Les SSD PCIe 5.0 dans les laptops, pas avant fin 2024 !

    L’avenir de la technologie de stockage dans les ordinateurs portables s’annonce rapide et prometteur, mais pas avant un moment encore. En effet, SiliconMotion, un acteur clé dans la fabrication de contrôleurs pour les SSD, vient d’annoncer que les premiers ordinateurs portables équipés nativement de SSD PCIe 5.0 ne seront disponibles qu’à la fin de l’année prochaine.

    Un problème thermique et de prix nous empêche de voir des SSD PCIe 5.0 pour le moment

    Ces SSD utiliseront un contrôleur dédié connu sous le nom de SiliconMotion SM2508. Il s’agit d’un contrôleur SSD PCIe 5.0 de dernière génération qui rivalisera avec le Phison E26 que l’on trouve actuellement dans les SSD PCIe 5.0 que l’on trouve sur le marché. L’industrie semble prendre son temps, car en plus de nécessiter des ordinateurs portables compatibles avec cette interface, il y a aussi des problèmes à régler sur les prix élevés et les températures de ces unités, nécessitant une solution pour le refroidissement.

    SiliconMotion SM2508

    Selon les informations disponibles, le contrôleur SiliconMotion SM2508 promet des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 14 000 Mo/s, tant en lecture qu’en écriture avec un maximum de 2,5 millions d’IOPS. Ce contrôleur est compatible avec les puces de mémoire 3D TLQ et QLC NAND Flash offrant ainsi la flexibilité nécessaire pour créer des SSD haut de gamme et milieu de gamme. Pour l’instant, il semble que la société ne proposera pas de contrôleur de milieu de gamme, ce qui est logique étant donné que pour ce segment nous avons déjà l’interface PCIe 4.0 qui est donc l’ancien haut de gamme.

    Par ailleurs, le contrôleur SiliconMotion SM2508 est fabriqué par TSMC avec un processus de fabrication de 6 nm. Il est alimenté par un CPU doté de deux cœurs ARM Cortex-R8. Le point le plus important est que le contrôleur de mémoire fonctionnera avec une enveloppe thermique de seulement 3,5 W, ce qui en fait l’une des solutions les plus économes en énergie du marché. Il est évident qu’en ce qui concerne les PC, une mauvaise dissipation de la chaleur peut entraîner une dégradation des performances via l’étranglement thermique, mais imaginez ce qui se passera dans un ordinateur portable.

    Même si MSI propose déjà des ordinateurs portables compatibles avec l’interface PCIe 5.0, il est peu probable que l’ajout d’un SSD de bureau soit une bonne idée. La plupart de ces SSD sont livrés avec des systèmes de refroidissement incompatibles avec le châssis d’un ordinateur portable, ce qui pose un sérieux problème de température susceptible de réduire les performances. Bref, tout cela représente un nouveau défi de conception.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.