Test : GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC 24G, puissante et coûteuse

    Après avoir vu les RTX 4090 puis les RTX 4080, on revient maintenant sur une RTX 4090 custom avec la GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC. Une carte qui présente donc un léger overclocking d’usine par rapport à la version Founders de NVIDIA, mais surtout un système de refroidissement bien plus gros. Voyons tout au long de ce test les performances de cette RTX 4090 de chez GIGABYTE en matière de jeux vidéo, applicatif, mais aussi consommation, températures et bien sûr des latences. Précisons-le de suite : la RTX 4090 est le nouveau flagship de NVIDIA et elle est surpuissante, autant pour le gaming que pour l’applicatif.

    Notre test de la carte graphique GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC 24G

    Pour commencer dans le dur, parlons des caractéristiques techniques de ce GPU venant de chez NVIDIA, le GPU AD102-300 dispose de 16 384 cœurs CUDA128 RT Cores et 512 Tensors Cores. En comparaison la RTX 3090 Ti, le précédent flagship de NVIDIA est à 10 752 cœurs CUDA, 84 RT Cores et 336 Tensors Cores. Mais en plus d’avoir un gain significatif du nombre de cœurs, nous passons aussi sur la 3e génération de RT Cores et la 4e génération de Tensors Cores. On a donc un double gain : le nombre et les performances par cœur. Au niveau de la configuration mémoire, nous retrouvons toujours 24 Go de GDDR6X fonctionnant à une vitesse de 21 Gbps via des puces de chez Micron. Avec le bus de 384-bits, nous avons donc une bande passante de 1008 Go/s. Pour parler de la fréquence du GPU, de base l’AD102-300 fonctionne à 2520 MHz, mais nous sommes ici sur un modèle bénéficiant d’un très léger OC d’usine à 2535 MHz. Nous sommes d’avis de dire que GIGABYTE aurait pu pousser un peu plus son OC d’usine, notez que même la MASTER n’est qu’à 2550 MHz. La NVIDIA RTX 4090 Founders est un monstre de puissance brute avec 191 RT-TFLOPs, 83 Shader-TFLOPs et 660,6 Tensor-TFLOPs. Même niveau cache, cette RTX 4090 dispose de 72 Mo de L2, soit 12x plus que la RTX 3090 Ti.  Le TDP annoncé est de 450W (alimentation de 1000W recommandée) et nous avons le connecteur 12VHPWR (PCIe Gen5) pour l’alimentation.

    Mais cette nouvelle génération de cartes graphiques introduit aussi le DLSS 3 permettant des gains doublés par rapport au DLSS 2. Notez que NVIDIA annonce des performances allant jusqu’à 4x face à Ampere en combinant le DLSS 3, le SER et les RT Cores nouvelle génération. Nous verrons ce qu’il en est plus loin lors de nos tests en gaming.

    Test GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC 24G
    GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC 24G

    Petite précision, les RTX 3090 étaient davantage destinées aux professionnels qu’aux gamers. Il est logique que cette RTX 4090 suive cette voie et elle conviendra plus aux pros (on parle d’applicatif) plutôt qu’aux gamers. Alors oui, c’est la carte la plus puissante pour le gaming, mais si c’est juste pour jouer, ce n’est pas la plus intéressante à nos yeux en raison de son prix bien trop élevé, à moins d’être un gamer très fortuné. D’ailleurs, encore plus que la RTX 3090 Ti, cette carte sera capable de faire tourner des jeux dans une définition 8K (7680 x 4320 pixels), ceci notamment grâce au DLSS 3. À ce niveau, nous adorerions avoir un vrai écran 8K et proposer des benchmarks dans cette définition également, mais nous ne sommes pas encore assez fortunés pour investir dans un tel écran !


    En termes de tarifications, rappelons tout d’abord que la RTX 4090 Founders a été lancée à 1949 euros. Elle est ensuite descendue à 1859 euros il y a quelques jours en raison d’un ajustement par rapport au cours EUR/USD. Pour cette GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC, nous la trouvons, au moment où nous écrivons ces lignes, au prix de 2299,99 euros sur Cybertek ou encore 2329,99 euros chez Top Achat et au même prix chez LDLC.


