Test : Intel Core i9-13900K, finalement, c’est si performant que ça ?

    Conclusion : test du processeur Intel Core i9-13900K

    Le moment est venu de conclure le test de ce processeur Intel Core i9-13900K. Nous sommes ici sur un processeur doté de 24 cœurs et 32 threads. Il utilise l’architecture hybride introduite dans la 12e génération de CPU et avons une augmentation des cœurs sur cette 13e génération. En effet, nous comptons toujours 8 P-Cores (cœurs Performance) et les E-Cores (cœurs à haute efficacité énergétique) passent de 8 à 16. Pour parler des fréquences maintenant, les P-Cores tournent à 3/5,8 GHz et 2,2/4,3 GHz pour les E-Cores. Nous avons un total de 36 Mo de cache L3 (32 Mo de L2). Le TDP est de 125W et les PL1 et PL2 sont à 253W. Nous sommes ici sur un processus de gravure de 10 nm.

    Les Raptor-Lake gèrent nativement la mémoire DDR5-5600 et on retrouve une partie graphique intégrée basée sur un Intel Iris Xe Graphics 32 (UHD Graphics 770). 20 lignes PCIe 5.0 sont présentes. Ces processeurs gèrent toujours la DDR4 et la DDR5, ce sera au moment de choisir la carte mère que son choix se fera. Pour rappel, une carte mère ne peut accepter à la fois la DDR4 et la DDR5, les deux normes n’étant pas rétrocompatibles.

    Pour gérer l’architecture hybride, Intel passe par la technologie Intel Thread Director. Cette dernière est en charge de répartir chaque type de cœur à la tâche qui lui convient le mieux afin d’optimiser les performances. Cette technologie n’est disponible que sous Windows 11 et c’est pour cette raison que cet OS est vivement conseillé pour faire tourner un ordinateur équipé d’un processeur Intel Alder Lake-S et Raptor Lake-S.

    Test Intel Core i9-13900K

    En termes de consommation, nous avons relevé 309,8 Watts en charge sous Cinebench R15 sur notre CPU Intel Core i9-13900K. En comparaison, l’i9-12900K était à 225,9 Watts à stock et 278,5 GHz avec l’ISO. Clairement, c’est une consommation très élevée digne d’un CPU HEDT. Pour rappel, même notre Threadripper à 24 cœurs 48 threads consomme 279,6 Watts. Avec cela s’accompagnent des températures élevées. Nous atteignons rapidement la barre des 100 °C sous Cinebench R23 malgré notre AiO ASUS ROG Ryujin II 360 mm qui se veut performant. Ceci montre que le système de refroidissement doit être particulièrement efficace, et donc haut de gamme et par définition coûteux.

    En matière de performances brutes, ce CPU est évidemment bien plus performant que le 12900K et se paye même le luxe d’être plus performant que notre gros HEDT AMD Ryzen Threadripper 3960X à 24 cœurs et 48 threads, ceci avec 24 cœurs et 32 threads. Évidemment, il reste à avoir face au R9 7950X d’AMD quand nous l’aurons enfin passé en test également. Quoi qu’il en soit, ce CPU est vraiment performant en applicatif.

    De même, en jeu on constate effectivement un gain et cette référence s’est hissée en tête de classement dans la quasi-totalité des jeux que nous avons passés. Précisons également que les gains en jeu ne sont pas aussi impressionnants qu’en applicatif. En effet, l’applicatif profite plus du nombre de cœur en augmentation que les jeux vidéos. Selon les jeux en revanche, on constate des comportements étranges avec par exemple un 12900K qui reste devant. Pour le coup, on a décidé de tout repasser en passant d’une RTX 3090 à une RTX 4090 pour être CPU Limited et donc mettre plus en avant les performances de chacun des CPU. Patience, cet article sera prochainement mis à jour, difficile de passer autant de tests en si peu de temps et avec toutes les sorties (GPU/CPU/CM) qui ont lieu en même temps en ce moment.

    Concrètement, si vous cherchez uniquement un CPU pour jouer, le i9-13900K ne sera pas le meilleur choix en termes de FPS/prix, mais il est le meilleur choix si le but est simplement d’avoir le max de FPS tout en ayant aussi une partie applicative comme du streaming et du montage vidéo. Concrètement, nous le conseillons pour les créateurs de contenus ou encore, comme souvent maintenant pour les produits haut de gamme, les gamers les plus fortunés.


    Maintenant pour en venir sur la tarification, rappelons dans un premier temps que le i9-12900K était disponible à 739,99 euros sur Top Achat à 749,99 euros chez LDLC (mais à entre-temps augmenté comme vous pouvez le constater en cliquant sur les liens).
    Quant à notre i9-13900K, il se trouve actuellement à 824,99 euros chez Top Achat, 849,95 euros chez LDLC et le meilleur prix que nous avons trouvé pour le moment est chez Alternate avec 771 euros.


    Pour nous, ce sera la médaille HC d’Or qui sera décernée à ce CPU Intel Core i9-13900K. Ceci essentiellement pour le gain de performance en applicatif qui dépasse le Threadripper 3960X. Plus besoin de passer sur une plateforme HEDT pour en arriver là. En revanche, nous aurions espéré plus de gains de performance en gaming et une meilleure consommation en plus d’un prix moins élevé.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un bon CPU gaming
    • D’excellentes performances en applicatif
    • Une architecture efficace
    • La possibilité de rentrer dans les détails pour l’overclocking (P-Core et E-Core notamment)
    • Un premier CPU 24 cœurs dans la gamme mainstream d’Intel
    • Gestion de la DDR5-5600 natif
    • Gestion du PCIe 5.0

    Moins

    • Consommation élevée
    • Température élevée
    • Prix élevé

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube, Twitter et même TikTok. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    8 Commentaires

      • Comme expliqué dans l’article, nous ne les avons pas encore eus sous la main pour le moment. Mais de toute façon on les repasse tous sur une configuration basée sur une RTX 4090 et de la DDR5 à plus haute fréquence, dans ce même laps de temps on est en train de mettre la main sur quelques Ryzen 7000 et les graphiques seront prochainement mis à jour.

    1. test intéréssant. J’avais deja fait la remarque suivante: nous ne sommes pas tous gamer et de tels processeur servent aussi sur des station de travail.
      Quand verrons nous de tests sur des logiciel comme premiere ou bien Cubase qui reste le leader du marché pour les DAW.
      aujourd’hui il y a un vide sur l’offre alors qu’il y a une demande. des site comme audiofanzine reste généraliste et ne donne pas assez d’infos sur ce type de test.

      • Le suffixe « F » dans les références de CPU de chez Intel signifia qu’il n’y a pas d’iGPU intégré au CPU. Pas de partie graphique et donc une carte vidéo est obligatoire pour afficher une image à l’écran.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.