AMD Ryzen 6000 : du 3D V-Cache et une disponibilité pour février ?

    Maintenant qu’Intel a sorti sa nouvelle génération de processeurs Intel Alder Lake avec architecture hybride, les regards sont tournés vers AMD. En effet, la prochaine génération de CPU qui arrivera sur le marché sont les AMD Ryzen 6000 et nous avons de nouvelles informations à ce sujet. C’est à nouveau le fiable Greymon55 sur Twitter qui a révélé que la production en série de ces CPU aurait débuté mi-novembre. Une annonce pourrait avoir lieu en janvier lors du CES 2022 à Las Vegas avec une disponibilité pour le mois de février.

    Une annonce au CES 2022 et une disponibilité courant fevrier pour les AMD Ryzen 6000 avec le 3D V-Cache ?

    Rappelons que contrairement à Intel qui a sorti une véritable nouvelle architecture, ces processeurs AMD Ryzen ne représentent qu’une amélioration de l’architecture actuelle avec une nouvelle technologie de cache. Nous verrons une nouvelle architecture Zen 4 (5 nm) chez les rouges qu’au lancement des CPU AMD Ryzen 7000. Cette dernière devrait permettre un gain de l’IPC de l’ordre de +18 % tout en acceptant également la mémoire DDR5. Pour en revenir sur la nouvelle technologie de cache, il s’agit du 3D V-Cache dont nous vous avons déjà parlé. Celle-ci n’est toutefois pas à négliger puisqu’elle permettrait tout de même selon AMD de gagner jusqu’à 15 % en performances en jeu.

    3D V-Cache AMD

    Les CPU AMD Ryzen 6000 arriveraient donc en février et chez les bleus la prochaine génération Intel Raptor Lake pourrait arriver entre juillet et septembre. Il est probable qu’Intel reprenne la main sur le marché avec cette génération face à AMD, du moins jusqu’à que les rouges sortent Zen 4 avec les Ryzen 7000 d’ici fin 2022. Bref, l’année 2022 réserve bien des nouvelles en termes de processeurs.

    AMD Ryzen 6000 : du 3D V-Cache et une disponibilité pour février ?


     

    8 Commentaires

    1. Bonjour,

      Après avoir copié les prix, les voilà qui copie Intel et sa 11ème gen… Sur comment faire une génération de processeurs inutiles avant la sortie d’une « vraie » évolution.
      Amd n’a plus d’identité, c’est bien dommage, je n’achèterai jamais du copié collé de bricoleurs du dimanche… Leur politique est franchement nauséabonde, après c’est pas ma société… Je ne comprends pas leur stratégie à long terme. A court terme, c’est le fric et le minage… Pas étonnant que le milieu pro soit toujours frileux à quitter Intel. Idem leurs cartes graphiques.
      C’est comme pour les technologies, ils laissent essuyer les plâtres à ses 2 concurrents: exemples récent avec Intel et la ddr5 après NVidia avec le DLSS. Les cartes mères c’est du kif kif.

      • Du copier-coller …. Vraiment ? Intel ils font du 3D-V cache ?

        Leur gen actuelle de processeur a plus d’un an et là ils introduisent une véritable évolution contrairement à Intel qui dort de nouveaux grilles pain tous les 6 mois.

        Surtout que au final la nouvelle gen d’Intel ne fait pas bien mieux que celle d’AMD qui a un an surtout quand tu vois leur consommation affolante et la chauffe épouvantable des procos Intel.

        Pour terminer étant dans le monde pro tous nos ESX tournent avec des processeurs Epyc au moins aussi performants pour moins cher et qui permettent de payer moins de licensing…..

        Bon courage avec Intel

      • « le côté pro frileux à quitter Intel » ou est-ce que t’as vu ça ? Tout les plus gros parc de serveur se tournent vers AMD, Intel est à la ramasse mais de plusieurs kilomètre par rapport à AMD sur le secteur pro/serveurs.

    2. Tu déformes ce que je dis, je parle de la politique interne pas des technologies, puis genre le 3d v cache est formidable… Pour qui ? T’as raison AMD est le top du top. Si ca peut te faire plaisir.
      Et ton 5800x c’est pas une daube calorifique ? Tout ca parce que le 12900 chauffe trop! Tu veux qu’on parle du 12700 et du 12600? Ah non tu pourras plus cracher sur Intel avec son processeur le plus cher de la gamme et qui de toute façon s’en vendra peu…
      Ce n’est pas parce que tu utilise AMD que tout le monde l’utilise et encore une fois ca peut dépendre du domaine et d’autres choses…
      Si tu trouve la politique AMD si formidable bah reste aveugle. Perso ils abusent clairement et trop de monde sont a leur pieds en applaudissant. Bref tu as raison et tu es le meilleur.

      • Mon 5800x chauffe moins que mon ancien 7700k. Et il te fais un bisou. Y’a du bon et moins bon partout ce qui est bien pour la concurrence. AMD a au moins amené ça. Sinon on serait encore à des Intel 4c8t à 420€.

        • Donc tout le monde doit haïr Intel avec NVidia et acheter Amd ? Après vous vous plaindrez de leur prix déjà haut quand AMD aura le monopole ? Merci pour le bisou, c’est gentil, AMD ou Intel je prends les bisous lol.
          Bonne journée

          • Tout ce que t’es entrain de dire pour défendre « ta » marque c’est exactement ce qu’ils ont fait pendant des années, Intel à eu le monopole des années et depuis qu’AMD arrive sur le marché en grande pompe on voit leurs prix chuter, y a qu’a voir sur la 12ème gen à quel point ça a baisser, AMD à créer une concurrence solide qui pense au long terme et qui force les autres à revoir leurs modèles vieillissant, c’est toi mon pauvre qui est dans le dénie. Etre fan d’une marque n’a jamais de bon, la concurrence est la clé principal à un commerce équitable pour le client.

    3. Je peux dire que j’ai les 2 plateformes AMD X5800 avec un X570 et un Intel Z490 et un i5-10500. Je peux dire que les CM (ASUS) sont beaucoup abouties du côté d’AMD (moins de problème de BIOS, MAJ plus rapide…). Les perfs, sont mieux du côté d’AMD qu’Intel.
      Bon, maintenant Intel est à peine revenu dans la course, il est normal qu’AMD riposte avec ce qu’ils ont en ce moment à savoir les AMD Ryzen 6000.
      Ces CPU, contrairement à Intel, ne feront pas tout changer pour les utilisateurs des plateformes AM4.
      Il va falloir attendre la génération 7000 qui elle changera certainement de socket et de type de RAM (DDR5).
      Pour en revenir à la chauffe entre Intel et AMD, mon AND x5800 tourne à 4850 Mhz et ne chauffe pas du tout (n’atteint jamais les 70°C… bon j’ai un bon ventilo et un très bon boiter), en séance de jeux rien ne se fait entendre (pourtant j’ai une très grosse config, RTX 3080, 64Go de RAM, écran 38″ 3840×1600 NVIDIA GSync Natif 120Hz).

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.