Samsung Odyssey Neo G9 : seules les Radeon RX 7000 peuvent l’exploiter !

    Mauvaise nouvelle pour les riches et heureux propriétaires d’une RTX 4090 de NVIDIA, le super écran Samsung Odyssey Neo G9 à 240 Hz sur une définition de 7680 x 2160 pixels ne pourras pas être pleinement exploité.

    Les grosses RTX 4000 ne peuvent pas profiter du 240 Hz sur l’écran Samsung Odyssey Neo G9, mais que du 120 Hz

    En effet, les tests de QuasarZone ont révélé que ni les cartes graphiques NVIDIA ni les cartes graphiques Intel ne peuvent prendre en charge pleinement cette définition avec un taux de rafraîchissement fluide de 240 Hz via leur mise en œuvre HDMI 2.1 et cela malgré l’utilisation de toute la bande passante de 48 Gbit/s. La raison exacte de cette limitation reste floue, mais on suppose que les GPU NVIDIA pourraient manquer de pipelines de Compression de Flux d’Affichage (DSC) suffisants pour le gérer.

    L’Odyssey G9 Neo, un produit phare de Samsung, arbore un rapport d’aspect de 32:9, une certification DisplayHDR 1000 et une courbure de 1000R. Ce moniteur offre une résolution double UHD avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz à condition que la carte graphique puisse le prendre en charge. Malheureusement, seuls quelques GPU répondent à cette exigence.

    Cet écran ultra haut de gamme a été dévoilé juste avant le lancement de la carte graphique AMD Radeon RX 7800 et a été annoncé comme le premier moniteur du marché à adopter la norme DisplayPort 2.1. Cependant, l’adoption de la DisplayPort 2.0, qui a été ensuite mise à jour en 2.1, a été lente au point que NVIDIA a choisi de ne pas prendre en charge cette norme avec leur série RTX 40 il y a près d’un an.

    Samsung Odyssey Neo G9 : seuls les Radeon RX 7000 peuvent l'exploiter !

    Il convient de noter qu’un flux 8K/120Hz avec DSC nécessite 32 Gbit/s. Le moniteur Odyssey n’a besoin que de la moitié des pixels (il s’agit de double 4K, tandis que le 8K est quadruple 4K), mais avec deux fois le taux de rafraîchissement. Il n’est pas clair pourquoi le RTX 4090 ne peut pas produire une sortie à 240 Hz, mais un Redditor avance une explication possible :

    « Le DSC utilise les pipelines d’affichage à l’intérieur de la puce GPU elle-même pour compresser l’image. Vous avez déjà remarqué comment un ou plusieurs ports de sortie d’affichage sont désactivés lors de l’utilisation de DSC à une résolution X et une fréquence Y ? C’est parce que le GPU vole ces voies d’affichage pour traiter et compresser l’image.

    Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que si la configuration, dans la puce, ne permet pas à suffisamment de pipelines de sortie d’affichage d’être utilisés par un seul port de sortie, c’est là que se situe le goulot d’étranglement. »

    Cependant, il existe des aspects plus profonds du DSC que la bande passante. Il y a aussi la manière dont la compression est effectuée, tant du point de vue du ratio que de la découpe. Le DSC permettra volontiers un rapport de 3,75:1 pour les entrées 10 bits tant que le firmware du GPU le permet, car il fait partie de la spécification DSC. Il convient de noter que les outils API VR de NVIDIA pour les développeurs ne permettent qu’un maximum de 3:1.

    Les dimensions et le nombre autorisés de tranches (la manière dont l’écran est divisé pour la compression) déterminent également la quantité de débit pouvant être obtenue (en augmentant le parallélisme pendant la compression). Il s’agit d’une limitation matérielle, bien qu’elle puisse être limitée par le firmware.

    Le moniteur Samsung G9 sert d’exemple pour expliquer pourquoi la décision de NVIDIA de ne pas adopter la DisplayPort 2.1 n’était pas la bonne, mais aussi pourquoi cela peut ne pas être une préoccupation majeure. Tout d’abord, l’Odyssey G9 Neo a un prix élevé de 2 499 dollars aux États-Unis dépassant donc le coût d’une carte RTX 4090 qui est quand même la carte la plus puissante pour le marché mainstream. De plus, la RTX 4090 ne rencontre aucun obstacle pour prendre en charge des taux de rafraîchissement élevés en résolution 4K ou DQHD ultra-large (double 1440p) qui suscite de plus en plus l’intérêt des joueurs.

    Ces développements soulignent l’importance de choisir judicieusement sa carte graphique en fonction des besoins spécifiques du moniteur utilisé. Alors que l’Odyssey G9 Neo offre une expérience visuelle exceptionnelle pour ceux qui ont la chance de posséder une Radeon RX 7000, les utilisateurs d’autres marques de cartes graphiques devront peut-être envisager d’autres options pour tirer le meilleur parti de leur matériel.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.