Test : CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36, un véritable kit de luxe

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le kit mémoire CORSAIR DOMINATOR Titanium RGB 2 x 24 Go DDR5-7200 CL36 tout de blanc vêtu. Avec ce renouveau de la ligne haut de gamme de CORSAIR, à quoi peut-on s’attendre ? C’est justement ce que nous allons voir dans ce test.

    DDR5 CORSAIR DOMINATOR Titanium RGB DDR5-7200 CL36 : notre test

    Tout d’abord, nous remercions CORSAIR de nous avoir fait confiance et de nous avoir envoyé un kit « First Edition » avec des modules numérotés. Ainsi, les DOMINATOR Titanium arbore un nouveau design relayant les DOMINATOR Platinum au passé. Pour cette nouvelle génération des DOMINATOR, la marque a dessiné un nouveau design en aluminium forgé de qualité supérieur avec un éclairage RGB. Nous avons toujours le système de refroidissement breveté DHX, mais ce dernier est bien entendu amélioré. Concernant les puces mémoires utilisés, haut de gamme oblige elles sont triées à la main pour n’utiliser que les meilleures. Évidemment, nous avons ici une garantie à vie.

    L’une des nouveautés de ce kit mémoire réside dans le top qui est swappable. C’est-à-dire que nous avons deux tops différents et la possibilité de passer facilement de l’un à l’autre. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus bas dans cet article.

    Test CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36

    Nous retrouvons donc le meilleur du savoir-faire de CORSAIR avec notamment les modules disposant de l’éclairage à LED composé de 11 LEDs RGB qui sont paramétrables individuellement. La gamme DOMINATOR TITANIUM de CORSAIR est garantie à vie tout comme la gamme Platinum et c’est encore une fois une bonne nouvelle.

    Précisons que pour ce test, nous avons reçu un kit « First Edition » en édition limitée à 500 exemplaires et chaque kit est numéroté (nous avons le numéro 10). Ces kits disposent de latences serrés et des fréquences plus élevées. Sinon, les kits TITANIUM seront disponibles dans des capacités allant jusqu’à 192 Go, à des fréquences jusqu’à 8000 MHz et des latences descendant jusque CL30.

    Nous avons ici un circuit imprimé à 10 couches personnalisées à hautes performances qui garantit une stabilité de signal pour optimiser les performances en overclocking. De plus, les puces sont triées à la main afin d’offrir encore une fois le meilleur potentiel d’overclocking et donc de bonnes performances. Le système de refroidissement de ces barrettes repose sur un brevet Dual-Path DHX qui refroidit la mémoire et le PCB. Rappelons que ces modules bénéficient de puces mémoires sélectionnées à la main et rigoureusement testées, ceci pour assurer de bonnes performances.


    Question tarification, ce kit mémoire CORSAIR TITANIUM en DDR5-7200 CL36 est référencé à 359,96 euros sur LDLC. Pour le moment, ils ne sont pas encore visibles sur le shop CORSAIR où ils seront probablement moins chers. Attention, on ne parle pas ici du prix d’un kit First Edition !


    La RAM, acronyme de Random Access Memory, est une mémoire à accès aléatoires qui sert à stocker les informations nécessaires au fonctionnement du processeur. L’environnement de travail est chargé dans la RAM afin de profiter d’un maximum de vitesse, elle est synchronisée avec l’horloge du processeur et y sont écrits les résultats des opérations récurrentes effectuées. Les données les plus anciennes sont tout bonnement éjectées au fur et à mesure de l’écriture dans celle-ci. La mémoire RAM n’est pas un support de stockage puisque la mémoire est volatile, une fois que la barrette n’est plus alimentée en courant elle perd toutes les données non enregistrées sur le disque dur, d’où l’importance de laisser votre ordinateur s’éteindre proprement pour que la RAM se vide sur ce dernier. Sans faire ainsi ,vous pourriez voir vos modifications perdues. La RAM, pour qu’elle soit efficace, communique à une vitesse particulièrement élevée avec les organes de l’ordinateur, cette valeur se calcule en nanoseconde. Il faut privilégier la vitesse à la taille, sauf si vous êtes habitués à avoir beaucoup d’applications ouvertes ou des applications très gourmandes. De nos jours, 8 Go de mémoire seront suffisants pour une utilisation classique (comprendre bureautique et des jeux légers), mais 16 Go seront préférables pour une utilisation gaming.


