Test : ASUS ROG Strix Z690-I GAMING WIFI, du Mini-ITX haut de gamme

    Conclusion : carte mère ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING WIFI

    Le moment est venu de conclure le test de cette carte mère ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING WIFI. Pour rappel, nous sommes sur un modèle dans un petit format : le Mini-ITX. Cette carte mère n’est donc pas à destination de tous les boîtiers. En effet, soit elle prendra place dans des petits boîtiers ITX tels que les Phanteks Evolv SHIFT XT ou encore le Cooler Master MasterBox NR200P, ou bien elle prendra place en tant que seconde carte mère dans de gros boîtiers comme le CORSAIR Obsidian 1000D ou encore le Phanteks Evolv X qui accepte ce type de configuration.

    Cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z690 sur un socket LGA1700. Elle acceptera donc les processeurs de 12e génération Intel Alder Lake comme les i9-12900K, i7-12700K ou encore i5-12600K pour ne citer qu’eux. Attention, cette génération de processeur nécessite un nouveau système de fixation pour les systèmes de refroidissement. Il faut donc s’assurer d’avoir un système compatible, bien qu’ASUS ait un avantage sur ce domaine par rapport à ses concurrents. En effet, la marque propose les deux entraxes (LGA1700 et LGA115X) sur sa carte mère concernant les « trous » autour du socket pour l’installation des systèmes de refroidissement. Ainsi, un système de fixation pas forcément prévu pour ce socket sera tout de même compatible.

    Petit format oblige, nous n’aurons pas quatre slots de mémoire, mais seulement deux. Ainsi cette carte mère est capable de gérer 64 Go de mémoire DDR5 et non 128. Nous retrouvons un unique slot PCIe x16 branché en PCIe 5.0. Les deux slots pour SSD au format M.2 restent en PCIe 4.0. En matière de connectique réseau, nous retrouvons un port Ethernet en 2,5 Gigabits et du WiFi 6E.

    En matière de connectique sur l’arrière de la carte, nous avons deux ports Thunderbolt 4 Type-C sur la connectique arrière. Pour rappel, ces ports permettent un débit de 40 Gbps. En plus de ces ports, nous retrouvons deux ports en USB 2.0, deux ports en USB 3.2 Gen2 et trois ports en USB 3.2 Gen1.

    Test ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING WIFI
    ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING WIFI

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est actif avec un petit ventilateur caché sous le cache de la connectique arrière. Pour parler des températures, HWiNFO relève 73 °C. Nous considérons que tant que nous ne passons pas la barre des 80 °C, il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Toutefois, nous sommes tout de même (hors l’ASRock Z690 PG Riptide qui passe les 80 °C) sur la seule carte de notre base de données qui passe la barre des 70 °C. Mais encore une fois, nous ne sommes pas sur une carte aux formats ATX suréquipés. En revanche à la caméra thermique sur le dos de la carte au niveau du PCB, nous sommes à 69,1 °C. Bref, on a tout bon sur cette carte qui est capable d’encaisser notre i9-12900K.

    Pour parler de l’overclocking automatique, AI overclocking permet en effet de gagner en performances tout en maîtrisant les températures malgré la hausse de la tension. Un petit plus appréciable que l’on pourra utiliser sans hésiter sur cette carte mère. Rappelons tout de même que nous sommes sur un système de refroidissement assez important puisque nous avons un AiO ASUS ROG Ryujin II 360. Toutefois, nous le disons toujours : un OC manuel bien fait sera toujours plus intéressant qu’un OC automatique.

    Pour parler de la configuration de cet étage d’alimentation, cette carte mère ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING propose 10+1+2 phases d’alimentation Renesas RAA22010540 SPS de 105A. Le tout est contrôlé via un contrôleur Renesas RAA229131 configuré en 10+1.

    Comme de plus en plus de marques, au premier démarrage du système avec cette carte mère une pop-up arrive et propose l’installation automatique des drivers. Un bon point pour tous ceux qui n’ont plus de lecteur CD. Car oui, dans le bundle nous avons toujours le CD, pas de clé USB en vue.


    Pour parler de la tarification de cette carte mère, elle est proposée au prix de 499,94 euros sur LDLC, 493 euros chez Rue du Commerce ou encore à partir de 425 euros sur Amazon. Nous sommes donc sur un tarif relativement élevé puisque face à la génération précédente de carte mère (socket LGA1200 et chipset Z590) les prix ont bien monté.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG Strix Z690-I GAMING WiFi. Nous sommes sur une bonne carte au format Mini-ITX permettant de créer des machines dans un format très compact, le tout dans un design sympa avec de bonnes performances et une connectique complète.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design super sympa
    • De bonnes performances
    • Deux ports Thunderbolt 4 Type-C
    • De bonnes températures VRM
    • Du PCIe 5.0 sur l’unique slot PCIe x16
    • DDR5, pour l’avancée technologique
    • Installation automatique des pilotes au premier démarrage
    • Compatibilité avec les systèmes de refroidissement LGA115X

    Moins

    • Un prix élevé face aux cartes de génération précédente

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.