CPU Intel Core 13e gen : le début de la fin

    Les processeurs de 13e génération que nous connaissons sous le nom de code Raptor Lake, commencent doucement à être supprimés du marché. En effet, nous sommes actuellement sur la 14e génération (Raptor Lake Refresh) et la prochaine génération arrive dans quelques mois. Et alors que la société vient tout juste de dévoiler le dernier processeur Intel Core i9-14900KS qui vient terminer la 14e génération de CPU, il est donc temps, doucement, pour Intel de ne plus s’occuper de cette 13e génération de processeurs Intel Core. Pour cela, Intel a officiellement annoncé que les versions boîtes entrent en phase d’arrêt à partir du 21 mars. Les commandes seront néanmoins acceptées jusqu’à la date du 24 mai avec les dernières livraisons pour le 28 juin.

    Ainsi, le géant californien annonce supprimer progressivement ces processeurs sous leur version boîte. Effectivement, les versions boîte, en dehors d’un but marketing, ont l’objectif essentiellement de fournir un ventirad avec le processeur. Mais à l’heure où beaucoup prennent un système de refroidissement à part, ces ventirads servent le plus souvent en cas de dépannage. De plus, les CPU de la série K comme les 13600K, 13700K et 13900K, ne sont pas fournis avec des ventirads. De ce fait, ils sont souvent achetés en versions OEM (sans boîte) pour économiser un peu sur le coût d’achat.

    Mais rassurez-vous, nous devrions encore en trouver pendant de long mois, voire quelques années. En effet, le temps que les stocks s’épuisent complément chez les revendeurs, du temps sera passé. Rappelons qu’encore actuellement nous trouvons des CPU en boîte de 12e génération, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter. La génération de processeurs actuelle, la 14e génération, disparaitra également tout doucement d’ici 2025 après l’introduction de la prochaine génération sous Arrow Lake au nom de Core Ultra 200.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.