Géants du net : que savent-ils de vous ?

    Avant d’entrer dans le cœur du sujet qui nous intéresse aujourd’hui, savez-vous ce que sont les GAFA ? C’est l’acronyme des plus gros faiseurs du web, à savoir : Google, Apple, Facebook et Action. Non je rigole, le dernier est Amazon. Et dernièrement, Microsoft a été ajouté à la liste et on peut donc parler des GAFAM.

    Qu’est-ce que ces entreprises ont en commun ? Nous passons du temps sur leurs sites, applications, etc. et par conséquent, nous leur fournissons des informations… sur nous ! Qu’il s’agisse de votre adresse, votre humeur, les photos de votre week-end chez mamie, vos livres préférés, le matos qui compose votre dernier setup… Ils savent tout ! Pour vous donner un ordre d’idée, plus d’un quart de la population mondiale utiliserait facebook. Alors oui, le chat de votre voisine a un compte lui aussi mais j’imagine que cette faible marge perdue est comptabilisée et honnêtement, combien de comptes fake pour de vrais comptes ? Combien de messages sur Twitter chaque jour ? 400. Non pas 400K. Mais bien 400M ! 400 000 000 de tweet envoyés chaque jour, et qui révèlent vos préférences musicales, commerciales, alimentaires, vos positions politiques, etc.

    La news réside dans le fait que le secrétaire d’État au numérique, je vous donne son nom : Mounir Mahjoubi, part en croisade contre ces géants qui gardent nos données. Et même si vous avez supprimé vos données de vos fils d’actualité, elles sont conservées. Avez-vous lu les longues et toutes petites lignes des contrats à chaque ouverture de compte ? Je pense que ceux qui le font sont peu nombreux.

    Mounir Mahjoubi Secrétaire d'état au numérique

    Outre la démarche concernant leurs politiques commerciales et les évasions fiscales qu’elles peuvent pratiquer, Mounir Mahjoubi a fait la demande de ses données personnelles aux géants sur le salon Big Data qui se tenait à Paris. Cela est possible grâce au « règlement européen sur la protection des données » qui sera applicable et appliqué (espérons-le) dès mai prochain. Cela permet de réaliser combien ces géants sont bien renseignés sur vous. J’ai également lu que le secrétaire d’État a fait la même demande à Uber. Outre ses points de départ et d’arrivée, Uber a enregistré toutes ses positions 5 minutes avant les courses. Il ne se souvient pas avoir donné son accord (les fameuses petites lignes). Ça prête à s’interroger un peu sur l’importance que nous accordons à notre vie privée et quelles en deviennent ses limites, compte tenu de ce que nous apprenons.

    À votre tour, pensez-vous faire cette demande ou cela nous vous intéresse pas particulièrement de savoir ce que ces groupes savent de vous ? En fonction des résultats, envisagez-vous de changer vos habitudes de consommation et d’utilisation de ces sites ?

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