EVGA Z590 DARK : une carte mère de qualité dédiée à l’OC

    C’est maintenant au tour d’EVGA de dévoiler ses nouvelles cartes mères et notamment la nouvelle EVGA Z590 DARK destinée aux prochains CPU Intel Rocket Lake-S de 11e génération. Nous connaissions déjà le positionnement particulier du socket et des emplacements mémoires dans le but d’optimiser l’OC mémoire. Mais le design général de la carte est encore une fois assez atypique et à la rédaction, on adore. De même, on découvre en parallèle la carte mère EVGA Z590 FTW WIFI.

    EVGA Z590 DARK, un étage d’alimentation très solide

    Conçue avant tout aux overclockers, cette carte mère propose plusieurs fonctionnalités en ce sens. On retrouve par exemple un bouton Power et Reset avec un affichage debug LED sur la partie supérieure droite. De même, le positionnement de l’alimentation 24-pins et des 8+8-pins du socket se situe sur la droite avec un coude à 90° pour faciliter le branchement et aussi le câble management. Le système de refroidissement à l’air imposant puisqu’on voit un caloduc passer du dissipateur thermique du chipset à celui des VRM. Fait intéressant, les dissipateurs semblent être en cuivre. EVGA précise que pour supporter des grosses séances d’OC, le PCB dispose de 10 couches et l’étage d’alimentation est composé de 22 phases d’alimentations. C’est deux de plus que les imposantes Z590 AORUS XTREME et ASUS ROG MAXIMUS XIII EXTREME GLACIAL qui disposent de 20 phases « seulement ».

    EVGA Z590 DARK

    Le PCIe 4.0 est bien évidemment de la partie avec deux slots en x16 et pour les trois emplacements de SSD au format M.2. Pour le reste de la connectique, on dispose d’une partie réseau avec un port Ethernet 2,5 Gigabit et d’un WiFi 6 accompagné du Bluetooth 5.1. Pour aider au refroidissement d’un système, la carte mère propose deux headers dédiés aux pompes d’AiO. Enfin, on retrouve même une touche d’éclairage RGB au niveau du cache de la connectique arrière. Nous ne connaissons pas encore le prix de cette carte mère EVGA Z590 DARK, mais il risque de piquer. Quant à la disponibilité, nous n’en savons pas plus pour le moment, d’autant que nous savons très bien que cette marque est difficile à trouver dans l’hexagone.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.