L’Actualité Gaming de la Cuisine du Hardware #1

    Les news par développeur/éditeur

    Rockstar Games

    Rockstar Games est un développeur qui n’est plus à présenter. Avec leurs deux licences phares, nous parlons bien évidemment de Gran Theft Auto (GTA)et de Red Dead Redemption, il est difficile de passer à coter de ce grand nom du jeu vidéo. Ce qui tient en haleine une bonne partie des gamers, sur PC ou console, c’est bien entendu les annonces officielles concernant la sortie du sixième opus de la série des GTA. En effet, peu de news officielles, mais un énorme leak en 2022 suite à un piratage massif de données sensibles de GTA 6.

    Rockstar Grand Theft Auto 6

    Tout désigne cette année 2023 comme le bon moment afin de faire des annonces. À l’heure actuelle, on pense que le jeu pourrait sortir en 2024 voir 2025. C’est une habitude de Rockstar Games et Take-Two de commencer les annonces environ deux ans avant les parutions de leurs jeux (comme GTA 5 ou Red Dead Redemption 2). À suivre donc dans les mois à venir.

    red dead redemption 2

    En attendant, le studio ne reste pas les bras ballants et prévoit surement l’implantation du Ray Tracing sur son GTA 5 PC ainsi que le Garage de Hao. Ces deux éléments étant déjà disponibles sur les consoles next-gen depuis décembre 2022. Dernière rumeur sur GTA 5, il semblerait qu’une ultime extension soit en développement afin de faire patienter les joueurs avant l’arrivée de GTA 6. Selon les dires de Matheusvictorbr, insider brésilien, cette extension comporterait un arc narratif permettant de faire la passerelle entre GTA 5 Online et GTA 6. À prendre avec de grosses pincettes puisque rien n’est paru officiellement en ce sens.


    Square Enix Co

    Autre monument du jeu vidéo : Square Enix. Ce dernier compte une grosse liste de jeu mythique notamment en RPG comme la série des Final Fantasy, Dragon Quest ou encore Kingdom Hearts. Ce développeur de jeux vidéos à succès a tellement de titres sur lesquels on pourrait parler qu’un article dédié ne serait pas de trop. Nous allons essayer de nous focaliser sur les quelques jeux attendus et les actualités du moment.

    Principaux héros de Final Fantasy sur la même scène

    Commençons par la mythique licence des Final Fantasy qui a vu grandir bon nombre de nos lecteurs. Le seizième opus de la série est prévu pour une sortie sur console PlayStation 5 exclusivement pour le moment et pour le 22 juin 2023. Après un Final Fantasy 15 qui aura soufflé le chaud et le froid, nous attendons beaucoup de ce nouvel épisode qui continue dans le gameplay dynamique de ce dernier, des graphismes époustouflants de détails et une bande-son toujours aux petits oignons. En attendant voici le trailer officiel et le jeu est pré-commandable immédiatement le site de Square.

    Autre sortie très attendue même si la licence est moins connue, celle de Octopath Traveler 2 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 & 5 ainsi que sur Steam à partir du 24 février 2023. Nous vous en parlons plus loin dans le journal donc nous n’allons pas trop nous étendre ici. Sachez que ce jeu en 2DHD est composé de 8 protagonistes, chacun avec leur histoire propre qui est entremêlée avec celle des autres dans un monde imaginaire cohérent. C’est un gameplay en JRPG, simple, efficace, avec une bande-son qui sera sans aucun doute excellente. En bref, à ne pas louper.

    Enfin, prochaine sortie de l’éditeur sur une nouvelle licence, Forspoken qui est amené à sortir sur PC et PlayStation 5 le 24 janvier 2023. On sera amené à incarner Frey, une jeune femme dotée de pouvoirs magiques dans un monde fantastique. Le gameplay sera principalement axé sur des déplacements rapides et fluides accompagnés de magie dans un univers riche en détail. Après une démo ayant suscité la déception due à un sentiment de jeu bâclé et d’un manque de profondeur aussi bien scénaristique que sur le gameplay, à voir si le jeu complet sera plus entrainant. Il ne reste plus très longtemps à attendre avant d’être fixé. Pré commandable ici à partir de 56,99 euros.

