Test : AiO CORSAIR H150i ELITE CAPELLIX XT White, une bonne référence ?

    Protocole de tests du CORSAIR H150i ELITE CAPELLIX XT

    Pour réaliser nos relevés de température sur cet AiO CORSAIR H150i ELITE CAPELLIX XT, nous effectuons un stress test Prime95 qui va tourner pendant une durée de 20 minutes à l’issue de quoi nous relevons la température maximale et moyenne atteinte. Nous réalisons plusieurs passes et calculons la moyenne. La température est relevée à l’aide du logiciel HWiNFO. Notre processeur Intel Core i9-12900K est à fréquence d’origine, aucun overclocking n’est présent, seul le profil XMP est activé dans le BIOS. Notez que la température ambiante de la pièce est maintenue et stabilisée à 21 °C via notre climatisation/chauffage selon la période. Nous allons le tester sur notre configuration de référence que voici :

    Les deux ventilateurs CORSAIR AF120 RGB ELITE à 100 % de leurs vitesses, nous relevons une température maximale du processeur i9-12900K à 76,25 °C avec une moyenne de 70 °C. Cet AiO se place entre les deux flagships de MSI et d’ASUS.

    Benchmark vitesse maximale

    Pour le mode automatique, nous avons sélectionné le mode « Équilibré » dans le logiciel CORSAIR iCUE. Ici nous obtenons une moyenne de 74 °C avec un maximum relevé à 79,25 °C.

    Benchmark vitesse automatique

    Enfin, comparons les performances de cet AiO sous un terrain un peu plus neutre. Ici nous calons la vitesse des ventilateurs à 1500 tr/mn et nous relançons notre Prime95. Ceci va nous aider à voir l’avantage d’un radiateur plus ou moins grand et les performances du waterblock et de la pompe sans que les différentes vitesses de rotation des ventilateurs de tels ou tels AiO ne rentrent réellement en jeu, même si forcément, on pourra aussi ressentir les performances de tels et tels ventilateurs à vitesse égale selon leurs propres caractéristiques. Concrètement, nous obtenons une température de 72,6 °C sur la moyenne de nos passes et 78,25 °C en pic.

    On se situe donc à nouveau entre les ROG Ryujin II 360 et MEG Coreliquid S360 d’ASUS et MSI. Étonnamment, notre H115i Elite s’est ici retrouvé en tête. Mais n’oublions pas son radiateur plus large et les ventilateurs de 140 mm qui sont pour le coup réglés à 1500 RPM comme les 120 mm, ce qui leurs donnent forcément un avantage que nous voyons donc ici. Toutefois, le WATERFORCE 280 d’AORUS ne semble pas avoir bénéficié de cet avantage.

    Benchmark vitesse à 1500 RPM

    Concrètement, nous pouvons dire que cet AiO de chez est performant. Passons maintenant à la conclusion.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.