Test : Intel Core i9-13900K, finalement, c’est si performant que ça ?

    Fréquences en charge

    Qu’en est-il des fréquences en pratique une fois en charge ? Pour voir ceci, nous utilisons simplement le logiciel de benchmark Cinebench R15. Notre i9-13900K voit ses P-Cores varier entre 5,5 et 5,2 GHz tandis que les E-Cores restent stables à 4,3 GHz.

    Fréquence Intel Core i9-13900K

    Fréquence en charge

    Consommation

    Au niveau de la consommation seule de ce processeur, nous relevons 309,8 Watts sous le benchmark Cinebench R15 à stock. Voilà donc le premier processeur mainstream qui dépasse la barre des 300W à stock et ce n’est pas une super nouvelle, même si les performances sont bien là. Nous aurions tout de même espéré une consommation pas plus haute que le 12900K.

    Test Intel Core i9-13900K consommation

    Températures

    Pour relever les températures, nous prenons la valeur CPU Package que nous affiche le logiciel HWiNFO. La température ambiante moyenne est maintenue à 21 °C dans la pièce lors de ces benchmarks via notre climatisation ou simplement en ouvrant/fermant la porte au besoin. Pendant les 10 minutes du Cinebench R23, nous avons relevé une température en pic de 100°C à stock. Autant dire que ce processeur chauffe beaucoup et qu’il nécessitera un système de refroidissement très performant. En effet, ici nous sommes sur un AiO ASUS ROG Ryujin II 360 mm qui fait déjà parti des AiO les plus efficaces.

    Test Intel Core i9-13900K température

    Petit aparté, les températures de nos CPU AMD Ryzen sont très élevées, problème avec l’AiO ? Gestion due à Windows 11 ? Non, c’est dû à une fonctionnalité du BIOS de notre carte mère ASUS : l’ASUS Performance Enhancement. Une technologie que nous activons lors de nos tests. Celle-ci permet au processeur de tenir de plus hautes fréquences plus longtemps pour des scores plus hauts. En contrepartie, la chauffe et la consommation sont plus considérables. Voici la différence de score, de température, mais aussi de consommation en Multi sur Cinebench R15, R20 et R23 sur la base du R5 5600X pour vous faire une idée de l’impact.

    Notez que sur nos cartes Intel (Z690 et Z790) nous activons la fonctionnalité similaire ASUS MultiCore Enhancement, celle-ci a beaucoup moins d’impact sur les températures comparativement au CPU de chez AMD.

    Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.

    Lire la suite


    8 Commentaires

      • Comme expliqué dans l’article, nous ne les avons pas encore eus sous la main pour le moment. Mais de toute façon on les repasse tous sur une configuration basée sur une RTX 4090 et de la DDR5 à plus haute fréquence, dans ce même laps de temps on est en train de mettre la main sur quelques Ryzen 7000 et les graphiques seront prochainement mis à jour.

    1. test intéréssant. J’avais deja fait la remarque suivante: nous ne sommes pas tous gamer et de tels processeur servent aussi sur des station de travail.
      Quand verrons nous de tests sur des logiciel comme premiere ou bien Cubase qui reste le leader du marché pour les DAW.
      aujourd’hui il y a un vide sur l’offre alors qu’il y a une demande. des site comme audiofanzine reste généraliste et ne donne pas assez d’infos sur ce type de test.

      • Le suffixe « F » dans les références de CPU de chez Intel signifia qu’il n’y a pas d’iGPU intégré au CPU. Pas de partie graphique et donc une carte vidéo est obligatoire pour afficher une image à l’écran.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.