Test : Alienware Aurora R16, moins extravagant, mais performant

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons l’ordinateur Alienware Aurora R16. Un ordinateur qui embarque en son sein, ce qu’il se fait de meilleur en termes de composants sur le marché. On retrouve un puissant processeur Intel de quatorzième génération, un GPU de série RTX 4000 et pas moins de 64 Go de mémoire et 2 To de stockage. Un ordinateur qui promet des prestations stratosphériques.

    Test de l’ordinateur Alienware Aurora R16, sommaire

    Nous testons aujourd’hui l’Alienware Aurora R16. Cet ordinateur dans la configuration que nous avons reçu embarque ce qu’il se fait de mieux actuellement sur le marché du hardware. Effectivement, en son sein nous retrouvons un processeur Intel Core i9-14900KF avec 24 cÅ“urs dont 8 P-Core et 16 E-Core ainsi que 16 Threads et des fréquences allant jusqu’à 6 GHz en Boost. Nous avons également un puissant GPU NVIDIA RTX 4090 équipée de 24 Go de mémoire. Pour le stockage, Alienware nous dote d’un SSD de 2 To de chez Western Digital. Mais ce n’est pas tout, nous avons également le droit à 64 Go de mémoire DDR5 cadencé à 5 200 MHz. Nous avons également une alimentation de 1 000 W à refroidissement liquide. Sans oublier que pour refroidir le processeur nous avons également un AiO. Enfin l’Aurora R16, mesure 197 mm de largeur, 418 mm de hauteur et 458 mm de profondeur pour un poids de 15,37 kg.

    Alienware Aurora R16
    Alienware Aurora R16

    Sur le papier, l’ordinateur propose une configuration qui ferait rêver bon nombre d’entre nous. Mais est-ce que l’ordinateur est réellement efficace ? Comment se comporte-t-il lors d’une utilisation gaming ? Et pour la bureautique ? Nous allons répondre à toutes ces questions en testant l’ordinateur de fond en comble. Nous allons relever les températures, la consommation, mais également voir s’il n’est pas trop bruyant. Pour finir, nous allons l’ouvrir et analyser comment les composants sont incorporés au sein du boîtier.


    Commençons par aborder le prix de cet ordinateur Alienware Aurora R16. Le modèle que nous avons reçu est commercialisé par la marque au prix de 4 485,24 € avec ses options. Un prix particulièrement élevé. Nous allons donc vérifier si cela vaut le coup et voir si l’on peut se monter une machine équivalente pour moins cher.


    Sans plus attendre, commençons par découvrir le packaging avant de nous attaquer à l’ordinateur en lui-même.

    Packaging

    L’Alienware Aurora R16, nous arrive dans un grand et gros carton de couleur noir. Cependant celui-ci étant trop abimé nous n’allons pas le présenter en photo. Le carton est donc imposant avec très peu d’informations dessus. Il s’agit vraiment d’un emballage basique. À l’intérieur l’ordinateur est correctement installé et protégé. Voici, tout ce que nous pouvons dire de l’emballage.

    Aspect visuel : Alienware Aurora R16

    Passons désormais à l’aspect visuel de cet ordinateur. Premièrement, comme cela ne vous aura pas échappé, nous sommes sur un ordinateur de couleur noire. Il est en métal et en plastique. Sur la face avant, nous avons le bouton d’alimentation à la forme de tête d’Alien. Nous avons également une prise casque, deux ports USB 3.2 Gen 1, un port USB 3.2 Gen 1 avec PowerShare et un port USB 3.2 Gen 2 Type-C avec PowerShare. La face avant de ce boîtier est très sobre, mais de très bonne qualité.

    Passons à la partie arrière de cet Alienware Aurora R16 et découvrons les connectiques que nous pouvons y trouver.

    • Sortie surround gauche/droite arrière
    • Port S/PDIF optique
    • Sorties audio
    • Port USB-C® 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s)
    • Port USB-C® 3.2 Gen 2×2 (20 Gbit/s)
    • 2 ports USB-A 2.0 avec technologie Smart Power13. Port S/PDIF coaxial
    • 2 ports USB-A 2.0
    • 2 ports USB-A 3.2 Gen 1 (5 Gbit/s)
    • Port RJ-45 Killerâ„¢ E3100 Gigabit Ethernet

    Nous pouvons désormais parler de la partie vitrée de cet ordinateur. Nous sommes sur une vitre en Plexiglas et non en verre. Cela permet de réduire fortement le poids de l’ordinateur et les coûts de transport. Enfin, nous avons des aérations en forme de nid d’abeille que nous avons l’habitude de voir sur les ordinateurs portables de la marque. Pour finir, nous avons une bande LED sur le côté qui apporte juste une petite touche de couleur qui est plutôt agréable à l’Å“il.

    Nous pouvons désormais passer à la découverte de l’intérieur de la machine. Tout d’abord, il faut dévisser la vis située à l’arrière du boîtier et tirer sur la poignée. Une fois ceci fait cela déverrouille la vitre. On découvre donc l’intérieur ou tous les composants sont parfaitement implantés. C’est irréprochable comme souvent avec la marque. Au centre de la machine se trouve l’AiO de la marque au format 240. Nous avons également en extraction arrière un ventilateur de 120mm.

    Sur le bas de la machine, nous avons la puissante et gigantesque carte graphique NVIDIA RTX 4090.

    En dessous de la carte graphique, nous avons le bloc d’alimentation de 1 000 Watts.

    Sur la partie avant, nous avons un emplacement pour ajouter un HDD et derrière une cage en plastique, nous avons un ventilateur en aspiration pour apporter de l’air frais à la machine.

    Enfin, à côté de la pompe de l’AiO, nous avons les deux barrettes de mémoires et le SSD ainsi qu’un emplacement libre pour ajouter un SSD de plus.

    Caractéristiques techniques Alienware Aurora R16

    Nom commercial Alienware Aurora R16
    Système d’exploitation Windows 11 Famille
    CPU Intel Core i9-14900KF
    Carte mère Dell
    Stockage 1 SSD Western Digital de 2 To
    Mémoire 64 Go DDR5 à 5 200 MHz
    GPU
    NVIDIA® GeForce RTX™ 4090 avec 24 Go de mémoire GDDR6
    Connectique 2 x USB 3.2 Gen 1
    1 x USB 3.2 Gen 1 PowerShare
    1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C PowerShare
    1 x USB-C 3.2 Gen 2 10 Gbits/s
    1 x USB-C 3.2 Gen 2 20 Gbits/s
    2 x USB-A 2.0 SmartPower
    2x USB-A 2.0
    2 x USB-A 3.2 Gen 1
    Communication 1 RJ 45 Killer E3100
    Intel Wi-Fi 6E AX1675
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 1 000 watts à refroidissement liquide
    Dimensions 418 mm Hauteur x 197 mm Largeur x 458,40 mm Longueur
    Poids 15,37 kg

    Passons maintenant à la partie logicielle.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.