Test : Watercooling Enermax LiqTech II 280, performances au top ?

Montage

Ici nous montons cet AIO Enermax LiqTech II 280 sur notre carte mère ASUS ROG Z370-F GAMING qui est au socket 1151. Nous allons donc prendre la backplate et y passer les quatre vis qui ont une tête en forme de demi-cercle. Attention toutefois, si elles sont censées se clipser et tenir correctement sur la backplate, ici ce n’est pas vraiment le cas et ce ne se fut pas très pratique au moment de placer la backplate sur l’arrière de la carte mère. Pour cause, une fois que l’on retourne la carte mère les vis glissent et tombent tout simplement. Il faudra alors rester droit et insérer les entretoises sur les vis autour du socket.

Ces entretoises ont la particularité de maintenir les vis puisqu’elles se « clipsent » sur ces dernières, et ça fonctionne. Enfin, nous appliquons notre pâte thermique de référence, la Arctic MX-4, et posons le waterblock sur le processeur, bien sûr sans oublier de retirer la protection sur la coldplate en cuivre. Ensuite nous n’aurons plus qu’à visser les quatre écrous à ressort, de préférence avec un vissage en croix afin de répartir uniformément la noisette de pâte sur l’IHS du processeur.

N’oublions pas ensuite de brancher la pompe sur le port AIO_PUMP, le ventilateur sur le port CPU_FAN, un câble Y est fourni dans le bundle pour connecter les deux ventilateurs sur le même port. Enfin, nous pouvons également brancher le câble pour le ARGB de l’AiO, pas obligatoire mais indispensable si vous voulez profiter de cette fonctionnalité. Si votre carte mère ne bénéficie pas de port RGB adressable vous pourrez utiliser directement le contrôleur fourni en bundle, ce contrôle se branche via une alimentation SATA.

Quant à l’installation des ventilateurs sur le radiateur, rien de sorcier il suffira d’utiliser les vis fournies pour fixer l’ensemble.

Attention en revanche, le câble 3-pin de la pompe du waterblock est très long, sur notre carte mère nous avons du utiliser un serre-câble afin de limiter son encombrement.

Test AiO Enermax LiqTech II 280 mm RGB

Concrètement l’installation n’est pas compliquée, le seul point noir est au niveau des vis à passer dans la backplate qui ne tiennent pas tant que les entretoises ne sont pas bien en place.

Test AiO Enermax LiqTech II 280 mm RGB

Passons à la suite et regardons ce que nous obtenons pour les températures.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.