Intel Core 13e génération : un lancement fin septembre pour Raptor Lake ?

    Nous l’avons vu lors de l’Investor Meeting 2022 d’Intel, l’entreprise a fait plusieurs annonces comme avec la roadmap pour les prochaines générations de processeurs. Intel a aussi fait une démo publique d’un processeur Raptor Lake et aujourd’hui nous apprenons via Moore’s Law is Dead que cette 13e génération de CPU Intel Core pourrait arriver sur le marché à la fin du troisième trimestre de cette année, soit fin septembre.

    On imagine bien les PC gamers avec i9-13900K et RTX 4090 pour les fêtes de fin d’années

    Officiellement, Intel n’en a pas dit beaucoup sur les performances de Raptor Lake face à Alder Lake. L’entreprise a seulement vaguement mentionné des performances allant jusqu’à un nombre à deux chiffres. Concrètement, on peut traduire ça par des performances allant de +1 à +10 %. Mais selon MLID, ce nombre pourrait se situer entre 8 et 15 % en mono et entre 30 et 40 % en multi. Toutefois, nous sommes encore à plusieurs mois du lancement, ne prenons pas ces chiffres comme très fiables pour le moment.

    Pour en revenir à la fenêtre de lancement, Moore’s Law Is Dead pense que cela aura lieu au plus tard fin septembre, à la fin du troisième trimestre de cette année. Les versions H/HX/U seraient lancées durant le quatrième trimestre. Les rumeurs de date de lancement mobile sont aussi très intéressantes. En effet, les lancements d’ordinateurs portables les plus récents étaient généralement associés à de nouvelles architectures graphiques. Si on suit le même schéma, l’arrivée de Raptor Lake Mobile au quatrième trimestre indiquerait que nous aurons également de nouveaux GPU NVIDIA ou Intel.

    Intel Core 13e génération : un lancement fin septembre pour Raptor Lake ?

    Pour rappel, nous savons maintenant que cette génération de processeurs Raptor Lake pourra aller jusqu’à 24 cœurs (8 P-Cores et 16 E-Cores) avec 32 threads. Voici donc les spécifications du prochain Intel Core i9-13900K. Nous savons aussi que ces CPU utiliseront toujours le socket Intel LGA1700. Une mise à jour des cartes mères actuelles pour supporter les prochains CPU est fort possible. Mais ce lancement ira aussi de pair avec les nouvelles cartes mères au chipset Intel série 700 comme le Z790.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.