    Frey en train de faire de la magie dans le jeu Forspoken.


    Electronic Arts

    Des bouleversements côté Electronic Arts qui est un peu en perte de vitesse depuis plusieurs années. Ses titres iconiques tels que FIFA ou Apex Legends lui permettent de garder la tête hors de l’eau, mais c’est compliqué. Concernant FIFA 23, pas grand-chose à dire à part la sortie sur FUT 23 des « Centurions Equipe 1 ». C’est une équipe de 12 joueurs qui ont brillé par leur longévité sur des statistiques telles que : plus de 100 matchs, 100 buts, etc. Disponible depuis le 6 janvier 2023 et jusqu’au 13 janvier 2023 avec des cartes spécifiques assez classes.

    Présentation de l'équipe 1 Centurions sur FIFA 23

    Côté Apex Legends, la saison 15 arrive bientôt à son terme le 14 février 2023. Pour la saison 16, pas encore d’annonces officielles, mais cela ne saurait tarder. Petit problème sur les matchmaking en classé puisque, par exemple, pour le joueur Dropped, malgré un top 1, 2 kills et une assistance, il perd des points de classement. On espère qu’une correction sera incluse avec la nouvelle saison et rendra plus équilibré le calcul des points de classement à l’issue des parties.

    Présentation de APEX Legends saison 15 Catalyst

    Deux autres points d’actualité, la fermeture progressive de services multijoueurs sur des jeux déclarés « anciens » par EA comme Dragon Age Origins (octobre 2022), C&C 3 et Red Alert 3 (novembre 2022) et le 19 janvier 2023 : Gatling Gears, Mirror’s Edge, NBA Jam On Fire Edition et Shank 2. Ils restent tout à fait jouables en solo. Sinon vous avez le service EA PLAY qui propose, moyennant un abonnement payable mensuellement (à partir de 3,99 euros), d’avoir accès sans limites à un catalogue de jeux EA mis à jour régulièrement.


    Ubisoft

    Pas beaucoup de nouvelles de la part d’Ubisoft. Seule la licence des Assassin’s Creed fait un peu parler d’elle. Est attendu de pied ferme Assasin’s Creed Mirage, successeur de Valhalla qui aura été un bon opus de la série, mais qui commence à dater (sortie en novembre 2020). Rien n’a encore fuité côté Ubisoft, donc tout reste à l’état de rumeurs, mais il s’agirait pour ce nouvel opus d’un retour aux sources avec un jeu d’action/aventure et moins de RPG et qui se situerait à Bagdad à la fin du 9e siècle. Il mettrait en scène Bassim, un membre de « Ceux qu’on ne voit pas ». D’après les derniers bruits, ce jeu pourrait sortir en août 2023 sur PlayStation 4/5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC et Amazon Luna. À confirmer.

    Affiche promotionnelle de Assassin's Creed Mirage.

    Petite promo du moment, équivalent à l’EA PLAY ou Xbox Game Pass, Ubisoft+ est actuellement à 1 euro le premier mois et l’opération est valable jusqu’au 19 janvier 2023. Après le service vous est facturé 14,99 euros le mois sans engagement et résiliable à tout moment. Est compris l’accès à plus de 100 jeux de l’univers Ubisoft comme Far Cry, Rainbow Six, Watch Dogs ou encore Rayman. Sont inclus les DLC lorsqu’ils existent.


    Activision / Blizzard

    Avant de parler des jeux phares d’Activision et Blizzard, petit point actu sur l’avancement du rachat des actifs par Microsoft. L’Agence Fédérale du Commerce américaine avait émis un avis plutôt négatif sur les possibilités que ce rachat se fasse en mettant en avant les risques qui pourraient peser sur les consommateurs : hausse de prix, baisse de la qualité et entrave à l’innovation. Suite à une première audience réunissant Microsoft et l’Agence Fédérale, il semblerait que tout ne soit pas perdu pour ce rachat et que les discussions continuent. À suivre donc les prochaines péripéties de cette épopée qui risque de perdurer.

    Visuel du rachat de Activision et Blizzard par Microsoft.

