ou Felipe Drugovich et Victor Martins, respectivement champions de FIA F2 et FIA F3 en 2022. À leur côté, des figures de l’Esport automobile telles que Jeffrey Rietveld, Joshua Rogers, Nikodem Wisniewski ou James Baldwin qui a reçu récemment l’Autosport Award du Pilote Esport de l’année. Un bel évènement à suivre sur le web ou à la télévision sur les chaînes spécialisées, voire nationales.

    Affiche des 24 Heures du Mans Virtual

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.