EK-Matrix7 : la norme qui facilite l’accès au watercooling custom

    Depuis toujours, la norme pour les filetages concernant les systèmes de watercooling custom était unique : le standard G1/4. Depuis presque un an, EK Water Blocks, entreprise reconnue pour ses systèmes de refroidissement haut de gamme, s’est lancé dans un projet révolutionnaire dans la façon d’interconnecter nos éléments de watercooling et se concrétise sous la norme propriétaire EK-Matrix7.

    EK-Matrix7 : simplicité et esthétisme en ligne de mire

    L’idée ayant donné forme à la norme propriétaire EK-Matrix7 de EK Water Blocks a plusieurs objectifs et l’ensemble des produits développés par EKWB va en ce sens : simplicité, esthétisme et performance. Nous avons tous été confrontés lors de nos montages de systèmes customs en tuyaux durs à une problématique fondamentale : le pliage thermique des tubes. En effet, on a beau faire ce que l’on veut, les filetages de chacun des waterblocks, radiateurs ou pompes ne tombent jamais en face les uns des autres. On est alors obligé de passer par des pliages fastidieux à base de décapeur thermique avec des résultats pas toujours probants pour les moins bricoleurs.

    Build ROG GLACIAL ODYSSEY
    Exemple de système de watercooling custom avec Hard Tubing et pliage thermique des tubes avec filetage en G1/4.

    La norme EK-Matrix7 vise à simplifier tout cela. L’ensemble des composants certifiés par cette norme sont facilement interconnectables lorsque l’on utilise une distroplate EKWB. En effet, comme vous pourrez le voir dans cette vidéo, les filetages tombent systématiquement en face et vous n’aurez donc plus qu’à couper les tubes en dur à la bonne longueur et le tour est joué !

    La technologie repose sur un facteur unique simple : tous les espacements, distances et épaisseurs des produits sont imaginés avec un multiplicateur de 7 mm. Par exemple, les extenders sont disponibles en 7, 14 et 28 mm de hauteur et les radiateurs le sont avec une épaisseur de 30, 44 ou 58 mm.

    Tout cela répercuté sur l’ensemble des éléments constitutifs d’une boucle de watercooling custom et couplé à une distroplate permettra de connecter tous les éléments sans jamais avoir à thermoplier un seul tube. Une vidéo valant mieux qu’une image ou que mille mots.

    Il va sans dire que pour bénéficier de cette norme propriétaire, il faudra obligatoirement se fournir chez EK Water Blocks, utiliser une distroplate et des éléments compatibles avec cette norme. Pour le moment, cela reste un marché de niche, mais il est agréable de voir une entreprise essayer de bouger les choses sur un marché très figé sur le standard en G1/4 (qui reste néanmoins toujours en place ici puisque celui-ci représente les dimensions du filetage). De plus, ce nouveau standard apporte une réelle évolution et simplifie grandement le montage des boucles de watercooling milieu et haut de gamme. À suivre dans les prochaines années afin de voir si d’autres emboiteront le pas à EKWB ou si cela restera une exclusivité de la marque.


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.