Test : GIGABYTE GTX 1650 GAMING OC 4G, une carte accessible !


    Le voile est levé depuis peu sur cette génération de carte graphique Nvidia GTX 1650. Nous en profitons pour tester une de celles-ci venant tout droit de chez GIGABYTE. Voici donc la carte graphique GIGABYTE GTX 1650 GAMING OC 4G !

    Carte graphique GIGABYTE GTX 1650 GAMING OC 4G : une bonne carte graphique pour les petits budgets ?

    Voici donc une carte graphique à destination des gamers en manque de SMIC à dépenser pour s’offrir une grosse carte estampillée RTX. Nous avons en effet ici une carte pour les petits budgets puisqu’elle est référencée à un prix de 189,95 euros sur LDLC par exemple. Arborant toutefois un design à double ventilateur cette carte reste plus imposante que d’autres que ce soit au sein de sa propre marque ou chez les concurrentes. Un design que nous connaissons très bien d’ailleurs puisqu’il est repris des cartes GTX 1660 et Ti également.

    Nous allons donc déterminer dans ce test si elle représente un bon rapport qualité/prix. Et par conséquent, s’il s’agit d’une référence que nous pourrons conseiller aux utilisateurs ayant de petits budgets pour leurs PC. Nous allons donc voir tout au long de cet article son aspect purement esthétique, et bien entendu ses performances en jeux. Notez que récemment Nvidia a annoncé rendre disponible la technologie Ray Tracing sur d’autres cartes graphiques que les RTX. Ceci est valable à partir des GTX 1660 et ne concerne donc pas le modèle que nous testons ici.

    Test carte graphique Gigabyte GTX 1650 Gaming OC 4G

    Au niveau des caractéristiques techniques, nous allons avoir 4 Go de mémoire GDDR5 cadencée à 8002 MHz sur un bus 128 bit. La fréquence du GPU est à 1815 MHz (pour une référence à 1665 MHz). Elle dispose de 896 CUDA cores. Nous pourrons y brancher jusqu’à quatre écrans. L’alimentation se fait via un connecteur 6 broches et le TDP annoncé est de 75 W. Quant à ses dimensions, nous avons 265 mm en longueur, 118 mm en largeur et 40 mm en hauteur. Et au niveau de la connectique, nous disposons d’un port DisplayPort 1.4 et de trois ports HDMI 2.0b.

    Configuration de test :

    Comme toujours voici le détail de notre configuration de référence :

    Configuration test carte graphique Gigabyte GTX 1650

    Packaging

    L’avant de la boîte présente l’image caractéristique de Gigabyte. Nous y retrouvons la référence, bien sûr ainsi que les principales caractéristiques. C’est comme toujours à l’arrière que nous allons avoir le détail sur les caractéristiques techniques et fonctionnalités.

    Quant au bundle, nous allons avoir simplement le CD d’installation des drivers et logiciels accompagnés d’un guide d’utilisateur rapide.

    Bundle carte graphique GTX 1650

    Passons à la suite et regardons de plus près à quoi elle ressemble.

    Carte GIGABYTE GTX 1650 GAMING OC 4G : aspect visuel

    Visuellement la carte est simple, sans fioritures. Nous retrouvons un système de refroidissement qui repose sur la présence de deux ventilateurs de 100 mm derrière lesquels nous apercevons des caloducs en cuivre.

    Aspect visuel carte graphique Gigabyte GTX 1650 Gaming OC 4G

    Même si nous ne sommes que sur une petite carte GTX 1650, cela n’a pas empêché GIGABYTE de lui placer une backplate afin d’améliorer l’aspect esthétique de la carte. Attention toutefois, celle-ci est en plastique et non en métal.

    Backplate carte graphique Gigabyte GTX 1650 Gaming OC 4G

    Sur les tranches de la carte, nous avons d’un côté le logo GIGABYTE qui est RGB, entouré du carénage. Sur la droite nous voyons le port PCIe 6 broches pour l’alimentation. L’autre côté nous laisse apercevoir le radiateur avec les caloducs en cuivre.

