Shadow of the Tomb Raider et Cyberpunk 2077
Nous voilà rendus au jeu Shadow of the Tomb Raider. Tout comme Watch Dogs: Legion, nous testons ce jeu dans trois modes différents : sans RTX DLSS, avec, mais aussi avec le Ray Tracing sans DLSS. En rastérisation pure nous obtenons en 4K pas moins de 184,64 FPS de moyenne, ce qui est assez cool face aux 121 FPS de la RTX 3090 Ti et aux 134,84 FPS de la RTX 4080. Les 1% Low sont à 109,52 FPS contre 87 FPS pour l’ancien flagship.
Une fois qu’on active le Ray Tracing, les FPS descendent à une moyenne de 119,22 FPS (toujours en 4K) et le 1% Low est à 55,48 FPS. En face, la RTX 3090 Ti réalise 78 FPS de moyenne avec 39 FPS pour le 1% Low.
Enfin, une fois le DLSS activé (mode Quality) pour faire remonter les FPS, nous passons à 164,40 FPS de moyenne avec un 1% Low à 64,06 FPS.
Passons maintenant sur le titre Cyberpunk 2077. Test un peu spécial puisque celui-ci est tourné spécifiquement sur les performances du DLSS 3. Ainsi, nous testons le jeu en DLSS 3 avec Ray Tracing, mais aussi sans ces technologies, c’est-à-dire de manière native, en mode rastérisation. Précisons aussi que pour ce titre, nous testons le jeu avec le DLSS en mode Performance contrairement aux autres titres où nous le mettons dans le mode Quality.
Concrètement, en 4K natif, nous obtenons une moyenne de FPS de 74,43 avec un 1% Low à 49,78 FPS, la latence est de 48,90 ms et la consommation est de 385 Watts. Face à la 3090 Ti custom qui fait 53,51 FPS de moyenne, 37,87 pour le 1% Low et 65 ms pour 475 Watts de consommation, le rapport performance par Watts est indéniablement amélioré.
Une fois que l’on active le Ray Tracing (en mode Psycho) et le DLSS 3 (mode Performance), les gains sont impressionnants face au DLSS des RTX 3000. En effet, l’écart se creuse encore plus. Nous passons à 136,84 FPS de moyenne avec un 1% Low à 114,67 FPS. La latence passe de 48,90 ms à 37,46 ms. Ici la RTX 3090 Ti SUPRIM X est seulement à 60,59 FPS de moyenne, elle n’a pas l’avantage de bénéficier du DLSS 3 et reste en DLSS 2. En revanche, cette dernière garde une meilleure latence ici avec 34,52 ms. Rappelons que Frame Generation augmente la latence, ce qui explique pourquoi NVIDIA Reflex est automatiquement activé : pour minimiser l’impact de l’augmentation de la latence. Enfin pour la consommation, elle baisse légèrement pour passer à 366W au lieu de 385W.
En prochaine page, passons sur les températures et consommations.
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- Introduction et caractéristiques techniques
- Architecture Ada Lovelace
- Benchmarks
- Rendus 3D
- Far Cry 6 et Assassin’s Creed Valhalla
- F1 2022 et Call of Duty: Black Ops Cold War
- Total War: THREE KINGDOM et Watch Dogs: Legion
- Shadow of the Tomb Raider et Cyberpunk 2077
- Performances relatives en jeu (1080p, 1440p et 2160p)
- Températures, latences et consommations
- Conclusion