Intel : un troisième refresh de Raptor-Lake sur le point d’arriver ?

    Alors que nous sommes actuellement sur la 14e génération de processeurs Intel au nom de code Raptor-Lake Refresh, nous attendions la 15e génération avec les CPU sous Arrow-Lake. Et bien ce matin nous apprenons que nous pourrions avoir une petite génération de CPU se plaçant entre cette que nous avons et les Arrow-Lake, avec les Bartlett-Lake, une sorte de refresh du Raptor-Lake Refresh. Ainsi, ces processeurs se trouveront aussi sous le socket LGA1700 de l’entreprise.

    Une nouvelle génération de CPU remaniée de Raptor-Lake avec Bartlett-Lake

    Alors que la 14e gen a été un léger remaniement de la 13e gen n’apportant que de légères différences en matière de performance, cette génération 14.5e gen va apporter un second remaniement.

    De ce que l’on sait sur les processeurs Intel Bartlett-Lake, ces derniers sont des processeurs à bas coût. Ils arriveraient pour coexister avec les nouveaux Arrow-Lake, mais dans le segment entré et moyen de gamme. Ainsi, ces CPU plus abordables chercheront à éviter que la domination du socket AM4 prenne trop de terrain grâce aux processeurs AMD Ryzen 7 5800X3D et à leur nouvelle version Ryzen 7 5700X3D, ainsi qu’à leurs APU AMD Ryzen 5000G. Fondamentalement, Intel veut prolonger la durée de vie du socket LGA1700 en tant qu’option résiduelle pour le marché des petits budgets.

    Cela a également du sens, car la plate-forme Intel Arrow-Lake fera le saut pour utiliser uniquement la mémoire RAM DDR5. Il serait donc intéressant de savoir si Bartlett-Lake maintiendra la prise en charge de la mémoire DDR5 et DDR4 ou uniquement de la DDR4 pour simplifier les options de cartes mères. Si elle veut être une plate-forme économique, il serait logique d’offrir uniquement la compatibilité avec la mémoire DDR4.

    En termes de spécifications, on peut logiquement s’attendre à ne voir aucune nouveauté par rapport aux Intel Raptor-Lake que nous connaissons. Cependant, il sera intéressant de savoir quels processeurs Intel recyclera et renommera.

    En 2024 nous aurions deux familles de CPU desktop qui cohabiteraient avec d’une part Bartlett-Lake pour les équipements abordables et Arrow-Lake pour les équipements haut de gamme. Que ce soit pour le gaming, l’utilisation professionnelle, ou liée au matériel dédié à l’accélération des charges de travail liées à l’IA.

    Cependant, l’aspect intéressant sera de savoir comment ces processeurs seront nommés. En effet, passeront-ils sur la nouvelle dénomination Intel Ultra ou resteront-ils des Intel Core ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.