Test : Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G


Vous l’avez peut-être remarqué, ou pas, le voile est levé sur les nouvelles cartes graphiques Nvidia GTX 1660 Ti. Et aujourd’hui nous vous proposons le test de l’une d’entre elle. La première a nous être parvenu vient de chez Gigabyte, et il s’agit plus précisément de la carte graphique Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G.

Carte graphique Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G

Grande sœur d’une autre GTX 1660 Ti avec seulement deux ventilateurs, nous sommes ici face à celle ayant trois ventilateurs et utilisant la technologie de refroidissement WINDFORCE 3 à rotation alternée. Nous avons un design qui ne nous est pas inconnu puisqu’il s’agit du même que la marque taïwanaise utilise déjà sur ses modèles sous le sigle RTX.
Cette carte graphique se trouve à un prix de 320 euros chez Amazon par exemple. Ou encore 340 euros sur LDLC, nous retrouvons ses petites sœurs à des prix entre 320 et 330 euros. Enfin, notez que Gigabyte annonce un prix conseillé de 349 euros TTC pour ce modèle.

Nvidia va donc vendre parallèlement à sa gamme Nvidia RTX 20×0 une gamme GTX 16×0. Nous avons donc sur le marché une gamme possédant la technologie Ray Tracing et une seconde gamme sans cette technologie. En effet, proposer des cartes graphiques avec des technologies pour le Ray Tracing sur des cartes à des prix accessibles n’a que très peu d’intérêt tant les performances en jeux seront limités lorsque l’option RTX sera activé dans les jeux compatibles.
Cette carte graphique représente-elle un bon choix pour les gamers ne voulant pas se saigner à blanc pour s’offrir une carte graphique Nvidia RTX ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test complet. Nous allons donc voir tout au long de cet article son aspect purement esthétique, et bien entendu ses performances en jeux.

Test carte graphique Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G

Au niveau des caractéristiques techniques, cette génération de carte GTX 1660 Ti perd les Tensors Cores et RT Cores comparativement à la gamme RTX. Rassurez-vous, elles sont toujours basées sur l’architecture Turing. La fréquence de son GPU est boostée à 1860 MHz contre 1770 MHz pour la carte de référence. Nous avons 1536 Cuda Cores et 6 Go de mémoire GDDR6 sur un bus mémoire 192-bit. Son alimentation se fait via un port PCIe en 8-pins.

Configuration de test :

Comme toujours voici le détail de notre configuration de référence ( à l’exception près de l’AiO, qui n’aura pas d’incidence sur les résultats) :

configuration test

Packaging

L’avant de la boîte présente l’image caractéristique de Gigabyte. Nous y retrouvons la référence bien sûr ainsi que les principales caractéristiques. C’est comme toujours à l’arrière que nous allons avoir le détail sur les caractéristiques techniques et fonctionnalités de cette carte graphique.

Quant au bundle, nous allons avoir simplement le CD d’installation des drivers et logiciels accompagnés d’un guide d’utilisateur rapide.

CD d'installation et guide démarrage

Passons à la suite et regardons de plus près à quoi elle ressemble.

Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G : aspect visuel

Visuellement nous retrouvons une carte graphique assez fine et légère. Son design se repose sur le système de refroidissement WINDFORCE 3X qui est composé de trois ventilateurs de 80 mm. Notez que le ventilateur du centre tourne dans un sens inversé comparativement aux deux autres et change donc de sens visuellement aussi. Nous sommes sur un thème noir avec quelques légères touches de gris.

Test carte graphique Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G

Gigabyte a équipé l’arrière de sa carte graphique avec une backplate en métal. Cette backplate reprend le logo de la marque en son centre avec deux lignes grises au dessus et en dessous avec quelques reliefs sur l’ensemble.

Test carte graphique Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G

Sur les tranches de la carte, nous apercevons légèrement le radiateur. En effet nous voyons surtout le carénage plastique de la carte. Nous avons toujours un thème couleur noir et gris. L’alimentation 8-pin de la carte se fait sur la droite de la carte, pas tout à fait à l’extrémité. Au centre nous avons le logo Gigabyte.

Sur le côté de la carte, rien d’important à noter. Quant à la connectique, nous pouvons apercevoir que l’intérieur est plaqué or pour une meilleur conductivité du signal. Les ports sont répartis sur une seul ligne.

Voici à quoi ressemble la carte graphique installée horizontalement, le seul point lumineux, et RGB évidemment, de cette carte est le logo Gigabyte que l’on retrouve sur la tranche.

Test carte graphique Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Caractéristiques techniques

Nom commercial Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G
Moniteurs supportés 4
Fréquence mémoire 12000 MHz
RAM 6 Go GDDR6
Fréquence GPU 1860 MHz (La carte de référence est à 1770 MHz)
Cuda cores 1536
Bus 192-bit
Taille L=280 W=116.7 H=40.4 mm
SLI support non
Sortie vidéo 3 x DisplayPort 1.4 (Résolution max : 4096×2160 @60 Hz)
1 x HDMI 2.0b (Résolution max : 7680×4320 @60 Hz)
Alimentation 1 x 8 broches
Alimentation recommandée 450 W

screen GPU-Z

Fonctionnalités

Refroidissement WINDFORCE 3X

Cette carte Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G utilise plusieurs technologies afin d’optimiser au mieux le refroidissement de ses composants. Nous avons donc le système de refroidissement WINDFORCE 3X qui associe trois ventilateurs d’une taille de 80 mm à rotation alternée. En effet le ventilateur du centre tourne dans le sens inverse des ventilateurs des extrémités. Ceci a pour effet de limiter les turbulences générées par les ventilateurs et donc d’améliorer le flux d’air.
En effet, les trois ventilateurs tournant dans le même sens causerait de plus grandes turbulences. En parlant des ventilateurs, le flux d’air est scindé par les surfaces triangulaires du ventilateur puis dirigé vers les courbes de ce dernier pour une efficacité optimale.

Test carte graphique Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G

La technologie 3D Active Fan représente le refroidissement semi-passif de la carte. C’est à dire qu’à partir d’un seuil de température les ventilateurs se stoppent afin que la carte devienne totalement inaudible.

Nous avons également trois caloducs en cuivre Direct Touch. Ceci veut simplement dire que le caloduc est en contact direct avec le GPU afin d’optimiser encore une fois la dissipation de la chaleur émise. D’ailleurs les caloducs composites associent capacités de dissipation et transitions de phases pour augmenter les échanges de chaleur entre les structures solides.

Logiciel

RGB Fusion 2.0

Cette carte graphique Gigabyte GTX 1660 Ti GAMING OC 6G dispose bien évidemment du RGB. Bien que très discret puisqu’il est seulement présent sur le logo sur la tranche de la carte, nous avons la compatibilité avec le logiciel Gigabyte Fusion 2.0. Ce logiciel va nous permettre d’une part de contrôler l’éclairage, couleurs et effets, mais aussi de synchroniser ces paramètres avec d’autres composants et/ou périphériques compatibles.

Passons à la suite et regardons les scores sous quelques benchmarks.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.