AORUS CO49DQ : un écran 49″ QD-OLED à 144 Hz pour GIGABYTE !

    Décidement, nous entrons clairement dans une nouvelle ère avec des écrans OLED partout pour nos chers petits PC gamer. Aujourd’hui, nous découvrons un nouveau modèle chez GIGABYTE avec l’AORUS CO49DQ.

    5120 x 1440 pixels pour l’énorme écran AORUS CO49DQ à destination de gamers

    Nous sommes ici sur un modèle ultralarge de 49 pouces avec une définition de 5120 x 1440 pixels, une technologie de panneau QD-OLED et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Cet écran représente une alternative à l’ASUS ROG Swift PG49WCD offrant aussi un taux de rafraîchissement de 144 Hz. D’autres modèles de 49 pouces comme le Samsung Odyssey G95SC proposent un taux de rafraîchissement plus élevé atteignant les 240 Hz.

    Spécifications de l’écran AORUS CO49DQ :

    • Taille : 49 pouces
    • Définition : 5120 x 1440
    • Technologie de panneau : QD-OLED
    • Taux de rafraîchissement : 144 Hz
    • Temps de réponse : 0,03 ms G2G
    • Luminosité typique SDR : 250 cd/m2
    • Contraste : 1,5M:1
    • Angles de vision : 178/178 degrés
    • Profondeur de couleur : 10 bits
    • Gamme de couleurs : 99% de l’espace colorimétrique DCI-P3

    Quant à la VRR, cet écran est certifié AMD FreeSync Premium Pro. Quant aux autres diverses certifications, nous pouvons trouver le VESA ClearMR, une récente certification indiquant la capabilité de la dalle à éviter le flou lors de changement rapide de pixels.

     

    Pour le reste, GIGABYTE oblige, l’AORUS CO49DQ intègre des fonctionnalités de jeu tactiques telles que l’égaliseur noir, le réticule, le minuteur, etc. Bien que la page principale mentionne le « Aim Stabilizer » comme une technologie de réduction du flou par rétroéclairage stroboscopique, cette information semble erronée, et nous ne nous attendons pas à ce que cet écran dispose d’un mode de réduction du flou, tel que le BFI (Black Frame Insertion).

    Capacités HDR : En tant que technologie OLED, cet écran offre d’excellentes capacités HDR avec une atténuation au niveau du pixel, un rapport de contraste pratiquement infini et l’évitement des effets de bloom et de halos. Bien que la luminosité maximale en HDR ne soit pas spécifiée, elle devrait atteindre environ 1000 nits, conforme à d’autres moniteurs OLED de bureau actuels. La certification VESA DisplayHDR 400 True Black est mentionnée, ce qui indique un niveau élevé de performances HDR.

    Connectivité et autres caractéristiques

    Le CO49DQ d’AORUS dispose d’un port DisplayPort 1.4, de deux ports HDMI 2.1 et d’un USB de Type-C (avec mode DP Alt et une puissance de livraison de 18 W assez basse). La société mentionne également la prise en charge de VRR et ALLM selon la spécification HDMI 2.1, ce qui devrait signifier que ces fonctionnalités sont disponibles pour les consoles. Les modes PiP et PbP sont également pris en charge, et l’écran intègre également deux ports USB et une prise casque. De plus, il est équipé de haut-parleurs de 2 x 5W. Selon la page des spécifications, le support n’offre que des ajustements d’inclinaison et de rotation.

    Selon le site web de GIGABYTE:

    « AORUS utilise un algorithme basé sur l’IA pour minimiser les risques de problèmes de marquage et le déploie à travers une série de technologies de protection OLED sur l’AORUS CO49DQ ».

    Le manuel de l’utilisateur mentionne une fonction de nettoyage des pixels, un « contrôle statique » (peut-être une fonction ASBL ?), un décalage de pixels, une « stabilisation APL » (inconnue) et une fonction de gradation du logo.

     

    Aucun détail sur les prix ou la date de lancement n’a été fourni pour le moment. Mais rappelons que son alternative du côté de chez ROG se vend à 1500 euros en moyenne.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.