Test : AiO be quiet! Silent Loop 2 240 mm, enfin de l’ARGB !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware on revient sur un système de refroidissement watercooling tout-en-un avec le be quiet! Silent Loop 2 dans sa version 240 mm. Le Silent Loop premier du nom est sorti il y a quelques années déjà, et la marque allemande met à jour son produit avec, pour la première fois, un éclairage ARGB. Voyons tout au long de ce test de quoi est capable ce nouveau watercooling tout-en-un Silent Loop 2.

    Introduction, watercooling AiO be quiet! Silent Loop 240

    be quiet! propose donc une nouvelle version de son Silent Loop sorti maintenant il y a quelques années. Bien évidemment, plusieurs nouveautés sont présentes dans cette nouvelle série. Tout d’abord la marque utilise désormais une nouvelle pompe amortie réglable de 9 à 12 V avec moteur à six pôles pour un fonctionnement silencieux et qui se veut performant. Pour être plus silencieuse, la pompe est constituée de trois chambres ce qui permet de réduire les turbulences et donc le bruit. Le radiateur est équipé de ventilateurs be quiet! Silent Wings 3 PWM à haute vitesse pouvant atteindre une vitesse de rotation de 2200 tours par minute. La coldplate est en cuivre nickelé et couvre une grande surface. Du côté intérieur la coldplate dispose de 120 microailettes. L’éclairage ARGB peut être contrôlé soit par le contrôleur fourni dans le bundle soit directement par le logiciel de la carte mère puisqu’il propose un header 5V (3-pins).

    Test AiO be quiet! Silent Loop 2 240

    Les prix de vente recommandés sont de 99 euros pour le modèle 120 mm, 129 euros pour le modèle 240 mm que nous testons ici, 139 euros pour la version 280 mm et enfin 159 euros pour le 360 mm. En pratique nous pourrons trouver notre version à 134,95 euros sur LDLC et au même prix sur TopAchat. Sur Amazon il est encore à bien plus cher avec 150 euros au moins au moment où nous écrivons ces lignes.

    Caractéristiques techniques

    Nom commercial be quiet! Silent Loop 2 240 mm
    Support du processeur Intel : LGA 115x, 1200, 1366, 2011, 2011-3, 2066

    AMD : AM4, AM3+ (sTRX4 à partir de juin 2021 avec un kit vendu séparément)
    Matériaux coldplate en cuivre et radiateur en aluminium
    Dimensions radiateur 272 x 120 x 27 mm
    Longueur des tubes 400 mm
    Ventilateur
    Modèle 3 x be quiet! Silent Wings 3 PWM high-speed
    Dimensions 120 x 120 x 25
    Vitesse 0 – 2200 tr/mn
    Pression Statique 1,79 mm-H2O
    débit d’air 50,5 CFM
    Niveau sonore à 100 % 38,3 dB(A)
    Connecteur 4 Pin PWM

     

    Packaging

    Le carton de cet AiO dispose d’un thème noir avec une photo du produit sur la face. Sur l’arrière vont se trouver des informations se rapportant aux caractéristiques techniques. Sur les côtés de la boîte se trouvent uniquement logo et référence du produit.

    Pour le bundle, il se compose des éléments suivants :

    • 2 x ventilateurs be quiet! Silent Wings 3
    • Kit de fixation AMD et Intel
    • Visserie
    • Manuel d’utilisation
    • Contrôleur ARGB
    • Pâte thermique
    • Liquide watercooling d’appoint

    bundle

    Aspect visuel : AiO be quiet! Silent Loop 2 240

    Visuellement, ça n’a plus rien à voir avec le Silent Loop premier du nom sorti il y a quelques années maintenant. On se rapproche un peu peu plus du design du récent Pure Loop avec un top couleur argenté. Autre fait intéressant, be quiet! introduit pour la première fois un éclairage ARGB. Bon point, cet éclairage est discret et sobre et entoure la partie centrale. C’est très réussi et on adore l’ambiance que cela génère.

    Le radiateur en aluminium mesure 27 mm d’épaisseur et malheureusement les rivets sont visibles sur les côtés. Un choix étrange quand on sait que le Silent Loop 2 est plus haut de gamme que le Pure Loop alors que ce dernier dispose d’un radiateur bien mieux fini.

    Radiateur be quiet! Silent Loop 2

    Les ventilateurs sont des Silent Wings 3 que nous connaissons déjà très bien, ceux-ci ne disposent pas d’éclairage RGB.

    ventilateurs be quiet! Silent Wings 3

    Pas de pâte thermique pré-appliquée sur la coldplate puisqu’un petit tube est fourni dans le bundle. Celle-ci est constituée de cuivre nickelé.

    coldplate AiO

    Passons au montage dans la page suivante.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.