Test : Fractal Design Define 7 XL, le boîtier multifonction parfait

    Boîtier Fractal Design Define 7 XL : notre conclusion

    Passons maintenant à la conclusion du test de ce boîtier Fractal Design Define 7 XL. Pour rappel, dans un format Grand Tour ce boîtier accepte les cartes graphiques de 359 mm de longueur avec le boîtier en mode stockage et jusqu’à 549 mm en mode ouvert (524 mm avec les ventilateurs en façade). Les ventirads ne doivent pas excéder 185 mm de hauteur et les alimentations 250 mm de profondeur. Il est capable d’accueillir les cartes mères allant jusqu’au format E-ATX et même SSI-CEB/SSI-EEB. La connectique disponible sur le front panel est de deux ports USB 2.0, deux 3.0 et un Type-C en 3.1 Gen 2 en plus des classiques boutons Power et Reset. Nous disposons aussi d’un port casque et d’un port microphone. Notez qu’il est possible d’installer jusqu’à 11 ventilateurs 120 mm ou même 9 140 mm. Trois ventilateurs Dynamic X2 GP-14 140 mm sont préinstallés, deux à l’avant et un à l’arrière. À l’arrière du boîtier se trouve un hub Nexus+ 2 qui permet de brancher six ventilateurs 3-pins et trois ventilateurs 4-pins PWM. Il se connecte ensuite simplement sur un port, CPU_FAN par exemple, de la carte mère. Ce hub nécessite en revanche une alimentation SATA pour fonctionner.

    Visuellement, le boîtier est totalement à notre goût : sobre avec une grande classe et d’excellentes fonctionnalités. De plus, derrière une façade unie avec d’excellentes finitions, se cache en fait un emplacement 5,25″, une chose qui est devenue assez rare depuis que la grande mode des boîtiers s’est mise aux panneaux en verre trempé en façade également. De même, il dispose d’un design qui le rend modulaire permettant de privilégier soit l’espace intérieur afin de permettre un plus grand système de refroidissement liquide ou alors de privilégier l’espace de stockage. En effet, c’est bien là que réside la grande force de ce boîtier. Il est capable d’accueillir jusqu’à 18 disques durs au format 3,5″ le rendant idéal pour créer un bon gros serveur de stockage maison. Mais il est également capable d’accueillir un très grand système de watercooling custom. Le boîtier dispose même d’un emplacement spécialement conçu pour le Fillport d’un circuit watercooling sur le dessus. Pour cette modularité, le truc repose sur un simple panneau que l’on, va pouvoir déplacer, soit on le laisse au fond soit on l’avance sur le bord en face pour permettre l’installation des HDD.

    Test Fractal Design Define 7 XL

    En termes de montage, nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière. Il y a assez d’espaces et d’ouvertures pour passer les câbles où il est nécessaire de les passer. Il reste même assez de place pour que ce soit aisé de brancher les alimentations EPS lorsque le radiateur et les ventilateurs de notre AiO sont en place sur l’AiO, et ça, c’est assez rare pour le souligner. De même, l’espace intérieur est assez conséquent pour y loger les plus gros composants ou un bon système de watercooling custom. Précisons que les passe-cloisons et leurs caoutchoucs sur la droite de la carte mère se présentent sous deux rangées. Mais seulement une de ces deux rangées dispose d’un caoutchouc, l’autre rangée dispose de caches pour « boucher » ces emplacements. Le tout est interchangeable afin de s’adapter à la largeur de la carte mère, ATX VS E-ATX par exemple et garder un cable mangement propre. Un autre aspect que nous apprécions même si nous n’en avons pas besoin de notre côté : les deux emplacements 5,25″ en façade. Ceci permettra d’installer un lecteur optique, un lecteur de cartes SD, etc.

    Enfin, en termes de températures les résultats sont bons étant donné les caractéristiques physiques du boîtier. En effet, il s’agit d’un boîtier avec très peu d’ouvertures (rappelons que nous avons même trois panneaux insonorisés de base). De plus, Fractal fournit en bundle un panneau supérieur ventilé (disposant d’une grande grille permettant une meilleure extraction de l’air). En effet, si l’on créé une machine avec un grand système de refroidissement de type watercooling custom, le panneau supérieur plein empêche les ventilateurs d’extraire l’air chaud en dehors du boîtier et de l’air chaud va alors stagner sur la partie haute. Le panneau plein sera utile si on utilise plutôt le PC en mode bureautique ou en serveur de stockage (étant donné le nombre d’emplacements pour les périphériques de stockage disponibles).


    Niveau tarification, ce boîtier se trouve sur LDLC et il faudra débourser 250 euros pour la version avec un panneau en verre trempé et 230 euros pour la version avec un panneau plein. Le panneau en verre trempé est également disponible sur LDLC au prix de 39,95 euros. Sur TopAchat ce boîtier se trouve à 247,99 euros. Sur Amazon en revanche il est beaucoup plus difficile de se procurer ce boîtier, Amazon ne le propose pas directement et les prix via les marchands de la marketplace sont un peu chaotiques.


    Pour nous ce sera une médaille HC coup de cœur pour ce boîtier Fractal Design Define 7 XL tant il combine des fonctionnalités qui sont rares de voir ensemble. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce boîtier et à nous dire ce que vous attendez d’un boîtier dans cet ordre de prix.

    médaille coup de cœur par HardwareCooking

    Pour

    • Design réussi sobre et très réussi
    • Aspect modulaire pour privilégier soit le stockage soit le refroidissement liquide
    • Hub pour ventilateurs 3 et 4-pins
    • Trois panneaux avec mousse insonorisante
    • Un panneau supérieur ventilé en supplément en bundle
    • Porte de façade sur charnière
    • Baies 5,25″ en façade
    • Jusqu’à 18 emplacements pour HDD 3,5″
    • Trois grands filtres à poussière
    • Trois ventilateurs 140 mm préinstallés
    • USB Type-C en front panel
    • Un câble management facile
    • Montage facile des composants
    • Bonnes températures
    • Jusqu’à 11 ventilateurs

    Moins

    • ?

    Envie de voir plus de photos de ce boîtier Fractal Design Define 7 XL ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de ce boîtier ! Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir. De plus, nous allons prochainement réaliser une grosse configuration en watercooling custom dans ce boîtier pour le plaisir de nos mirettes.

    Voir la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. La comparaison avec d’autres boitiers sur les températures est intéressante, mais si on lui trouve l’excuse d’une orientation silence, plutôt que airflow pour justifier de ses résultats de températures disons moyens, il faut pouvoir comparer le bruit qu’il génère par rapport aux autres… Il manque une étude de son insonorisation.
      Je suis aussi assez surpris par les températures, notamment avec le top aéré, qui ne sont pas meilleures que le Dark base 900 par exemple, qui pourtant a à la fois la façade pleine et le top quasi plein.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.