    Concernant la licence Call Of Duty, Warzone 2.0 sortit en même temps que Modern Warfare 2 (novembre) devrait avoir, lors de la sortie de la saison 2 à partir du 2 février 2023, une nouvelle map format mini et le retour du mode de jeu très apprécié : Résurgence. Rien d’officiel, mais au vu de l’engouement fort autour de ce mode sur Warzone premier du nom, ce serait une option facile pour Activision afin d’apporter du neuf à partir de vieux concepts.

    Capture en jeu de Call Of Duty : Warzone 2.0

    Concernant un autre monument du jeu vidéo, j’ai nommé World of Warcraft. Dix-huit ans plus tard, il n’est toujours pas abandonné ni par les joueurs ni par les développeurs et devrait bénéficier très prochainement d’un patch. Ce dernier, code 10.0.5 sur Dragonflight, devrait permettre des ajustements majeurs concernant le brassage Solo du MMR en mode Classé. Il sera par ailleurs visible directement dans le tableau des scores pour plus de transparence. Bien d’autres améliorations sont en préparation côté Blizzard, mais on attend plus d’informations pour vous en parler.

    Capture en jeu de World Of Warcraft Dragonflight Dernière news, pour tous les amoureux de jeux complexes et sombres, Blizzard a confirmé la date de sortie de Diablo 4. Le rendez-vous est donné pour le 6 juin 2023 sur PC, PlayStation 4/5, Xbox One et Xbox Series S/X. Bon nombre de fans vont surement être beaucoup moins disponibles à partir de cette date…


    Warner Bros. Games

    Digression rapide sur le studio Warner Bros. Games afin de parler du nouveau jeu RPG en monde ouvert inspiré du monde magique de Harry Potter, je parle bien entendu de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Il est attendu le 10 février prochain sur toutes les plateformes habituelles. L’idée est de vous faire incarner un étudiant dans la célèbre école de magie et de vous laisser agir librement que ce soit en suivant les quêtes principales ou en suivant simplement des cours. Un jeu très attendu dans un univers très apprécié, espérons que nous ne serons pas déçus de la réalisation.


    Nintendo

    Comment faire des news sans parler de Nintendo et ses nombreuses licences à succès. Que ce soit Pokémon, Mario, Zelda ou même sa console Switch, il y a toujours quelque chose à dire.

    La Switch 2 commence à faire parler d’elle. On est encore au tout début des fuites d’informations. Il semblerait que Nintendo planifie son annonce l’année prochaine pour un lancement en 2025. On a donc encore le temps d’avoir moult rumeurs et informations avant d’avoir un communiqué officiel. Cependant, des journalistes avancent qu’il n’y aurait plus de sorties de gros jeux après The Legend of Zelda Tears of The Kingdom afin de permettre aux effectifs de Nintendo de se concentrer sur leur future console. À suivre.

    Visuel théorique de la Nintendo Switch 2

    En parlant de Zelda, le prochain épisode de la série, The Legend of Zelda Tears of The Kingdom, est prévu pour le 12 mai 2023 en exclusivité Switch. La suite du célèbre Breath of The Wild qui a été un chef-d’œuvre vidéoludique s’annonce plus sombre si on en croit les rumeurs. Il se dit que la princesse Zelda pourrait mourir dans cet opus. Nous en saurons plus dans quelques mois, si vous souhaitez avoir une version cartouche le jour de la sortie, il serait judicieux de la précommander, car les joueurs du monde entier vont se ruer dessus !

    Bande annonce de The Legend of Zelda Tears of The Kingdom

    Autre série mythique, les Mario Kart avec le dernier-né, Mario Kart 8 Deluxe. Actuellement, dans le plan de sortie des nouveaux packs de circuits tous les trimestres, nous sommes à mi-chemin du déploiement de ce DLC. Pour résumer, tous les trois mois sortent des circuits remastérisés issus des anciens jeux Mario Kart. La troisième vague de circuits est sortie en décembre 2022 et a été un franc succès avec, selon le retour des joueurs, la meilleure fournée de circuits du jeu.

    Image promotionnelle de la sortie du Pack Course N°3 de Mario Kart 8 Deluxe

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.