    Packaging et aspect visuel

    Nous sommes donc sur un kit spécial puisque nous avons ici une « First Edition » limitée à 500 exemplaires. Dans une jolie boite toute noir avec le logo de la marque et le nom de la gamme inscrites en brillant sur le devant, nous retrouvons le minimum vital tout autour du packaging.

    Une fois le carton ouvert, on tombe sur une petite fiche mentionnant que nous avons entre les mains un produit luxueux et rare en édition limité, individuellement numéroté. Derrière ce papier, nous avons nos fameuses barrettes qui rendent merveilleusement bien dans leur couleur blanche.

    Notez qu’en bundle est même fourni un tournevis très sympa avec trois embouts différents, dont l’un permettra de changer le top des modules.

    Visuellement, nous sommes sur un design assez géométriques avec des lignes droites et bien marqués, un aspect général assez sobre. À tenir en main, on sent le soin qu’a mis CORSAIR dans la réalisation de ces modules, ça respire le haut de gamme.

    Le dessus du module est surmonté de base avec un bande de 11 LEDs sous une matière translucide pour une répartition douce et diffuse de la lumière. Au centre se trouve le logo « DOMINATOR » et sur les côtés nous avons les vis permettant de changer le top qui est donc swappable.

    Une fois les deux vis retiré avec le petit tournevis très sympa fourni en bundle, nous pourrons alors déconnecter le top.

    Test CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36

    Et puisque le haut est swappable et que nous sommes tout de même sur un produit luxueux, un second jeu est fourni. Celui ne propose pas d’éclairage RGB, mais un design à base d’une couleur cuivré avec un châssis blanc. Cela nous rappel quelque peu les anciennes DOMINATOR en DDR4. Ce qui peut être intéressant avec ce système, c’est que les moddeurs pourront être créatifs et faire de belles créations pour styliser leurs kits RAM.

    Et voici donc le rendu des modules avec ce top alternatif.

    Test CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36

    Nous avons toujours sur le côté de la face la petite inscription « //DHX ». Pour rappel, il s’agit simplement du nom du système de refroidissement utilisé sur cette gamme. Mais c’est aussi ici, juste sous cette mention que nous avons le numéro de notre édition limité, ici le numéro 10 sur 500.

    Test CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36

    Bon, et une fois le kit en place ça ressemble à quoi ? Avec le top avec la bande LED, la lumière est très douce et diffuse, ça rend merveilleusement bien, c’est très doux. D’ailleurs, les deux lignes sur le côté de la partie haute du module permet également de laisser passer la lumière.

    Avec le second top, forcément plus de RGB, mais nous avons donc un design beaucoup plus sobre et le mélange de la robe blanche du modèle avec le côté cuivré du top rend très bien.

    Éclairage RGB via CORSAIR iCUE

    Pour contrôler l’éclairage RGB, tout se passera via le logiciel maison de la marque : CORSAIR iCUE. Sur la page d’accueil, le logiciel liste les composants et périphériques compatibles. Nous pouvons y définir des couleurs rapidement sur la gauche, mais également avoir une vue rapide sur quelques températures et autres capteurs.

    Test CORSAIR iCUE

    Le panneau de configuration DIMM vous permet de modifier la disposition et l’orientation de DOMINATOR TITANIUM dans un système, ce qui devrait s’appliquer à la plupart des configurations courantes de slots DIMM. Les affectations de modules individuels peuvent être déplacées et tournées en cliquant sur le module dans la fenêtre d’aperçu et en cliquant sur les boutons fléchés de chaque côté ou sur le bouton de rotation juste en dessous du module.