    Quant à la connectique, nous pouvons apercevoir que l’intérieur est plaqué or pour une meilleure conductivité du signal. Les ports sont répartis sur une seule ligne. Nous retrouvons les trois ports HDMI et le dernier DipslayPort.

    Connectique Gigabyte GTX 1650 Gaming OC 4G

    Voici à quoi ressemble la carte graphique installée horizontalement, le seul point lumineux et RGB évidemment, de cette carte est le logo Gigabyte que l’on retrouve sur la tranche.

    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Caractéristiques techniques : GIGABYTE GTX 1650 GAMING OC 4G

     

    Nom commercial GIGABYTE GTX 1650 GAMING OC 4G
    Moniteurs supportés 4
    Fréquence mémoire 8002 MHz
    RAM 4 Go GDDR5
    Fréquence GPU 1815 MHz (La carte de référence est à 1665 MHz)
    Cuda cores 896
    Bus 128-bit
    Taille L=265 W=118 H=40 mm
    SLI support non
    Sortie vidéo 1 x DisplayPort 1.4
    3 x HDMI 2.0b
    Alimentation 1 x 6 broches
    Alimentation recommandée 300 W

     

    GPU-Z GTX 1650

    Fonctionnalités

    Refroidissement WINDFORCE 2X

    La GIGABYTE GTX 1650 GAMING OC 4G propose donc le système de refroidissement nommé WINDFORCE 2X. Il est composé de deux ventilateurs de 100 mm tournant dans des sens opposés. Un brevet de Gigabyte permettant de réduire les turbulences et donc d’améliorer l’efficacité du refroidissement via une meilleure pression du flux d’air.

    Rotation inversée des ventilateurs

    La technologie 3D Active Fan représente le refroidissement semi-passif de la carte. Ici sous la barre des 40°C les ventilateurs se stoppent afin d’être complètement inaudible.

    Nous avons également deux caloducs en cuivre Direct Touch. Ceci veut simplement dire que le caloduc est en contact direct avec le GPU, mais aussi avec la VRAM afin d’optimiser encore une fois la dissipation de la chaleur émise. Les caloducs composites associent capacités de dissipation et transitions de phases pour augmenter les échanges de chaleur entre les structures solides.

    Système de refroidissement GIGABYTE GTX 1650

    RGB Fusion 2.0

    Tout comme sa grande sœur, la Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G, notre carte graphique dispose bien évidemment du RGB. Bien que très discret puisqu’il est seulement présent sur le logo sur la tranche de la carte, nous avons la compatibilité avec le logiciel Gigabyte Fusion 2.0. Nous pourrons donc comme toujours contrôler l’éclairage, couleurs et effets, mais aussi synchroniser ces paramètres avec d’autres composants et/ou périphériques compatibles.

    Logiciel Gigabyte RGB Fusion 2.0

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. […] Si GIGABYTE, et plus généralement les autres marques aussi, passe à la GDDR6 c’est parce que les stocks de GDDR5 commencent à fortement diminuer et qu’il faut passer à de la mémoire qui est toujours produite. La carte avec mémoire de type GDDR5 disparaîtra peu à peu au profit de celle avec de la GDDR6. Ce changement a bien sûr des effets positifs sur les performances puisque l’on passe sur une bande passante de 192 Go/s au lieu des 128 Go/s que le permettait la GDDR5. Précisons que malgré la possibilité pour certaines cartes de la gamme GTX de bénéficier de la technologie Ray Tracing, ce n’est pas le cas des GTX 1650. Il faut en effet au minimum une GTX 1060 ou 1660, dans une efficacité moindre que les RTX bien sûr (qui disposent de RT Cores dédiés à cette technologie). Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test réalisé il y a un an maintenant de la GTX 1650 GAMING OC 4G en GDDR5 par ici. […]

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.