Test : GIGABYTE GTX 1660 SUPER GAMING OC 6G

Dans la Cuisine du Hardware, une sympathique petite carte graphique est arrivée tout droit de chez Nvidia. En effet, nous testons aujourd’hui la carte graphique GIGABYTE GTX 1660 SUPER GAMING OC 6G. Une carte qui se situe dans le secteur entrée de gamme de chez Nvidia.

Carte graphique GIGABYTE GTX 1660 SUPER GAMING OC 6G

Remplaçante de la carte graphique GTX 1660 Ti, la SUPER a l’avantage d’être commercialisée à un tarif inférieur. Avec ce GPU, nous pourrons jouer confortablement dans une définition Full HD et même, parfois en 1440p. Pour un écran UltraHD il faudra en revanche voir à la baisse les graphismes des jeux ou passer sur une carte graphique plus puissante. La GTX 1660 SUPER GAMING OC 6G est, comme son nom l’indique, une version overclockée d’usine du GPU de référence. Ainsi, la fréquence du GPU passe de 1785 MHz à 1850 MHz. De plus, elle dispose d’un système de refroidissement à trois ventilateurs nommé WINDFORCE 3X. Un design et un système de refroidissement que nous avons déjà vu à plusieurs reprises.

test GIGABYTE GTX 1660 SUPER Gaming OC 6G

Voyons donc tout au long de ce test ce qu’elle vaut réellement et s’il s’agit d’une bonne référence. Quant à son prix, nous pourrons la retrouver à 260 euros sur Amazon ou encore 308 euros sur LDLC.

Configuration de test :

Avant d’aller plus loin, voici le détail de notre configuration de référence pour les tests de cartes graphiques.

Packaging

Le carton de cette carte graphique est simple. Sur la face avant nous retrouvons les références et technologies principales accompagnées du logo sous forme d’œil mécanique de la marque. C’est sur l’arrière que nous avons plus de détails sur les caractéristiques techniques de la carte graphique. Les côtés se contentent de regrouper les références et sur l’étiquette le nom du modèle avec le numéro de série, code-barre, etc.

Quant au bundle, très minimaliste, nous retrouvons uniquement un petit guide de démarrage rapide avec un CD d’installation des drivers et logiciels.

GIGABYTE GTX 1660 SUPER GAMING OC 6G : aspect visuel

Visuellement, cette carte graphique est sobre et nous connaissons très bien le design de celle-ci puisque nous l’avons déjà vu à plusieurs reprises. Un carénage complet et trois ventilateurs de 80 mm au-dessus du radiateur pour système de refroidissement.

test GIGABYTE GTX 1660 SUPER Gaming OC 6G

La backplate est ici en plastique et sert uniquement de cache de protection au PCB.

backplate

Sur les tranches de la carte, le carter est omniprésent. En effet, le radiateur n’est pas très imposant ici. Le GPU ne chauffant pas excessivement nous n’avons pas besoin de plus.

L’alimentation de la carte en 8-pins se situe sur la partie supérieure droite.

Alimention

À l’extrémité de la carte, il n’y a rien de spécial à signaler. Encore et toujours du carter.

test GIGABYTE GTX 1660 SUPER Gaming OC 6G

Au niveau de la connectique arrière, les entrées vidéos accompagnées de leur bouchon. Notez la petite grille qui permet à la carte de respirer un peu plus encore. Ainsi, nous retrouvons trois ports DisplayPort 1.4 et un port HDMI 2.0b.

connectique

Caractéristiques techniques : GIGABYTE GTX 1660 SUPER GAMING OC 6G

Nom commercial GeForce® GTX 1660 SUPER™ GAMING OC 6G
Moniteurs supportés 4
Cuda Cores 1408
Architecture Turing
Unité de textures 88
ROP 48
Fréquence GPU Boost : jusqu’à 1860 MHz (référence à 1785 MHz)
Fréquence mémoire 14 Gbps
RAM 6 Go GDDR6
Bus 192-bit
Taille L=280 W=116.7 H=40.4 mm
Sortie vidéo 3 x DisplayPort 1.4
1 x HDMI 2.0b
Alimentation 8-pin
Alimentation recommandée 450 W
TDP 125 W
DirectX 12
OpenGL 4.6

Vous noterez que puisque nous sommes sur une GTX et non une carte de la gamme RTX, celle-ci ne dispose pas de cœurs RT ni de Tensor Cores. Pour profiter du Ray Tracing et du DLSS dans les meilleures conditions il faudra donc passer sur la gamme supérieure. Notez que les VRM sont ici composés de 4 + 2 phases d’alimentations avec MOSFETs UltraDurable. Attention aux pads thermiques qui se déchirent très facilement.

Fonctionnalités

Refroidissement WINDFORCE 3X

Dans le système de refroidissement made in AORUS, nous retrouvons trois ventilateurs de 80 mm. De plus, le ventilateur central dispose d’un sens de rotation inverse à ses deux compères. Cela participe à l’atténuation des turbulences dans le flux d’air généré. Notez que du coup, les pâles du ventilateur au centre sont inversés.

test GIGABYTE GTX 1660 SUPER Gaming OC 6G

Pour accompagner ce système de refroidissement, nous disposons d’un radiateur avec conception Direct Touch pour refroidir efficacement à la fois la puce GPU, les puces mémoires, mais aussi les étages d’alimentations de la carte. Les deux parties du radiateur sont reliées par trois caloducs en cuivre.

système de refroidissement WindForce 3X

Attention cependant, si vous démontez la carte graphique comme ici, vous perdez la garantie de trois ans.

RGB Fusion 2.0

Cette carte possède une zone éclairée via un système RGB. C’est donc via le classique logiciel GIGABYTE RGB FUSION 2.0 que nous pourrons contrôler cet éclairage qui se situe au niveau du logo sur la tranche de la carte. Nous pourrons contrôler les effets et couleurs, mais aussi synchroniser celui-ci avec d’autres périphériques et/composants compatibles.

GIGABYTE RGB FUSION 2.0

L’ergonomie du logiciel est en revanche toujours aussi… « simple ». La communauté attend impatiemment une refonte complète des logiciels GIGABYTE, et pour de bonnes raisons.

Passons maintenant à la suite et commençons à la bencher.

Lire la suite+

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.