    Test CORSAIR iCUE

    Pour commencer à contrôler l’éclairage des modules DRAM, cliquez sur l’onglet « Effets d’éclairage ». Cliquez sur le bouton ‘+’ pour ajouter une couche d’effet d’éclairage, vous pouvez ajouter plusieurs couches pour créer un éclairage complexe. Utilisez le menu Type d’éclairage à droite pour sélectionner un effet d’éclairage disponible. Les effets d’éclairage peuvent être personnalisés avec différentes couleurs, vitesses et directions si cela est applicable. Les profils personnalisés vous permettent de créer votre propre éclairage. Avec la possibilité d’ajouter plusieurs couches d’éclairage, d’activer uniquement les LEDs sélectionnées individuellement par couche, d’assigner la direction de l’éclairage et plus encore, les possibilités de créations d’éclairages RGB sont pratiquement illimitées.

    La mémoire CORSAIR DOMINATOR TITANIUM est également compatible avec les effets Lighting Link et l’Éclairage Instantané permettant de configurer rapidement un profil d’éclairage qui contrôle tous les périphériques et composants compatibles iCUE. Les effets Lighting Link fonctionnent de manière similaire aux effets d’éclairage prédéfinis/personnalisés en termes de personnalisation. Le timing et diverses personnalisations telles que la couleur, la vitesse et la direction sont automatiquement synchronisés de sorte que les effets « en mouvement » tels que la vague de couleur/visiteur, etc., se déroulent sur tous les appareils compatibles iCUE dans une séquence logique.

    L’onglet « Refroidissement » permet de garder un œil sur les températures de chacun des modules. Mais nous voyons aussi la consommation ainsi que les voltages.

    Test CORSAIR iCUE

    Ensuite, l’onglet « Alertes » permet de définir des alertes. Nous pouvons aussi par exemple décider de passer tous les ventilateurs à 100% lorsque la température passe au-dessus d’un seuil personnalisable. Nous pourrons aussi choisir d’éteindre le PC ou encore d’exécuter un fichier. Le dernier onglet permet de rechercher une mise à jour du logiciel et de modifier le niveau de luminosité.

    Test CORSAIR iCUE

    Les paramètres avancés de l’appareil se trouvent sous l’onglet « PARAMÈTRES » dans iCUE. Dans ce panneau, vous pouvez changer le réglage de luminosité global de DOMINATOR TITANIUM ainsi que mettre à jour le firmware de vos modules.

    Test CORSAIR iCUE

    Protocole et Benchmarks : CORSAIR DOMINATOR Titanium RGB DDR5-7200 MHz CL36

    Disposant d’un profil XMP 3.0, nous l’activons bien sûr dans le BIOS au préalable pour ne pas être bridés. Nous testerons donc les performances à une fréquence DDR5-7200 CL36. Toutefois, dans le BIOS de notre belle carte mère, nous avons aussi eu la surprise de voir un second profil en DDR5-7400 CL38, nous le passerons donc aussi en benchmarks.

    CPU-Z

    Pour tester ce kit mémoire, nous utiliserons la configuration de référence suivante :

    Nous allons passer ce kit mémoire sous les logiciels et jeu suivants :

    • Aida64 Extreme (Memory Read, Memory Write et Memory Latency)
    • 3DMark Time Spy
    • Geekbench
    • Shadow of the Tomb Raider

    AIDA64

    Passons tout de suite sous AIDA64 qui est très représentatif des performances. Ici, la moyenne en écriture de 93 715 Mo/s et 106 853 Mo/s en lecture avec le profil DDR5-7200 CL36. Avec le profil DDR5-7400 CL38, la lecture est à 103 870 Mo/s et 94 332 Mo/s pour l’écriture remportant la première place.

    Test CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36 écriture et lecture Aida64

    La latence mesurée est de 68,7 ns avec le profil DDR5-7400 CL38 et 69 ns avec le profil DDR5-7200 CL36.

    Test CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36 latence

    Geekbench 5.4.4

    Passons maintenant sur Geekbench 5.4.4. En Multi-Core nous réalisons une moyenne de 19 029 points et 19 233 points avec les deux profils.