    Packaging : GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC

    Au niveau du packaging, le carton repose sur le thème que nous connaissons maintenant très bien. Un fond noir, des touches orangées et un œil mécanique sur la face avant accompagné des habituels logos et références. Ce sera comme toujours à l’arrière que nous avons les détails sur le système de refroidissement et certaines spécificités techniques.

    Pour parler du bundle, nous avons un guide de démarrage rapide, un adaptateur 4*8-pins vers 16-pins (PCIe Gen5) et enfin un support à carte graphique avec son manuel illustré.

    GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC 24G : aspect visuel

    Visuellement, GIGABYTE utilise ici un design assez nouveau dans un thème couleur noire. En effet, on sent que la marque a utilisé le précédent design de la gamme GAMING, mais a passé tous les ventilateurs sur la même taille et en changeant la couleur du carénage. Ainsi, nous avons ici un système de refroidissement WINDFORCE 3X avec trois ventilateurs de 100 mm. Ces derniers se stoppent entièrement sous un certain seuil de température. Comme les précédentes cartes, nous retrouvons un ventilateur central tournant dans un sens inverse afin de réduire les turbulences dans le flux d’air et augmenter la pression.

    On retrouve bien évidemment une backplate entièrement en métal présentant le logo GIGABYTE dans une police blanche et la mention GEFORCE RTX à l’extrémité droite juste à côté de la fenêtre de refroidissement. Il s’agit simplement d’une ouverture dans la backplate laissant apparaitre une large surface du radiateur avec le ventilateur de l’autre côté. Ceci va permettre au flux d’air va entièrement traverser la carte. Ainsi l’air ne stagnera pas à l’intérieur du carénage.

    Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’alimentation de cette carte se fait donc via la nouvelle norme PCie Gen5. Cette connectique en 16 broches permet de fournir jusqu’à 600 Watts sur un seul câble. Ainsi, un seul port est suffisant sur cette carte. Un gain de place qui va aussi permettre un câble management plus facile. Toutefois, ceci est à condition d’avoir une alimentation proposant un câble PCIe 5.0, autrement, il faudra utiliser l’adaptateur fourni qui demande pas moins de quatre PCIe 8-pins. Petite note, pensez à bien enfoncer le câble dans le connecteur, il ne doit pas y avoir de jeu pour éviter tout risque.

    Connecteur 12VHPWR

    Quelle que soit la tranche de la carte, le design est à peu de chose près identique. Le radiateur en aluminium est largement visible et on retrouve un peu de carénage avec le logo GEFORCE RTX au centre et le logo GIGABYTE sur la droite.

    Test GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC 24G

    Au niveau de la connectique, cette carte propose trois ports DisplayPort 1.4a et un port HDMI 2.1. À l’autre extrémité, le carénage recouvre tout morceau de PCB.

    Haut de gamme oblige, cette carte graphique dispose d’un DUAL BIOS avec un switch physique sur le bord avant de la backplate pour être facilement accessible. L’on pourra passer d’un BIOS « Silent » à un mode « OC ».

    Dual BIOS

    Nous retrouvons un éclairage RGB au niveau de chaque ventilateur, via un cadre RGB derrière le ventilateur. De même, le logo GIGABYTE sur la tranche dispose aussi d’un éclairage RGB.

    Caractéristiques techniques : GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC 24G

    Nom commercial GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC
    Moniteurs supportés 4
    Cuda Cores 16 384
    Architecture Ada Lovelace
    TMU 512
    ROP 192
    Tensor Cores 1 321
    RT Cores 191
    Fréquence GPU Boost : 2535 MHz (Référence : 2520 MHz)
    Fréquence mémoire 21 Gbps
    RAM 24 Go GDDR6X
    Bus 384-bit
    Taille L=340 W=150.2 H=75.2 mm (3 slot)
    Sortie vidéo 3 x DisplayPort 1.4a
    1 x HDMI 2.1
    Alimentation 16-pins
    Alimentation recommandée 1000 W
    TGP 450 W
    DirectX 12 Ultimate
    OpenGL 4.6

    Passons à la suite et regardons de plus près l’architecture Ada Lovelace.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.