    Test CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36 Geekbench

    3DMark Time Spy – Physics Score

    Passons maintenant sous le logiciel 3DMark avec le benchmark Time Spy. Ici, notre kit s’en sort avec une moyenne du Physics Score de 19 701 et 19 712 points avec, respectivement, les profils DDR5-7200 et DDR5-7400. Nous nous attendions à légèrement mieux.

    Test CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36 Time Spy

    Shadow of the Tomb Raider

    Passons maintenant sur un jeu vidéo qui est très sensible à la mémoire RAM : Shadow of the Tomb Raider. Ici, avec notre kit mémoire permet de mesurer une moyenne de 229,8 FPS avec le profil en DDR5-7200 et 230 FPS avec le profil en DDR5-7400. Ici nos kits en CL32 et CL34 conserve les deux premières positions.

    Test CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36 Tomb Raider

    Score mixeuse

    Pour en finir avec un dernier graphique, faisons la moyenne des scores que nous avons obtenus et divisons le total par trois pour avoir des valeurs moins colossales. Concrètement, notre kit DDR5-7200 s’en sort avec un score de 13 176 points avec le profil DDR5-7200 CL36 et 13 431 points avec le profil en DDR5-7400 CL38.

    Test CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36 moyenne performance

    Conclusion : DDR5 CORSAIR DOMINATOR Titanium RGB DDR5-7200 CL36

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur le kit CORSAIR DOMINATOR Titanium 2 x 24 Go DDR5-7200 avec des latences en 36-46-46-116. Pour rappel, nous sommes ici sur un kit haut de gamme de chez CORSAIR avec un profil XMP 3.0. Nous ne sommes pas sur les meilleurs fréquences et latence disponibles dans la gamme, mais nous avons ici un des 500 kits « First Edition ». CORSAIR DOMINATOR oblige, il y a bien sûr une multitude de variantes disponibles aussi bien en capacité que de fréquences et latences. Sur cette nouvelle génération de mémoire DOMINATOR Titanium, le top (le dessus du module) est swappable, c’est-à-dire que nous pouvons le changer. En effet, en bundle est inclus un second top sans éclairage RGB. Un petit détail que nous adorons et qui contentera absolument tout le monde.

    Le logiciel CORSAIR iCUE permet comme toujours une multitude de choses jusqu’à la surveillance de la température des modules et des tensions.

    D’ailleurs, remarquez que nous sommes ici sur la variante de couleur blanche. Elle existe également en noir et même en gris pour les variantes EXPO dédiées aux plateformes AMD. Au niveau de son design, on apprécie tout particulièrement son top swappable avec la possibilité de conserver soit l’éclairage RGB, soit le top sans RGB qui nous rappel les anciens kits DOMINATOR en DDR4.

    Test CORSAIR DOMINATOR TITANIUM DDR5-7200 CL36

    Les modules DDR5 sont dotés de circuits intégrés de gestion des tensions (PMIC) qui permettent de réguler la tension requise par les différents composants du module de mémoire (DRAM, registre, hub SPD, etc.). Pour les modules de classe serveur, le PMIC utilise 12 V et pour les modules de classe PC le PMIC utilise 5 V. Cela permet une meilleure distribution de l’alimentation par rapport aux générations précédentes, améliore l’intégrité du signal et réduit le bruit.


    Question tarification, ce kit mémoire CORSAIR TITANIUM en DDR5-7200 CL36 est référencé à 359,96 euros sur LDLC. Pour le moment, ils ne sont pas encore visibles sur le shop CORSAIR où ils seront probablement moins chers.


    Pour finir, nous décernons donc une médaille HC coup de cœur à ce kit mémoire de CORSAIR à la fois impeccable au niveau de ses finitions et de son design que de ses performances.

    Médaille Coup de Cœur par HardwareCooking

    Pour

    • Design très classe avec un top swappable
    • Belles finitions
    • Système de refroidissement DHX
    • Un éclairage RGB sympathique
    • CORSAIR iCUE
    • De bonnes performances
    • Garantie à vie

    Moins

    • Hauteur du dissipateur thermique
    • Un prix élevé pour un produit de luxe

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.